Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation piscine waterair + plage

#782099 par flobzh
Lun 23 Nov 2020 à 14:08

Bonjour à tous,

j'ai depuis 2011 une maison pour laquelle les anciens propriétaires avaient fait installer une piscine waterair en 2007.
Je souhaite renouveler entièrement la terrasse, et passer pourquoi pas, en style "travertin", pierre, ou encore carrelage. Le tout sans margelles ou alors margelles au niveau de la terrasse.

Je compte, dans le même temps, en profiter pour revoir le traitement et (peut-être) le système de filtration.
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

C'est une Olivia 2/534 (Ovale L.10,92m l.5.34m) + escalier Paso. Fond en pointe de diamant.


Image
-La piscine fait 80m3.
-Elle est équipée d'un skimmer et de 2 buses de refoulement.
-Pompe Waterair P75 (annoncée à 15m3/h). J'estime qu'il doit y avoir environ 15m de tuyau diamètre 50 entre le skimmer et la pompe
-Filtre Cartouche Sherlock 100
-PAC Zodiac EdenPac 3

Il m'arrive de louer la maison, je peux être absent 2 semaines, et j'aimerais vraiment ne plus avoir à me soucier du ph, de la chloration, etc. Je trouve que cette piscine peut virer au vert assez vite, et une fois que c'est fait, je mets du temps à la rattraper. En fait, je la trouve assez "instable".
En quelques années, je pense avoir acquis une très bonne connaissance de ce qu'est l'alcalinité, le pH, le taux de stabilisant etc. Bref, je maitrise la chimie de l'eau.

Il y a 2 points sur lesquels je souhaite agir:

- Je souhaite automatiser le traitement. J'envisage donc le passage à un électrolyseur + régulation pH. Ce point là, j'y ai bien réfléchi, il me changera la vie. Bien que je maitrise la chimie, je trouve contraignant le suivi régulier, surtout du fait des pes périodes d'absence.
N'hésitez pas si vous avez des conseils. Je pensais contacter un pisciniste et demander un grand classique du genre Aquarite. Donnée à prendre en compte: il y aura sans doute un abri bas à terme. D'ailleurs, c'est un autre sujet, que je développerai sans doute une autre fois, je suis assez coincé par cet escalier et la proximité de la maison.

- Je maitrise beaucoup moins une autre question: mon système de filtration est-il bien dimensionné au vu du volume de 80m3?
Aurais-je intérêt à profiter du changement de terrasse pour changer le nombre de refoulements, skimmer, changer la pompe ou passer sur un filtre à sable? Mes connaissances sont très limitées concernant les dimensionnements.

Enfin, ci dessous, une photo de ce qui fait office de local technique enterré et tout petit (ne tenez pas compte des fils électriques en attente, j'étais en chantier au moment de la photo et je modifiais 2-3 trucs).
Image

Merci pour votre aide.

Re: Rénovation piscine waterair + plage

#782100 par laroche
Lun 23 Nov 2020 à 14:26

Salut,

Le problème de la filtration, c'est la place dans le local : pas sûr que tu puisses y rentrer un filtre à sable correspondant au dimensionnement de ton bassin.
Une solution pourrait être un filtre à diatomées, mais avec les nouvelles normes il faut prévoir un récupérateur de diatomées.

A+

Re: Rénovation piscine waterair + plage

#782101 par flobzh
Lun 23 Nov 2020 à 14:38

Oui pour le filtre à sable je me doutais que ça manquerait de place. Pour un électrolyseur et régulation ça passerait?
Le passage au filtre à sable changerait vraiment la donne?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 41 invités