Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis radier piscine tradi 8x4

#782599 par Villa64
Lun 18 Jan 2021 à 08:48

Bonjour .
J’aimerai avoir votre avis sur la construction d’un radier pour piscine 8x4 de 1,5 m de hauteur , liner pvc armé .
Le sol est stable , terre noire ( limoneux ) sur 1m de profondeur puis argile .
Mon maçon , sur son devis , propose apparement un radier avec béton fibré de 15 cm , semelles filantes 3 barres et treillis soudé FAPC . Poteaux tous les 2 m .

Tous les devis que j’ai eu , indiquaient béton normal + treillis st25 .

Pensez vous que le béton fibré avec fapc suffira dans mon cas ? Je me pose beaucoup de questions et j’ai une certaine crainte par rapport à ça .
De plus , pense mettre 10 cm de roulé ( non prévu ) + polyane sous le radier et puits de décompression avec drainage bas de fouilles vers le puits .
Je vous remercie pour vos réponses et avis avant d’en parler à mon maçon , je veux être sur de bien connaître mon sujet !

Re: Avis radier piscine tradi 8x4

#782601 par laroche
Lun 18 Jan 2021 à 11:27

Salut,

Au vu des dimensions du bassin et du sol je pense que ça ne posera pas de problème (le béton fibré est peut être superflu).
Je dis oui pour du roulé sous le radier (5 cm peuvent suffir si le pelliste creuse bien à niveau)

A+

Re: Avis radier piscine tradi 8x4

#782603 par Villa64
Lun 18 Jan 2021 à 12:15

Merci de ta réponse . Cela suffit même juste avec un treillis fapc ?

Re: Avis radier piscine tradi 8x4

#782607 par laroche
Lun 18 Jan 2021 à 17:15

Salut,

Oops, je suis allé trop vite : le PAFC est un treillis de surface, donc à priori pas trop recommandé pour un radier, mais en même temps le béton fibré est très résistant (et permet d'alléger le ferraillage).

Je pense quand même qu'un treillis ST25 et béton normal sera plus approprié qu'un treillis PAFC et béton fibré, notamment à cause des reprises de ferraillage.

https://www.adets.fr/images/easyblog_ar ... /FT-22.pdf

PS : je ne suis pas maçon ...

A+

Re: Avis radier piscine tradi 8x4

#782608 par Villa64
Lun 18 Jan 2021 à 18:20

Merci bcp pour le lien des treillis !
étant en zone sismique en plus , c’est préférable aussi de mètre du st25 je pense même si il n’y a pas d’exigence par rapport à ça .
J’espère ne pas froisser le maçon , c’est tout :mrgreen: .
Peut être je peux lui proposer de garder le béton fibré mais remplacer juste le fapc par une couche de treillis st25 ? Je paierai le supplément du à ce treillis

Re: Avis radier piscine tradi 8x4

#782611 par laroche
Lun 18 Jan 2021 à 21:24

Salut,

Oui, treillis ST25 plus béton fibré, ça ne bougera pas !

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 69 invités