Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de bondes dans un bac tampon (piscine miroir) ?

#783017 par Truitemouth
Lun 15 Fév 2021 à 15:22

Bonjour à tous,
J'ai une question de débutant qui ne trouve aucune réponse sur le net, et ce n'est pas faute de chercher.

Imaginons que je veuille construire une toute petite piscine miroir de 9m3 (3mx3m) ; je lis à droite et à gauche que le débit de la pompe doit se situer autour des 3m3/h par mètre linéaire, afin de générer une lame d'eau suffisante à l'évacuation des saletés de surface. Soit une pompe de 36m3/h dans mon cas.. admettons (en passant par un pompe à débit variable et en "boostant" de temps en temps pour virer les saletés, c'est envisageable).

Là où je m'interroge c'est surtout au niveau de l'interface entre le bac tampon et la pompe ; je ne trouve nul part la pièce à sceller qui permettrait d'encaisser un débit de 36m3/h. Toutes les bondes/bouches d'aspiration que je trouve sont données à plus ou moins 10m3/h (et encore.. en passant par du PVC 63mm au minimum).

Du coup la solution c'est quoi, Plusieurs bondes pour répartir la charge ? (ça me semble complètement improbable).

Mon empire à celui ou celle qui m'apportera ses lumières.

Merci d'avance et bonne journée.

Re: Combien de bondes dans un bac tampon (piscine miroir) ?

#783476 par zeero79
Mar 16 Mar 2021 à 19:57

7,5m3 suffit pour 24ml sur la mienne donc à toi de voir mais 12ml sur la tienne pas besoin d'une grosse pompe...
Dit toi que même si certaines feuilles ce bloquent sur la mienne et n'arrive pas à "basculer" dans la goulotte il suffit soit d'un coup de vent soit qu'une personne rentre dans l'eau soit que tu la récupère à la main et évite de venir dans mon panier du bac tampon :wink:

Re: Combien de bondes dans un bac tampon (piscine miroir) ?

#783479 par zeero79
Mar 16 Mar 2021 à 20:05

pour tes BDF 2 suffisent en 50mm à voir la longueur de ton bac tampon car pour ma part si c'était à refaire j'en rajouterai une pour faciliter le nettoyage soit 3 BDF sur la totalité de mon bac sur 4m de long de 3m3

Re: Combien de bondes dans un bac tampon (piscine miroir) ?

#783500 par Alex64
Mer 17 Mar 2021 à 14:50

Bonjour,

moi j'ai mis 4 bondes dans le bac tampon (pompe de 32 M3/hr soit 3 bondes + 1 en back up si ya un pb sur une des bondes).
Mets aussi des bondes dans le bassin: si jamais tu trouves que le bruit de l'eau est dérangeant tu auras toujours la possibilité de filtrer en circuit fermé sans passer par le débordement

Re: Combien de bondes dans un bac tampon (piscine miroir) ?

#783517 par zeero79
Jeu 18 Mar 2021 à 09:07

+1 avec Alex pour la BDF du bassin car l'hiver je tourne 2/3 H la nuit avec la BDF et l'été quand j'ai la bâche je tourne aussi avec la BDF

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités