Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#782730 par wad
Mer 27 Jan 2021 à 16:40

Sans titre.2png.png
Sans titre.2png.png (236.33 Kio) Vu 5209 fois

Sans titre.2png.png
Sans titre.2png.png (236.33 Kio) Vu 5209 fois


Bonjour à tous,

Je suis nouveau et si le sujet est déjà traité je veux bien le lien de la discussion :)

J'ai chez moi une pièce au sous sol d'environ 20m² qui servait de clapier pour des lapins.
Il n'y a pas de dalle, directement la terre et les murs sont un mélange de pisé / béton (construction des années 60).
Le sous sol est semi enterré et il y a une petite fenêtre d'environ 1m2. et J'ai 2m70 de hauteur sous plafond.

Le sous sol au total fait 80m². Plutôt que mettre une dalle, je me dis pourquoi pas réaliser mon rêve, celui d'une piscine intérieure.

Je suis ici pour apprendre de vos expériences, pièges à éviter, contraintes auxquelles je n'aurai pas pensé.

Un grand merci d'avance et au plaisir de vous lire

Fichiers joints

Sans titre.png
Sans titre.png (186.25 Kio) Vu 5209 fois

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#782740 par laroche
Mer 27 Jan 2021 à 18:45

Salut,

A mon humble avis, 2m70 ça ne suffit pas pour faire une piscine (il faut compter déjà 1m70 rien que pour le bassin, ça te laisserait 1m au dessus du niveau de l'eau, il faudrait creuser d'au moins 1m, et creuser sans connaitre la nature des fondations me parait extrêmement risqué.

A+

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#782767 par wad
Jeu 28 Jan 2021 à 16:09

Bonjour à toi,

oui bien sûr j'envisage de creuser 1m80 pour 1m40 de profondeur pour un fond plat
pour l'instant je partirait sur du 3m en largeur et 5m en longueur et donc 1m50 en profondeur


a voir des que je commencerai à creuser comment ça va se passer en réel

bien sûr je laisse au 1m50 par rapport au mur existant

sur la partie terre je ne pense pas qu il y ai de fondation enterrée :)

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#782769 par Thornes
Jeu 28 Jan 2021 à 18:41

Bonjour,

Tu peux creuser jusqu’a la profondeur des fondations (en faisant attention car les vieux mur tienne des fois avec pas grand chose), ensuite si tu creuse plus profond il faudra te décaler avec une règle 2/3 à savoir 3m de recul horizontale pour 2m verticale sinon tu va déchausser ton mur et tout va s’écrouler :/

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#782771 par laroche
Jeu 28 Jan 2021 à 19:18

Salut,

A mon avis, c'est très risqué sans demander l'avis d'un professionnel (un architecte par exemple).
Je pense que si ça se fait, ça passe impérativement par un renforcement des fondations (pour être sur qu'elles reposent sur un socle rocheux), donc probablement micros pieux, ou reprise par tronçon.
Et ensuite seulement tu pourras déblayer pour y faire un bassin.
Mais c'est un boulot de fou et un coût non négligeable, sans compter qu'il te faudra isoler pour chauffer et déshumidifier le local, etc.

Je ne veux pas casser ton rêve, mais je crains que ce ne soit pas facilement réalisable, et si ça l'est le coût en sera très élevé.

A+

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#783007 par Cyril73
Sam 13 Fév 2021 à 08:11

Bonjour,
Je profiterai de l'absence de dalle pour intégrer une membrane carbone type Heatskin pour chauffer par-dessous sans prendre d'espace. Avant de faire du béton, faire éventuellement un "essai à la plaque" pour tester la compacité du terrain (voir un bureau d'étude "etude de sols").
En terme d'isolation, il existe le verre cellulaire (ou mousse/Foam de verre/Glass) qui ne prend pas l'humidité, reprend de fortes charges et qui fait barrière à la vapeur même si elle est chlorée. On peut le poser au sol, au mur et en plafond.
Enfin, inévitable, une déshumidification comme en propose Geco.
Bon courage ! :wink:

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#783015 par wad
Lun 15 Fév 2021 à 12:40

A la lecture de vos messages, j'ai contacté un pisciniste renommé de ma région.
En fonction de ce qu'il me dira je vous ferai un retour sur la faisabilité :)

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#783235 par laroche
Sam 06 Mar 2021 à 21:10

Salut,

T'as eu un retour ?

A+

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#783268 par Alex64
Lun 08 Mar 2021 à 14:36

BOnjour,

s'il faut faire des reprises sous fondation ça coûtera moins cher de faire un autre bâtiment dédié a la piscine !!

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#787963 par wad
Lun 18 Oct 2021 à 09:17

Bonjour,

Aucun soucis pour le pisciniste. Il a juste indiqué qu il faut laisser 1m50 de distance avec chaque mur.

Mettre des grilles de deshumidification (étude nécessaire)

Re: création piscine intérieure dans sous-sol semi-enterré

#787979 par laroche
Mar 19 Oct 2021 à 20:00

Salut,

Cool, c'est de la bonne nouvelle ça.
Si tu lances ton projet, n'hésite pas à partager l'avancement ici, ça pourrait en aider d'autres.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités