Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783272 par Frank31
Lun 08 Mar 2021 à 16:51

Bonjour,

Je souhaiterais déporter le bouton on/off de mon spot de piscine, qui est à son emplacement d'origine sur le coffret électrique du local technique dans mon garage.

Je souhaite conserver ce bouton d'origine fonctionnel mais en plus avoir un interrupteur dans ma maison qui contrôlerais également le spot en on/off. Donc que les deux interrupteurs fonctionnent en va et vient.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je vais retirer des câbles dans les gaines existantes, sachant qu'il y aura 15 mètres de câble qui iront du coffret piscine jusque l'interrupteur.

- Quelle section de câble prévoir? et combien de câbles? 3g 1.5? 4g 1.5? 5g 1.5? ou plus gros? pour relier le spot au nouvel interr 15 m plus loin?

Voici en photo l'intérieur du coffret, le câble arrivant du spot (marron et bleu) est celui branché sur le domino blanc en bas, indiqué par mon tournevis, avec les deux fils rouges qui vont au transfo.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre, ou se repiquer, sachant que ce n'est pas moi qui vais le faire mais un ami qui maitrise l'électricité contrairement à moi, je veux juste lui mâcher le travail et être certain qu'il fasse cela bien. Il doit se repiquer sur les fils rouge? ou ailleurs?

Merci de votre aide.

Image

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783273 par DIDIDAM
Lun 08 Mar 2021 à 18:02

Bonjour Frank31,
Il ne faut pas toucher au fils rouges c'est la sortie basse tension (12 ou 24V) du transformateur d'isolement dont les 2 autres fils reçoivent le 220V après l'interrupteur marche/arrêt. Pour monter un va-et-vient il faut d'abord vérifier que ton bouton marche arrêt actuel soit un inverseur et non 1 simple interrupteur. Un inverseur à 3 cosses. 1 qui correspond au contact et 2 qui correspondent à chacune des positions de la commande. Par exemple le contact a pour numérotation C et les 2 autres sorties n°1 pour l'une et N°2 pour l'autre. Pour une position du bouton la continuité s'est établie entre C et 1 et la cosse 2 est isolée. Pour l'autre position C est en contact avec 2 et 1 se trouve isolé. Alors tu pourras monter un va-et-vient
Par contre je te conseillerais de monter un télérupteur, cela aura pour avantage de commander la lumière avec 2 fils et un poussoir. De plus tu pourras multiplier le nombre de commandes à ta guise. Il faut installer un télérupteur dans ton coffret de piscine après tu as juste à prévoir un poussoir et 2 fils pour chaque commande et le tour est joué.

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783274 par Frank31
Lun 08 Mar 2021 à 18:11

DIDIDAM a écrit:Bonjour Frank31,
Pour monter un va-et-vient il faut d'abord vérifier que ton bouton marche arrêt actuel soit un inverseur et non 1 simple interrupteur. Un inverseur à 3 cosses. 1 qui correspond au contact et 2 qui correspondent à chacune des positions de la commande. Par exemple le contact a pour numérotation C et les 2 autres sorties n°1 pour l'une et N°2 pour l'autre. Pour une position du bouton la continuité s'est établie entre C et 1 et la cosse 2 est isolée. Pour l'autre position C est en contact avec 2 et 1 se trouve isolé. Alors tu pourras monter un va-et-vient
Par contre je te conseillerais de monter un télérupteur, cela aura pour avantage de commander la lumière avec 2 fils et un poussoir. De plus tu pourras multiplier le nombre de commandes à ta guise. Il faut installer un télérupteur dans ton coffret de piscine après tu as juste à prévoir un poussoir et 2 fils pour chaque commande et le tour est joué.

Didier.


Bonjour DIDIDAM,

Merci de l'intérêt porté à mes questionnements.
Tous cela me parle en chinois :D mais ça parlera probablement à la personne qui fera les branchements , ce que je sais est que mon bouton on/off sur le coffret électrique de piscine n'a que deux positions, une "on" et une "off" et deux cosses, le bouton est constamment laissé sur "on" et je gère l'allumage du spot par sa télécommande depuis ma maison. Mais j'aimerais le relier à un interrupteur contre un mur, qui est d'ailleurs déjà en place et attend le câblage :D .
En photo le derrière de ce bouton. Avec cette info, puis 'je selon toi faire le branchement en va et vient de l'allumage du spot? Tirer des câble dans la gaine existante n'est pas un souci, l'aiguille passe sans souci.

Image

Merci

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783275 par Frank31
Lun 08 Mar 2021 à 18:28

Pour être certain d'être clair dans mes propos, ne connaissant pas les termes techniques en électricité, voici en photo le "on" / "off" du coffret piscine qui commande le spot (et je le gère depuis une télécommande), et voici l'interrupteur dans ma maison à qui j'aimerais relier l'allumage et l'extinction du spot (le double inter aurait un côté pour le allumer ou éteindre le spot). En image je serais peut-être plus clair qu'à l'écrit. :D

Image

Image

Merci.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783286 par DIDIDAM
Mar 09 Mar 2021 à 08:03

Franck31, si je comprends bien ton installation, pour allumer le spot il faut :
1) mettre l'interrupteur du tableau sur MARCHE puis utiliser la télécommande pour gerer l'allumage
2) pour éteindre 2 options
a) utiliser la télécommande
b) basculer l'interrupteur du tableau sur ARRET
Merci de me confirmer ma compréhension.

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783288 par Frank31
Mar 09 Mar 2021 à 11:21

DIDIDAM a écrit:Franck31, si je comprends bien ton installation, pour allumer le spot il faut :
1) mettre l'interrupteur du tableau sur MARCHE puis utiliser la télécommande pour gerer l'allumage
2) pour éteindre 2 options
a) utiliser la télécommande
b) basculer l'interrupteur du tableau sur ARRET
Merci de me confirmer ma compréhension.

Didier.


Bonjour,

Oui en effet le fonctionnement actuel est bien celui-ci. Je laisse le bouton du tableau piscine sur "on" constamment et je fonctionne avec la télécommande. C'est fonctionnel mais oblige d'avoir cette télécommande très vilaine et plastique à portée de main.

Je souhaiterais donc ne plus me servir de cette télécommande (sauf si l'envie de changer de couleur me prends) et allumer ou éteindre le spot via l'inter double posé au mur dans la maison qui commande aussi l'éclairage des terrasses. Donc un côté terrasses, l'autre côté idéalement spot piscine.

Mon ami qui fera cette modification m'a indiqué comme vous que le fait de n'avoir que deux pôles sur le bouton on/off du tableau piscine était problématique pour en faire un vas et vient, mais qu'on pouvait y remédier en ajoutant en amont du tableau un interrupteur pour avoir les 3 pôles et aller jusqu'à l'interrupteur dans la maison (celui qui m'intéresse).

Ou pour lui c'est plus simple de condamner le on/off du tableau pour le prolonger directement à l'interrupteur dans la maison. Au final; une fois relié sur l'interrupteur de la maison je n'aurais plus besoin du on/off du coffret piscine, je vais donc choisir de le condamner pour simplifier la déportation 15 m plus loin dans la maison.

Du coup selon vous, à quel endroit dans le tableau faudra t il se repiquer pour condamner ce on/off du tableau piscine et le prolonger jusqu'à l'interrupteur de la maison? Directement sur les deux fils actuels derrière le bouton qui ont deux petites cosses?

Pouvez vous me confirmer qu'un 3g 1.5mm courant sur 15/20m sera sécure? Je ne doute pas de la personne qui fera cette modification puisque c'est un électricien mais juste avoir des avis convergents.

Merci à vous.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783294 par DIDIDAM
Mar 09 Mar 2021 à 14:31

Tu utilises un contacteur commandé par une télécommande ce qui signifie que celui-ci garde en mémoire l'état précédent même quand tu mets l'interrupteur au tableau OFF. Dans ce cas une fois le spot allumé par la télécommande tu pourras commander l'extinction du spot et sa remise en route sans intervenir sur la télécommande.
Si tu veux simplement déporter l'interrupteur du tableau dans ta maison, il suffit de se repiquer sur les 2 fils de l'interrupteur du tableau et de les brancher sur l'interrupteur de ta maison. Pour que le spot s'allume il faudra commander le contacteur par la télécommande et qu'au moins l'un des 2 interrupteurs soit fermé. Si tu veux utiliser celui dans la maison il faudra mettre celui du tableau sur ARRET. Néanmoins si l'interrupteur de la maison est sur OFF, l'allumage du spot pourra se faire par l'interrupteur du tableau. Tout cela n'empêche pas d'utiliser la télécommande du moment que l'un des 2 interrupteurs est en position MARCHE. Comme ton contacteur garde en mémoire la position précédente si ton spot est allumé, l'interrupteur de la maison te permettra allumage et extinction du spot.
https://www.cjoint.com/c/KCrtyxLkDtz
Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Mer 17 Mar 2021 à 20:27, modifié 1 fois.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783297 par Frank31
Mar 09 Mar 2021 à 15:45

Merci DIDIDAM,

J'y vois bien plus clair avec tes schémas, c'es très sympa, merci.

Bonne journée

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783331 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 19:28

DIDIDAM a écrit:Si tu veux simplement déporter l'interrupteur du tableau dans ta maison, il suffit de se repiquer sur les 2 fils de l'interrupteur du tableau et de les brancher sur l'interrupteur de ta maison. Pour que le spot s'allume il faudra commander le contacteur par la télécommande et qu'au moins l'un des 2 interrupteurs soit fermé. Si tu veux utiliser celui dans la maison il faudra mettre celui du tableau sur ARRET. Néanmoins si l'interrupteur de la maison est sur OFF, l'allumage du spot pourra se faire par l'interrupteur du tableau. Tout cela n'empêche pas d'utiliser la télécommande du moment que l'un des 2 interrupteurs est en position MARCHE. Comme ton contacteur garde en mémoire la position précédente si ton spot est allumé, l'interrupteur de la maison te permettra allumage et extinction du spot.
https://www.cjoint.com/c/KCjnB5WCijz
Didier.


Bonsoir Didier,

Demain mon ami électricien me fait la modification,

J'ai juste un doute, lorsque vous écrivez : il suffit de se repiquer sur les 2 fils de l'interrupteur du tableau et de les brancher sur l'interrupteur de ta maison".

Cela signifie que l'on laisse les deux cosses blanches avec les fils rouge et violet sur la photo plus haut branchées à l'interrupteur du tableau comme d'origine, on coupe ses deux fil par exemple 10 cm plus loin dans le tableau pour y mettre par exemple 2 wagos, de ces wagos les deux câbles nouvellement tirés iront à l'interrupteur de la maison? C'est bien cela? ou même plus propre on remet deux nouvelles cosses blanches en y incluant les deux nouveaux fils qui iront à l'inter de la maison?

Le rouge arrive du disjoncteur, le violet par vers le transformateur (il devient en cours de route un fil noir :D ).

En fait ça ne condamne pas l'inter d'origine du tableau? ça ne le remplace pas, ça additionne un nouvel inter, celui de ma maison?

C'est aussi simple que ça ou c'est moi qui n'est pas tout compris? :mrgreen:

Merci à vous, bonne soirée.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783342 par Frank31
Jeu 11 Mar 2021 à 16:54

Merci encore Didier c'est très sympa d'avoir pris le temps.

L'opération est un succès, je m'en faisais une montagne car je n'y connais rien en électricité mais en réalité c'était très simple en effet pour mon ami électricien, couper les deux fils de l'inter tableau, 2 wagos et hop relié au nouvel inter 15 m plus loin dans la maison. Le plus long a été de passer la câble dans la gaine de 15m avec déjà un 3g6, des virages :D , aiguille + pec citron , graisse., et tirage comme des mulets...C'est passé après 2 h d'effort.

Bonne fin de journée.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783365 par Frank31
Sam 13 Mar 2021 à 09:35

Bonjour Didier,

Je sollicite une nouvelle fois ton aide précieuse pour ce petit souci :

L'interrupteur du spot est bien commandé comme tu l'indiquais soit par l'interrupteur du tableau piscine, soit par l'interrupteur maison, tant que un des deux est sur off.

Le souci est que lorsque j'allume le spot par l'interrupteur maison, certes il s'allume, mais passe à la couleur de celle qui était à l'extinction.

Sur la télécommande, lorsqu'une couleur par exemple "verte" est active et qu'on éteint via le on/off de la télécommande, lorsqu'on rallume le spot il est toujours sur la couleur verte.

Là si je met la couleur verte via la télécommande et que j'éteins le spot via l'inter de la maison, lorsque je le rallume par ce même interrupteur maison il se rallumera non plus sur le vert mais sur la couleur d'après. à chaque extinction/allumage via l'interrupteur de la maison le spot passe à la couleur d'après.

Pour les branchements, nous avons simplement relié les 2 fils qui partent du bouton de l'interrupteur tableau piscine au câble qui vas à l'interrupteur maison comme sur la photo ci jointe (mes doigts montrent le raccordement).

Rouge / violet = bouton du tableau
Noir / marron clair = câble interr maison
Tout cela "avant" transfo.

Aurais tu une idée de comment pallier à ce souci? que les couleurs ne changent pas lors de l'allumage via l'interr maison.

Image

Merci de ton aide.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783379 par Mr.WHITE
Sam 13 Mar 2021 à 22:40

et quand tu fais cette manipulation depuis l'interrupteiur du coffret piscine?
pour moi cela devrait avoir la meme incidence. mais bon, c'est un détail.
moi j'aurais condamné l'interrupteur du coffret piscine et brancher les fils qui etaient reliés sur ce dit interrupteur, à l'interrupteur de la maison.
la dans le cas actuel, je ne vois pas l'interet..

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783390 par Frank31
Dim 14 Mar 2021 à 10:54

Mr.WHITE a écrit:et quand tu fais cette manipulation depuis l'interrupteiur du coffret piscine?
pour moi cela devrait avoir la meme incidence. mais bon, c'est un détail.
moi j'aurais condamné l'interrupteur du coffret piscine et brancher les fils qui etaient reliés sur ce dit interrupteur, à l'interrupteur de la maison.
la dans le cas actuel, je ne vois pas l'interet..


Bonjour,

En effet que je laisse l'inter tableau piscine ou l'inter maison seuls, après tests, le résultat est le même, chaque allumage depuis un inter fait défiler une couleur. Je ne m'en étais jamais rendu compte car le bouton tableau piscine restait constamment sur "on" et je fonctionnais qu'avec la télécommande.

Cela ne pourra donc pas être modifié puisque natif du spot, le spot fonctionne comme cela, si on lui coupe l'alim, il ne se rallume pas sur la couleur d'extinction, ça doit lui effacer la mémoire ou un truc du genre :D
Pourtant mes bandeaux de leds RGB dans la maison fonctionnent sur inter en gardant en mémoire la couleur d'extinction.

Juste au cas ou, avant que je me résigne à l'utiliser comme cela : Il ne pourrait pas y avoir un souci de connexion d'origine faite dans le tableau? un autre endroit ou il aurait pu être branché pour pas qu'il perde la mémoire?

Au pire, ce n'est pas un souci, il y a bien plus grave comme problème :D. Mais en comparant le fonctionnement de mes leds RGB maison et ce spot je ne comprend cette différence de fonctionnement.

Merci à vous d'être venu à mon secours pour m'aider à comprendre.

Bonne journée

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783395 par Mr.WHITE
Dim 14 Mar 2021 à 14:34

non.
j'au du Philips Hue dans ma maison, et depuis quelques mois il y a une option qui permets en cas de coupure elec de rétablir la couleur qui etait présente avant la coupure.
pour ton spot , je ne vois pas ce que tu pourrais y faire. hormis le laisser tout le temps alimenté et passer par la telecommande sans fil.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783397 par Frank31
Dim 14 Mar 2021 à 14:47

Mr.WHITE a écrit:non.
j'au du Philips Hue dans ma maison, et depuis quelques mois il y a une option qui permets en cas de coupure elec de rétablir la couleur qui etait présente avant la coupure.
pour ton spot , je ne vois pas ce que tu pourrais y faire. hormis le laisser tout le temps alimenté et passer par la telecommande sans fil.


Merci, je m'en doutais, je vais donc fonctionner comme ça, en couleurs aléatoires :D ce n'est pas bien grave.

Merci et bon dimanche.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783414 par DIDIDAM
Dim 14 Mar 2021 à 21:11

Bonsoir franck31,
J'ai une télécommande de ce type, c'est un séquenceur interne au récepteur de télécommande qui gère les couleurs. Pour obtenir la couleur désirée il faut faire le nombre de ON/OFF qui va bien.

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783427 par Frank31
Lun 15 Mar 2021 à 09:53

DIDIDAM a écrit:Bonsoir franck31,
J'ai une télécommande de ce type, c'est un séquenceur interne au récepteur de télécommande qui gère les couleurs. Pour obtenir la couleur désirée il faut faire le nombre de ON/OFF qui va bien.

Didier.


Merci Didier, oui c'est en effet la solution que j'avais adopté jusqu'à ce que je décide de contacter le fabricant "Seamaid". Voici leur réponse, ça peut servir à d'autres :

"Le fonctionnement en mode On/off par interrupteur est un peu différent de celui par la télécommande.

Voici les caractéristiques :

Coupure du courant supérieure à 20 secondes > rallumage même état qu’avant la coupure

Coupure du courant de moins de 3 secondes > se rallume sur le prochain état du programme (11 couleurs fixes suivies de 5 modes automatiques)

Allumage 5 secondes, coupure 5 secondes, rallumage > se rallume sur la première couleur (bleu clair)"

Mon problème est donc résolu, c'est vrai que je faisais mes tests sans attendre 20 secondes :D .

Merci et bonne journée

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783433 par DIDIDAM
Lun 15 Mar 2021 à 13:33

Merci Franck31 pour l'info. J'ai un produit équivalent un Lumiplus de chez ASTRApool et Il est vrai que la documentation ne parle que de installation et en aucun cas du fonctionnement de la télécommande (1 seul bouton pour la mienne).

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783474 par zeero79
Mar 16 Mar 2021 à 20:28

Pour apporter de l'eau au moulin ou pas (cela va peut-être embrouiller le débat :lol: ) pour ma part j'ai branché le transfo à une prise connectée donc soit j'allume avec le téléphone soit avec l'interrupteur directement dessus la prise

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783485 par Frank31
Mer 17 Mar 2021 à 10:32

zeero79 a écrit:Pour apporter de l'eau au moulin ou pas (cela va peut-être embrouiller le débat :lol: ) pour ma part j'ai branché le transfo à une prise connectée donc soit j'allume avec le téléphone soit avec l'interrupteur directement dessus la prise


Bonjour zeero79,

Merci de faire partager votre expérience.

Autant j'ai mes volets connectés, mes portes de garage connectées, mon portail connecté, me clims connectées, mon électrolyseur connecté, mes caméras connectées, mais dans ce cas précis du spot piscine je ne souhaitais pas un allumage connecté, cela aurait en effet été plus simple à mettre en place mais je souhaitais quelque chose de plus simple et plus rapide à l'usage, du genre simplement appuyer sur un interrupteur dans la maison proche de la baie vitrée qui mène à la terrasse, passage obligatoire pour sortir ou entrer, on appui ça s'allume, on appui ça s'éteint. J'ai pu mettre un double interrupteur, pour éclairer la terrasse et indépendamment le spot piscine.

Mon système avant modification fonctionnait connecté, non pas à mon smartphone, mais à une télécommande, ça marche bien depuis ma maison je pouvais allumer ou étreindre le spot, mais tout comme je ne trimbale pas mon téléphone partout dans la maison je ne souhaitais pas le faire avec cette télécommande. D'où mon souhait d'un interrupteur classique.

Cette opération d'allumage/extinction via un interrupteur est plus rapide que, trouvez son téléphone; ouvrir l'appli, mettre l'éclairage sur on ou off... Là lorsqu'on sort le soir sur la terrasse on appuis sur un bouton :D .

Voila pourquoi dans ce cas précis je souhaitais trouver une solution de câblage, cela est résolu grâce à l'aide de la communauté que je remercie.

Merci de votre partage d'expérience qui pourra certainement donner l'idée à d'autre.

Bonne journée.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783489 par DIDIDAM
Mer 17 Mar 2021 à 11:58

Bonjour zeero79,
Sans vouloir relancer le débat ce que tu as fait est tout à fait correct, dans la mesure où tu as abandonné la commande par l'interrupteur manuel d'origine et dans une moindre mesure câblé ta prise wifi derrière le disjoncteur dédié à l'installation électrique de ta piscine. En effet si toutefois quelqu'un était tenté de mettre en parallèle la prise commandée par Wifi et le circuit commandé par l'interrupteur manuel, il y a une chance sur 2 de faire un beau court-circuit. D'abord l'interrupteur manuel en général ne coupe pas la PHASE et le NEUTRE mais qu'un seul des 2 fils, si bien que si tu ne vérifies pas où est la phase et le neutre à la sortie de la prise ça peut faire boum à la mise en route de la prise wifi.
Par contre si la prise wifi est sur une autre section électrique de la maison que celle de la piscine, près de la box par exemple et que 2 fils relient la sortie de la prise wifi au transfo du spot, là il y a un risque à la mise On de la prise wifi, de modifier complétement le système de protection de ton installation électrique entière en reliant le neutre et la phase de 2 groupes qui ont des protections en amont spécifiques. Autre point négatif que je vois, mais qui dépend du design de la prise, est que la sortie de la prise wifi à l'état OFF est alimentée en 220V quand l'interrupteur manuel est fermé. Normalement la prise wifi n'est pas conçue pour fonctionner dans ce mode. CE GENRE DE MONTAGE PEUT ÊTRE PRIS COMME PRÉTEXTE PAR LES ASSURANCES POUR EXCLURE CERTAINES GARANTIES EN CAS DE SINISTRE (ce que souhaite à personne)
C'est pour cela que dans tous mes schémas je mets toujours un contacteur qui permet d'isoler complétement le circuit qui donne l'ordre (émetteur) au circuit qui exécute la commande (récepteur).
L'autre avantage de ce principe est d'éviter une propagation de panne de l'équipement émetteur vers l'équipement récepteur et vice versa. C'est une pratique sécuritaire élémentaire qu'il faut suivre pour garantir l'indépendance des circuits et le bon fonctionnement de leurs protections.

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783506 par zeero79
Mer 17 Mar 2021 à 19:06

@Dididam J'ai câblé la prise du transfo au c** du disjoncteur qui lui est relié au diff donc je ne pense pas avoir de souci de protection enfin je l'espère...tu confirmes ?

Fichiers joints

IMG_20210317_180352.jpg
Prise commande
IMG_20210317_180352.jpg (206.55 Kio) Vu 8213 fois

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#783511 par DIDIDAM
Mer 17 Mar 2021 à 21:08

Bonjour Zeero79,
J'ai du mal à comprendre ton message (C**???). Par contre si ton montage est conforme au schéma joint, tu n'as aucun soucis à te faire. Dans mon schéma la phase et le neutre du 220V situées à gauche de mon schéma doivent être branchées aux sorties de ton disjoncteur,
https://www.cjoint.com/c/KCrt5Jlyejz

Didier.

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#785233 par Clou85
Jeu 13 Mai 2021 à 06:24

Bonjour DIDIDAM,
j’ai regardé le schéma joint au dernier message en espérant pouvoir installer mon micromodule LEGRAND afin de déporter l’interrupteur de l’éclairage de ma piscine. N’ayant pas réussi à identifier les bons fils sur mon coffret, j’ai demandé au pisciniste de poser le dit micromodule. Résultat micromodule cramé (50€). Me disant que je n’aurais pas fait mieux, j’ai racheté un micromodule que j’ai réussi à appairer avec l’interrupteur. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai même acheté une prise connectée LEGRAND qui peut fonctionner avec l’interrupteur. Mais même en regardant le schéma que tu proposes, je sèche.
Voici les photos de mon installation (le domino noir montre les fils qu'a utilisé le pisciniste). Pourrais-tu m’aider à identifier les fils qui accueilleront la prise connectée ?
Merci par avance.
Image
Image

Re: électricité, déporter bouton on/off spot piscine

#785234 par DIDIDAM
Jeu 13 Mai 2021 à 06:36

Bonjour,
Peux-tu me faire une photo détaillée du module situé sur la droite de l'horloge?
J'aimerais connaître où est la phase et le neutre à l'entrée de ce module.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités