Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4

#782257 par chasseursdimages
Mer 02 Déc 2020 à 23:56

Bonjour,

Je suis dans la drome et après de nombreuses nuits à éplucher le forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide.

J'ai pour projet de faire réaliser une piscine 6x4 avec les particularités suivante :
  • débordement sur la longueur
  • zone escalier/plage dans une excroissance de 2.5 x 1.5 m (donc 7.5m au plus long)
  • 2 cotés de la piscine non enterrés
  • PVC armé
  • Tout est amené à la main/brouette sur ~50m, en passant par chez mes voisins, sauf bien sur le béton avec une pompe au sol
  • le sol est en place depuis 30, 40, 50? ans

Je sous-traite le terrassement (au terrassier qui me fait l'enrochement), la maçonnerie et le PVC armé, je m'occupe de l'hydrolique et de remblayer.

Voici une mise en situation :
situation.png
situation.png (105.45 Kio) Vu 3796 fois


Le plan que j'ai dessiné :
plan.png
plan.png (18.74 Kio) Vu 3796 fois


Le maçon est plutôt "à l'ancienne" et prévoit la construction suivante (extrait de son mail suite à mes questions, j'attends le devis officiel détaillé) :

  • Pas de roulé, pas de polyane. --> Il dit pas besoin de polyane car le béton est hydrofugé mais je ne vois pas le rapport, non? Le fait de ne pas avoir de drainage ne m'inquiète pas trop (peut-être à tord?!) car je n'imagine pas l'eau stagner du fait de la pente du terrain
    '
  • Radier 20 cm de béton hydrofugé avec un dosage de 350kg/m3 coulé dans la masse avec une couche de ST25c + chainages 10 x 10 en tor de 10 sous les bloc à bancher + une ligne ou deux de chainage intermédiaire sur la grande partie du bassin --> Vu la taille du bassin, cela ne parait pas déconnant il me semble? En tout cas pour une piscine qui ne serait pas sur un terrain en terrasse. Le fait du terrain en terrasse ne pose pas de problème vis à vis de ce qu'il prévoit?
    '
  • Pas de ragréage : radier taloché à la main ou à l'hélicoptère. --> Il m'assure que ce sera suffisamment lisse, à l'hélico je veux bien le croire, à la main? A la limite pourquoi pas.
    '
  • A la verticale, des tors de 10 espacés de 50 cm environ et, à chaque rang, à l'horizontal une barre de 10 soigneusement attaché au chainages verticaux. --> Idem radier, vu la taille de la piscine, cela ne parait pas déconnant pour une piscine "pleine terre". Mais est-ce OK pour les deux murs qui ne sont pas "en appui" sur la terre?
    '
  • Scellement des pièces que je lui fourni
    '
  • Arase de propreté --> propreté donc je ne pense pas armée. Je ne pense pas que ce soit grave?
    '
  • Enduit traditionnel sur murs et escaliers, fait à la main en 2 couches lissés hydrofugé, avec adjuvant d'accrochage

En résumé, est-ce que cela vous parait déconnant pour l'aspect structurel?

Pour info, il me demande 16800€ HT mais à la limite, ce n'est que "secondaire" car difficile de comparer à d'autres chantiers vu les problématiques d'accès à mon terrain ainsi que la topographie. Ceci dit, cela me parait plutôt raisonnable pour un débordement + les contraintes d'accès.

Merci d'avance pour vos avis sur le ferraillage envisagé!!
Bonne soirée

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782258 par chasseursdimages
Jeu 03 Déc 2020 à 00:30

Je rajoute une photo si cela peut aider pour imagine le terrain ;)
Le bac tampon commencerait grosso modo à la place de ce qu'il reste de mur, voir quelques dizaines de cm en retrait histoire d'être plus favorable.
Image
situation3.png
situation3.png (54.78 Kio) Vu 3794 fois

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782272 par laroche
Jeu 03 Déc 2020 à 22:21

Salut,

Quelques éléments rapidement :

chasseursdimages a écrit:Pas de roulé, pas de polyane. --> Il dit pas besoin de polyane car le béton est hydrofugé mais je ne vois pas le rapport, non? Le fait de ne pas avoir de drainage ne m'inquiète pas trop (peut-être à tord?!) car je n'imagine pas l'eau stagner du fait de la pente du terrain

Sauf si le sol est très drainant, il vaut mieux mettre un peu de roulé au fond (5cm suffisent)
D'autant que pour un bassin avec revêtement liner ou PVC il n'y pas besoin de béton hydrofugé : au contraire, un liner ou un PVC, ça sue ou ça peut laisser passer de l'eau derrière la membrane et il faut que cette eau s'évacue sinon il y a risque de formation de "poches d'eau" sous le revêtement (certains percent même le bassin dans les angles). D'une manière générale, ce n'est pas la structure du bassin qui fait son étanchéité, mais le revêtement (liner, PVC, etc) ou l'enduit de ragréage (sauf pour le radier qui peut être hydrofugé si on ne veut pas y mettre d'enduit hydrofugé).
chasseursdimages a écrit:Radier 20 cm de béton hydrofugé avec un dosage de 350kg/m3 coulé dans la masse avec une couche de ST25c + chainages 10 x 10 en tor de 10 sous les bloc à bancher + une ligne ou deux de chainage intermédiaire sur la grande partie du bassin --> Vu la taille du bassin, cela ne parait pas déconnant il me semble?

Ce n'est pas déconnant, mais pour un bassin de cette taille avec revêtement PVC, 15cm pourraient suffire.
chasseursdimages a écrit:En tout cas pour une piscine qui ne serait pas sur un terrain en terrasse. Le fait du terrain en terrasse ne pose pas de problème vis à vis de ce qu'il prévoit?

Ton bassin est à demi enterré et a demi hors sol, je te suggère de faire une recherche des schémas de ferraillage de manu16 sur le forum, ils indiquent comment ferrailler en enterré et en hors sol : à vous de faire un mix des ces deux modes de ferraillage pour chaque liaison radier/mur de ton bassin en fonction qu'il soit enterré ou hors sol.
chasseursdimages a écrit:Pas de ragréage : radier taloché à la main ou à l'hélicoptère. --> Il m'assure que ce sera suffisamment lisse, à l'hélico je veux bien le croire, à la main? A la limite pourquoi pas.

Pas besoin de ragréage si tu imposes l'hélico : il n'y a pas photo sur le résultat (testé et approuvé ici)
chasseursdimages a écrit:A la verticale, des tors de 10 espacés de 50 cm environ et, à chaque rang, à l'horizontal une barre de 10 soigneusement attaché au chainages verticaux. --> Idem radier, vu la taille de la piscine, cela ne parait pas déconnant pour une piscine "pleine terre". Mais est-ce OK pour les deux murs qui ne sont pas "en appui" sur la terre?

Cf. message supra à propos des schémas de manu16 qui ont servi de référence à de nombreuses constructions.
chasseursdimages a écrit:Arase de propreté --> propreté donc je ne pense pas armée. Je ne pense pas que ce soit grave?

Jamais armée, pas besoin, c'est pour la mise à niveau finale (à faire au laser).
chasseursdimages a écrit:Enduit traditionnel sur murs et escaliers, fait à la main en 2 couches lissés hydrofugé, avec adjuvant d'accrochage

Pas besoin d'hydrofuger : j'ai l'impression qu'il a tout chiffré / dimensionné pour un bassin revêtement carrelage ou mosaïque, certaines choses sont superflues ou surdimensionnées pour un bassin liner ou PVC.

Pour le prix, je ne me prononce pas (ça fait trop longtemps que j'ai réalisé le mien)

A+

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782283 par chasseursdimages
Dim 06 Déc 2020 à 01:05

Bonsoir,

Désolé Laroche pour la lenteur de mon retour! Je ne sais pas pourquoi mais la notification n'a pas fonctionné.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Sauf si le sol est très drainant, il vaut mieux mettre un peu de roulé au fond (5cm suffisent)
D'autant que pour un bassin avec revêtement liner ou PVC il n'y pas besoin de béton hydrofugé : au contraire, un liner ou un PVC, ça sue ou ça peut laisser passer de l'eau derrière la membrane et il faut que cette eau s'évacue sinon il y a risque de formation de "poches d'eau" sous le revêtement (certains percent même le bassin dans les angles). D'une manière générale, ce n'est pas la structure du bassin qui fait son étanchéité, mais le revêtement (liner, PVC, etc) ou l'enduit de ragréage (sauf pour le radier qui peut être hydrofugé si on ne veut pas y mettre d'enduit hydrofugé).

  • Le sol est très drainant, si je n'arrose pas, tout crève :( Je verrai quand même si je peux faire amener quelques bigbag de roulé par les machines du terrassier pour assurer le coup.
  • J'avais effectivement prévu de percer, à minima dans les 2 coins non enterrés. Je me disais que c'était un bon moyen de vérifier l'étanchéité de la pose du PVC armé aussi...
  • Désolé, je n'ai pas compris "... ou l'enduit de ragréage (sauf pour le radier qui peut être hydrofugé si on ne veut pas y mettre d'enduit hydrofugé"

Ton bassin est à demi enterré et a demi hors sol, je te suggère de faire une recherche des schémas de ferraillage de manu16 sur le forum, ils indiquent comment ferrailler en enterré et en hors sol : à vous de faire un mix des ces deux modes de ferraillage pour chaque liaison radier/mur de ton bassin en fonction qu'il soit enterré ou hors sol.

Justement, tous les schémas que j'ai pu glaner sur le forum montre des ferraillages avec deux fers verticaux Ø8 par alvéoles et deux fers horizontaux Ø8 par rangées pour les sols instables. C'est pour cela que je m'interrogeais sur le ferraillage de mon maçon avec 1 vertical Ø10 par bloc (tous les 50 cm) et 1 vertical Ø10 par rangée.
  • J'ai l'impression que ce serais OK pour les parties enterrées? On considère que mon terrain est "stable" car pas remblayé et à priori homogène? Le fait qu'il soit en terrasse ne le fait pas basculer en "terrain instable"?
  • Par contre, j'ai un doute pour les parties hors-sols. Comment traiterais-tu les parties hors sols, en particulier dans les angles? 2 équerres localement?

Merci encore pour le temps que tu me consacres.
Bon we à tous.

Je joins en pièces jointes les différents schémas que j'ai retrouvé dans les arcanes du forum lors de mes précédents nuits de lecture :) Cela servira surement à d'autres :)

Fichiers joints

Acier Radier-Mur.jpg
Acier Radier-Mur.jpg (63.49 Kio) Vu 3748 fois
Acier dans les angles.jpg
Acier dans les angles.jpg (63.5 Kio) Vu 3748 fois
ferraillage terrain instable.jpg
ferraillage terrain instable.jpg (117.47 Kio) Vu 3748 fois
ferraillage simple.jpg
ferraillage simple.jpg (142.39 Kio) Vu 3748 fois

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782449 par chasseursdimages
Mar 29 Déc 2020 à 16:00

Bonjour,

Au final, j'ai trouvé un autre maçon que je sens mieux. Tarif équivalent mais construction beaucoup plus sérieuse, en résumé (très succinct) :
- Radier 20 cm avec deux ST25, coulé sur béton de propreté, lui même coulé sur hérisson
- Banche alu avec deux napes
- remblai en roulé autour de tous les murs
- Décennale piscine

Merci pour ton aide Laroche.

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782471 par nicolasqro
Ven 01 Jan 2021 à 20:16

chasseursdimages a écrit:Bonsoir,

Désolé Laroche pour la lenteur de mon retour! Je ne sais pas pourquoi mais la notification n'a pas fonctionné.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Sauf si le sol est très drainant, il vaut mieux mettre un peu de roulé au fond (5cm suffisent)
D'autant que pour un bassin avec revêtement liner ou PVC il n'y pas besoin de béton hydrofugé : au contraire, un liner ou un PVC, ça sue ou ça peut laisser passer de l'eau derrière la membrane et il faut que cette eau s'évacue sinon il y a risque de formation de "poches d'eau" sous le revêtement (certains percent même le bassin dans les angles). D'une manière générale, ce n'est pas la structure du bassin qui fait son étanchéité, mais le revêtement (liner, PVC, etc) ou l'enduit de ragréage (sauf pour le radier qui peut être hydrofugé si on ne veut pas y mettre d'enduit hydrofugé).

  • Le sol est très drainant, si je n'arrose pas, tout crève :( Je verrai quand même si je peux faire amener quelques bigbag de roulé par les machines du terrassier pour assurer le coup.
  • J'avais effectivement prévu de percer, à minima dans les 2 coins non enterrés. Je me disais que c'était un bon moyen de vérifier l'étanchéité de la pose du PVC armé aussi...
  • Désolé, je n'ai pas compris "... ou l'enduit de ragréage (sauf pour le radier qui peut être hydrofugé si on ne veut pas y mettre d'enduit hydrofugé"

Ton bassin est à demi enterré et a demi hors sol, je te suggère de faire une recherche des schémas de ferraillage de manu16 sur le forum, ils indiquent comment ferrailler en enterré et en hors sol : à vous de faire un mix des ces deux modes de ferraillage pour chaque liaison radier/mur de ton bassin en fonction qu'il soit enterré ou hors sol.

Justement, tous les schémas que j'ai pu glaner sur le forum montre des ferraillages avec deux fers verticaux Ø8 par alvéoles et deux fers horizontaux Ø8 par rangées pour les sols instables. C'est pour cela que je m'interrogeais sur le ferraillage de mon maçon avec 1 vertical Ø10 par bloc (tous les 50 cm) et 1 vertical Ø10 par rangée.
  • J'ai l'impression que ce serais OK pour les parties enterrées? On considère que mon terrain est "stable" car pas remblayé et à priori homogène? Le fait qu'il soit en terrasse ne le fait pas basculer en "terrain instable"?
  • Par contre, j'ai un doute pour les parties hors-sols. Comment traiterais-tu les parties hors sols, en particulier dans les angles? 2 équerres localement?

Merci encore pour le temps que tu me consacres.
Bon we à tous.

Je joins en pièces jointes les différents schémas que j'ai retrouvé dans les arcanes du forum lors de mes précédents nuits de lecture :) Cela servira surement à d'autres :)


Je valide pour les shémas de ferraillage, piscine semi enterrée, accollée à la maison je suis partie sur un ferraillage type S1

Dommage de pas faire un revêtement en mosaïque, c'est sympa avec une piscine à débordement

Problèmes des piscines à débordement, faire tenir la bache du coté ou il n'y a pas de rebord ou alors gérer un niveau bas, pour mettre la bache à bulle.
Problème aussi les jours de vent selon le sens du vent.

j'ai un canal de nage avec une demi longueur en débordement, les jours de grand vent c'est compliqué!

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#782530 par Kagou
Dim 10 Jan 2021 à 16:55

salut:) Hello,
si çà peut te servir et t'éclairer, voici des photos sur le ferraillage de ma piscine à débordement,
viewtopic.php?f=11&t=54110&start=50
Tu passes les pages en avant ou arrière selon l'avancement que tu souhaites voir.
J'ai pris un archi, c'est validé et costaud :mrgreen:
Pour le carrelage, quand y a de la pente dessous..., c'est à fuir,mieux vaut un PVC armé haut de gamme :D

Re: Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6

#783932 par chasseursdimages
Dim 04 Avr 2021 à 15:34

Bonjour Kagou & Nicolas,
Désolé, je n'avais pas vu vos réponses, les notifications semblent bugger.
Merci pour vos réponses!

Pour la bache à bulle, comme j'ai une plage dans un renfoncement qui se trouve à l'opposé du débordement et que de l'autre coté, je crois que je peux laisser la bache accroché à l'enrouleur, je me dis que ca devrait pouvoir le faire?

J'ai effectivement opté pour le PVC armé au cas où le terrain bouge un peu (et pour le budget aussi ;))

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 45 invités