Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783271 par Popov34
Lun 08 Mar 2021 à 15:29

Bonjour,

nous avons le projet de construire une piscine 7*4m profondeur 1.60 total (1.50m pour la hauteur d'eau +0.07 jusqu'à l'arase + 0.03 de margelle)
l'idée est de faire une banquette avec 0.35m d'eau
Nous réfléchissons actuellement à l'aménagement de cette banquette et aux escaliers
la banquette fera 0.60 de large
nous aimons bien les escaliers d'angle
une premiere marche au niveau de la banquette avec une hauteur de 22cm, puis 23cm jusqu'à la margelle
puis???

nous souhaiterions avoir votre avis pour le restant des marches; avec 0.35 d'eau sur la banquette, reste 1.15m d'eau jusqu'au fond...

Merci d'avance de vos avis

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783281 par laroche
Lun 08 Mar 2021 à 22:12

Salut,

J'ai l'habitude de conseiller entre 25 et 30cm pour les marches.
Dans ton cas, pour 3 marches ça ferait 28,75cm
Mais le plus simple c'est encore 3 marches de 30cm, restera 25cm jusqu'à la banquette (il vaut mieux mettre les marches les plus hautes au fond, car on est plus porté par l'eau)
viewtopic.php?f=4&t=55442

A+

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783283 par Popov34
Mar 09 Mar 2021 à 01:18

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour ton retour et avis
j'étais au départ parti sur 2 marches + 1 marche pour accéder à la banquette (2*0.35 + la plus basse au fond à 0.45; en me disant qu'avec la hauteur, cette dernière hauteur ne serait pas si significative...); mais mm 0.35 me parait beaucoup
Le problème de rajouter une marche, naturellement, c'est la place que cela prend...
je ne me rends pas compte...
on peut également jouer sur la largeur des marches (30 cm minimum?)
ce n'est pas trop imposant comme escalier pour une piscine 7*4 ?
une autre configuration serait peut être plus adaptée?

Une autre question dont je n'arrive pas à avoir de réponses malgré les nombreux post lus, concerne les buses de refoulement; je comptais en mettre deux au niveau de la banquette et un autre (ou pas) au centre juste sous la banquette
est-ce une bonne idée ? elle sera environ à -0.45/-0.50 sous le niveau de l'eau...
je me dis qu'il y aura de l'accumulation sous la banquette... je me trompe peut être...

Merci d'avance de ton retour ou autres retours et avis

PS : j'ai inséré une image en espérant que cela apparaisse...

Fichiers joints

piscine-Model.jpg
piscine-Model.jpg (78.21 Kio) Vu 2955 fois

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783285 par laroche
Mar 09 Mar 2021 à 08:02

Salut,

Popov34 a écrit:j'étais au départ parti sur 2 marches + 1 marche pour accéder à la banquette (2*0.35 + la plus basse au fond à 0.45; en me disant qu'avec la hauteur, cette dernière hauteur ne serait pas si significative...); mais mm 0.35 me parait beaucoup
Le problème de rajouter une marche, naturellement, c'est la place que cela prend...
je ne me rends pas compte...
on peut également jouer sur la largeur des marches (30 cm minimum?)
ce n'est pas trop imposant comme escalier pour une piscine 7*4 ?
une autre configuration serait peut être plus adaptée?

Oui, ça va être un compromis confort / encombrement : tu peux le jouer avec 2 marches ça sera un peu moins confort. de même 30 cm de largeur c'est peu (j'ai 50 cm). Un tel escalier sera fonctionnel, mais te donnera un peu la sensation de monter à l'échelle ;)

Popov34 a écrit:Une autre question dont je n'arrive pas à avoir de réponses malgré les nombreux post lus, concerne les buses de refoulement; je comptais en mettre deux au niveau de la banquette et un autre (ou pas) au centre juste sous la banquette
est-ce une bonne idée ? elle sera environ à -0.45/-0.50 sous le niveau de l'eau...

Oui, je pense que c'est une bonne idée.

A+

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783292 par Popov34
Mar 09 Mar 2021 à 14:19

oui, un compromis à faire comme tu dis... un compromis sur de la theorie, c'est pour cela que ce forum est utile, pour avoir des retours d'expériences...



je suis resté sur ton idée des 3 marches de 30 + 25 jusqu'à la banquette...
concernant le première marche, j'ai fais deux simulations triangle de 0.7 & 0.65 ... j'aurai presque pousser le vice de faire un triangle de 0.60...

Merci d'avance de ton retour ou autres retours et avis

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#783293 par Popov34
Mar 09 Mar 2021 à 14:20

avec la pièce jointe c'est mieux!

Fichiers joints

Essai-Model5.jpg
Essai-Model5.jpg (31.82 Kio) Vu 2927 fois

Re: Avis Conception / Banquette / Hauteurs des marches

#786425 par AbumJ
Sam 26 Juin 2021 à 07:30

Hello Popov34,
Intéressante ce design, désormais calé voire mise en oeuve (eau) ?
Bon week-end,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités