Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement asservissement PAC

#781800 par guymey
Mar 03 Nov 2020 à 16:59

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide concernant le branchement de ma PAC Poolex One sur mon tableau Piscine.

Je m'explique:
Le pisciniste qui m'a fourni ma PAC a tiré un 3 fils depuis la PAC jusqu'au tableau mais dans la notice de ma PAC il me faudrait logiquement un 5 fils pour brancher P1 et P2 sur le bornier de ma PAC.

Avez vous une solution pour avoir un asservissement sans brancher les P1 et P2 sur ma PAC ?

Ci-joint mes branchements pour le moment, est-ce correct pour vous?

Merci

Re: Branchement asservissement PAC

#781801 par guymey
Mar 03 Nov 2020 à 17:01

Image

Re: Branchement asservissement PAC

#781805 par jeff33
Mar 03 Nov 2020 à 17:53

pour ma part, ma PAC a son propre disjoncteur, et elle tourne quand la filtration est en route, et quand la pompe s'arrête, la PAC se met en défaut manque débit d'eau et elle redémarre quand la pompe filtration démarre

Re: Branchement asservissement PAC

#781806 par guymey
Mar 03 Nov 2020 à 18:11

Pas de risque de fragiliser la PAC?

Re: Branchement asservissement PAC

#781809 par laroche
Mar 03 Nov 2020 à 19:45

Salut,

Non, sauf cas très peu probable d'une défaillance du capteur de débit de la PAC.
De nombreux professionnels les montent comme cela, même si ce n'est pas dans les règles de l'art.

A+

Re: Branchement asservissement PAC

#781812 par guymey
Mer 04 Nov 2020 à 07:27

Ok je comprends bien, mais l'inverse? Si la PAC se lance, fera t'elle aussi démarrer la filtration?

Re: Branchement asservissement PAC

#781815 par laroche
Mer 04 Nov 2020 à 13:01

Salut,

Ben non, pas de magie ni de transmission sans fil ;)

Si le capteur de débit est défaillant, la PAC se lance, mais elle risque fort de s'arrêter en protection thermique (s'il y en une), sinon elle grille ... (mais je n'ai jamais entendu parler d'une PAC qui grille dans cette situation).

A+

Re: Branchement asservissement PAC

#781816 par guymey
Mer 04 Nov 2020 à 15:42

Bon alors je crois que le plus simple serait que je tire un 2 fils supplémentaire, savez vous s'il faut du 1.5 ou du 2.5 pour les P1 et P2?
Merci

Re: Branchement asservissement PAC

#781819 par laroche
Mer 04 Nov 2020 à 20:53

Salut,

Ce n'est pas juste brancher deux fils, car ça peut être du contact sec ou humide, il faut s'en assurer (voir la notice de la PAC pour savoir comment l'asservir à la filtration). Dans tous les cas, il n'y a pas de puissance qui passe dans ces fils, donc une faible section suffit.

A+

Re: Branchement asservissement PAC

#781821 par guymey
Jeu 05 Nov 2020 à 08:21

Merci pour ta réponse, dans ma notice de ma PAC poolex il est seulement écrit cela :
Image

Re: Branchement asservissement PAC

#782065 par Kevinevic
Ven 20 Nov 2020 à 19:19

Bonjour,
tu veux donc que la pompe se mette en route via horloge + si la Pac démarre j'imagine.

Dans l'idéal (enfin mon idéal puisque ce n'est que mon avis), la PAC serait branchée sur son propre disjoncteur.
Il faut ajouter un contacteur type jour/nuit alimenté par ton alim venant de l'horloge (neutre + phase) et commandé par les Bornes P1 et P2 de ta PAC ( P1 et P2 branché sur A1 et A2 de ce nouveau contacteur).

J'espère avoir été suffisamment clair.

Ceux passant par la, n'hésitez pas à me corriger si besoin (ce montage fonctionne chez moi avec une poolex également).

cordialement,

Re: Branchement asservissement PAC

#782070 par Mr.WHITE
Sam 21 Nov 2020 à 12:42

Kevinevic a écrit:Bonjour,
tu veux donc que la pompe se mette en route via horloge + si la Pac démarre j'imagine.

Dans l'idéal (enfin mon idéal puisque ce n'est que mon avis), la PAC serait branchée sur son propre disjoncteur.
Il faut ajouter un contacteur type jour/nuit alimenté par ton alim venant de l'horloge (neutre + phase) et commandé par les Bornes P1 et P2 de ta PAC ( P1 et P2 branché sur A1 et A2 de ce nouveau contacteur).

J'espère avoir été suffisamment clair.

Ceux passant par la, n'hésitez pas à me corriger si besoin (ce montage fonctionne chez moi avec une poolex également).

cordialement,

j'irai plus loin dans la reflexion,
le cable qui revient de P1/P2, j'y mettrai une protection 2A en sécu dans le tableau et apres, je repartirais sur le ct de démarrage montage en // et non série.
ce qui permets de fonctionner soit par l'horloge sans la pac, soit par la pac si les gens veuillent chauffer la piscine.

Re: Branchement asservissement PAC

#782074 par Kevinevic
Sam 21 Nov 2020 à 18:50

Là pour le coup je n'arrive pas à visualiser.
Sur le montage que j'ai tenté d'expliquer il est possible d'utiliser soit l'horloge soit par la Pac. Un contacteur pour chaque, qui commande le contacteur principale.

Re: Branchement asservissement PAC

#782075 par Mr.WHITE
Sam 21 Nov 2020 à 19:15

tres bien, mais pense à proteger entre P1-P2 et ton contacteur

Re: Branchement asservissement PAC

#782082 par Kevinevic
Dim 22 Nov 2020 à 13:06

okay.
en effet cela semble interessant. J'avoue que je n'y avais pas pensé mais ça peut être utile en cas de pb. surtout vu le prix d'un disjoncteur. :)

Re: Branchement asservissement PAC

#782119 par guymey
Mar 24 Nov 2020 à 13:51

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.... :D

Re: Branchement asservissement PAC

#786210 par guymey
Mer 16 Juin 2021 à 06:57

Bonjour,
Après branchement des différents éléments et mise en route et premiers plongeons, j'ai une petite question:

Je fais actuellement tourner ma filtration de 6 heure du matin à 21 heure le soir soit 15 heures pour être tranquille et avoir une belle eau, mon électrolyse est réglée au minimum et mon chlore est OK, régul PH bouge entre 7.1 et 7.3 (j'ai déjà quasiment mangé 10 litres de PH- en 3 semaines (eau neuve))
Pour cela tout roule,

mais

Pour ce qui est de la PAC, elle est paramétrée à 27°, elle chauffe, mais le soir après 21 heure lorsque la filtration est arrêtée j'ai un erreur 03 qui s'affiche sur mon écran (PAC Poolex), normal car pas de mouvement d'eau?
Merci pour votre aide...

Re: Branchement asservissement PAC

#786212 par DIDIDAM
Mer 16 Juin 2021 à 08:10

Bonjour,
Si je comprends bien ta filtration n'est pas pilotée par la PAC donc quand la filtration s'arrête, il n'y a plus de circulation d'eau ce qui est dangereux pour la PAC. Dans ton cas le détecteur de flux d'eau produit une alarme qui stoppe la PAC. D'où la pratique d'asservir la filtration par la PAC.

Didier.

Re: Branchement asservissement PAC

#786286 par guymey
Sam 19 Juin 2021 à 09:41

Enfin la solution est trouvée, la config de ma PAC était fausse, mode asservissement enclenché.

Cela veut dire que hors des plages horaires de filtration de mon bassin, la PAC démarre la filtration une fois toutes les 15 minutes pendant 2 minutes pour contrôler la température de l'eau et évaluer si oui ou non elle se met à chauffer.

Ce mode vous parait-il pertinent?
Si oui ne pensez vous pas que cela puisse user prématurément la filtration et la pompe?

Merci
Guy

Re: Branchement asservissement PAC

#786289 par DIDIDAM
Sam 19 Juin 2021 à 11:45

Bonjour Guy,
Je pense qu'il n'est jamais très bon de démarrer souvent la pompe, cela entraine un sollicitation des pièces mécaniques dans la pompe, le condensateur est sollicité à chaque démarrage et au niveau hydraulique cela peut produire des à-coups pas forcement souhaitables pour les assemblages (vissés, collages). Mais ce n'est que mon avis.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités