Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coulage radier piscine

#782329 par hodemon
Ven 11 Déc 2020 à 15:17

Bonjour

Ma question porte principalement sur la manière de tirer le béton.

Auparavant, le projet en résumé :

- piscine en blocs à bancher 50 x 20 x 24 en hors-sol, dimensions extérieures 9 x 4,50, hauteur 1,60 m
- décaissement pour accueillir 15 cm de concassé "fin" compacté + un peu plus que l'épaisseur de la dalle
- taille du trou = + 20 cm à l'extérieur des 9 x 4,50 pour que le mur en bloc à bancher ne soit pas à ras du bord de la dalle,
- pas de coffrage périphérique, les bords du trou en faisant office,
- ferraillage double treillis posés, 1ère rangée sur cale et zig zag entre les 2
- U horizontaux prix entre chaque treillis sur chaînage périphérique (longrine) et U d'attentes verticaux au niveau de chaque alvéole des blocs (50 cm d'attente au-dessus de la dalle) sur lesquels seront fixés 2 tors verticaux par alvéole.
- 4 fers dans chaque angle,
- épaisseur dalle > 20 cm prévus initialement, mais on m'a conseillé plutôt 25, vu que la piscine est hors sol.
- béton : j'étais parti sur du S4, mais un ingénieur béton rencontré dans le train m'a conseillé du S3 bien meilleur, selon lui, pour ce type de structure...

A l'origine, je pensais que le niveau du radier serait "facile" à obtenir avec une règle à débuller ou mieux avec une règle vibrante, vu la consistance assez liquide du S4 (je ne suis pas expert en la matière, même si j'ai déjà aidé à tirer quelques dalles sur des guides pvc laissés en place dans la dalle).

Concernant les guides PVC, on me les a fortement déconseillé pour un radier de piscine en m'indiquant que cela créait une "faiblesse" dans la dalle. On m'a également déconseillé des guides "béton" sur toute la longueur (reprise avec coulage ultérieur du béton).

Or, je ne pense pas que la règle à débuller ou la règle vibrante (jamais utilisé par ailleurs donc je ne sais pas si c'est facile) seront efficace avec du S3, moins liquide que leS4.

Je voudrais donc tirer à la règle alu... J'ai vu sur des forums que certains faisaient des guides avec des plots sur lesquels ils positionnaient, soit des tubes aciers carrés, soit des fourrures placo, pour tirer ensuite le béton à la règle, en reculant progressivement ces guides et en bouchant la rainure laissée...

Cependant, ces guides n'étant pas "calés", je me demande comment cela est possible, puisqu'ils doivent bouger lorsque l'on tire de béton.

Sur d'autres sites, certains disent utiliser le support du coffrage,mais d'autres disent que c'est compliqué à cause des fers périphériques (j'ai d'ailleurs prévu de ne pas mettre de planches de coffrage).

Quelqu'un a t'il une astuce,notamment pour les guides ?

Par ailleurs, je suis preneur d'avis éclairés sur l'épaisseur de la dalle.

Merci beaucoup.

bonne journée
jean-luc

Re: coulage radier piscine

#782341 par hodemon
Sam 12 Déc 2020 à 15:16

Pas de réponse clair sur ce site, mais j'en ai eu sur d'autres sites que je poste ici si cela peut servir :

Bonjour
je pratique la méthode des guides sur plots :
chaque plot est fait à l'avance , il doit être bien sec , les guides sont reculés au fur et à mesure du travail , de plot en plot ; c'est le ciment que l'on met qui les maintiens en place ; l’inconvénient c'est à la fin , il faut soit prévoir de reculer les guides à l’extérieur du coffrage , soit prévoir des guides plus courts pour les derniers centimètres

Bonjour et merci
Si je comprends bien, c'est le béton coulé qui maintient les guides sur les plots.
Je me pose plusieurs autres questions :
- le fait de prévoir des cales sur le dessus du plot sur les côtés du guide métal de façon à former des "ornières" entre lesquels le guide glisserait pourrait être encore meilleur. Qu'en pensez vous ?
- par ailleurs au niveau de la distanciation des plots je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 m pour pouvoir ensuite boucher les ornières. Confirmez-vous ?
Encore une fois merci beaucoup


effectivement un guide serait pratique, toutefois sans guide on évacue plus facilement les impuretés (cailloux ,sable ) , j'ai des barres de deux mètres , j'espace les plots d'environ 50 /80 cm ;
deux écoles , on bouche en reculant , ce que je fait .
on bouche après , quand le ciment commence à durcir ,mais à peine dur


Je pense le faire en reculant comme vous...
avec un radier qui fait 9,55 x 4,80, j'ai calculé qu'il me faudrait environ 35 plots...
je pense fabriquer les plots à l'avance dans des bouteilles d'eau lisse type "vals" que je calerai ensuite à leur base au mortier dans le treillis
pour le réglage final du niveau des barres aciers ou fourrure, un peu de mortier sur le dessus du plot...
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide

pour la hauteur définitive je mets un vieux carreau ; morceau de brique ; sur le dessus du plot , lors de sa conception

Re: coulage radier piscine

#782344 par Oliagri
Sam 12 Déc 2020 à 18:25

Bonjour,
Autre technique louez un niveau laser, au fur et à mesure du coulage faites des placettes au bon niveau puis vous nivelez avec un râteau entre les placettes...
Bon courage
A+

Re: coulage radier piscine

#782352 par hodemon
Sam 12 Déc 2020 à 21:08

Bonjour,

Cela m'intéresse...

Déjà utilisé un laser pour faire du placoet placer des suspentes dans la pénombre.

Mais pour une dalle je vois pas comment faire et je ne sais pas ce que sont des placettes. J'ai cherché des tutos mais pas trouvé (ou peut-être mal cherché)...

Je suis preneur d'infos

Re: coulage radier piscine

#782355 par Oliagri
Sam 12 Déc 2020 à 21:37

Bon et bien
Phase 1 on règle la mire du laser sur une pige(liteau, règle alu ) sur le niveau fini du béton.
Phase 2 on commence à étaler le béton et à mesure on commence à regarder le niveau.
A l’aide d’une truelle on fait un marquage de la petite zone règlée.
Procéder de la même manière tous les 2 m environ.
Pour un tel chantier il faut trois personnes minimum...
A+

Re: coulage radier piscine

#782356 par hodemon
Sam 12 Déc 2020 à 21:41

ok merci beaucoup je vais me pencher là dessus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités