Page 1 sur 2

TEMPS DE FILTRATION

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 16:24
par JP of Titirangi
Quelle est le temps de fltration recommandable en ce début d'hibernage actif, avec une eau à 14° ?
Mon programme actuel est calqué sur les heures "méridien" diurnes d'EDF, à savoir de 11h 30 à 15h30. N'est ce pas inutilement long ?

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 16:27
par JP of Titirangi
Je rectifie, les heures "méridien" diurnes d'EDF étant de 12h 30 à 15h30, soit 3 heures de filtration quotidiennes. :?

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 17:39
par alf
t'es qu'a 14 :shock:
moi encore a 18 :mrgreen:
filtration 6h/nuit + 1h entre midi et deux pour verifier que ça fonctionne

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 07:28
par emmanon
Eau à 19°C, 6 heures de filtration.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 12:32
par bernard46
Eau à 19°, je me suis baigné hier et compte bien recommencer aujourd'hui, même si la séance est quelque peu écourtée, ça reste encore assez agréable....jusqu'à quand?
8 heures de filtration. :wink:

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 21:14
par JP of Titirangi
Bien sympa vos points de vue sur vos enviables températures mais sans rapport direct avec ma question...
Je la répète donc:
Lorsque l'eau commence à atteindre 14° et que le commun des mortels ne s'y baigne plus (tout au moins sans combinaison), quel devrait être le temps minimum de filtration :?:

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 22:14
par tierry
l'exposition au uv compte pour beaucoup
le mieux est de réduire chaque semaine le temps de filtration et de surveiller l'arrivée de traces verdâtres dans les angles
on sait alors que cela devient critique

je pense que 4 heures par jour en 8 x 1/2 heure devraient être le minimum

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 23:50
par Kagou
:lol: moi, 4 à 5h00 par jour en fonction du temps, si température inférieure à 15° et bien sûr je coupe l'électrolyseur à sel... 8)

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 08:26
par os13
Bonjour,

Jp, tu n'obtiendras jamais de réponse satisfaisante à une telle question. On en a déjà débattu pour le temps de filtration en saison : ça allait du simple au double, et ça a tourné au pugilat. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte :
- rapport entre le débit de la pompe et le volume de la piscine
- température de l'eau
- type de filtration
- type de traitement
- Hydrolicité
- caractéristiques de l'eau
- climat
- pollution spécifique du bassin
- Matériaux composants la piscine
- Fréquentation du bassin (en saison)
- ............

En plus, quelqu'un qui filtre 6 heures alors que 2 suffirait va te dire que c'est le temps idéal puisqu'il n'a pas de problème. Le piscinier n'en sait pas d'avantage.

Il faudrait procéder par essais successifs sur des centaines de bassins et faire des analyses de l'eau complètes (chimique + turbidité + ?) pour essayer d'avoir une réponse universelle à ta question. Si quelqu'un s'en sent le courage, le résultat m'interresse.

Pour info, quand l'eau est descendue en dessous de 23°, je me suis dis que la saison était finie, j'ai viré la bache à bulle et je suis descendu à 5h/jours. Maintenant, l'eau est à 17°, 3h/jours, dés qu'elle descend en dessous de 14°, c'est 1h/jour de 6h à 7h pour tout l'hiver.

Je compte remplacer mon horloge par un automate programmable qui automatiserait tout ça, mais je me demande bien comment déterminer le modèle numérique autrement que par approximations successives.

OS13

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 08:54
par onyx
...Du pur bon sens! Merci ,OS 13!

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 09:12
par JP of Titirangi
os13 a écrit:Bonjour,

Jp, tu n'obtiendras jamais de réponse satisfaisante à une telle question..........dés qu'elle descend en dessous de 14°, c'est 1h/jour de 6h à 7h pour tout l'hiver.

OS13


Toutefois tu te prononces clairement sur la question posée et qui relatait d'une eau qui a atteint les 14°.
Merci.

Cela confirme mon feeling, à savoir que mes trois heures quotidiennes pourraient être réduites.

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 09:20
par bazon
0 heure tu baches et tu t'occupera de ton eau au printemps. :lol:

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 10:26
par bazon
C'est bien ce que j'ai dit sur un autre post.
os 13 1 heure c'est trés bien
b*z** 0 heures les critiques pleuvent.
:twisted: :twisted:

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 10:29
par BR
b*z** a écrit:0 heure tu baches et tu t'occupera de ton eau au printemps. :lol:


Je ne comprends comment tu peux répondre çà à quelqu'un qui parle d'hivernage actif ! Que ce soit ton choix, c'est ton droit le plus strict, mais le conseiller aux autres ne me parait pas sérieux, ou alors argumente un peu en expliquant comment éviter le syndrome chachaien de la mare à amphibiens :)

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 10:56
par bazon
Le syndrome chachaien!!!
en hiver avec une bache les algues se développent tres peu et les grenouilles hibernent.Quelques litres de javel au printemp,et les quelques algues qu'il pourrait y avoir disparraissent en deux trois jours.Je crois que c'est ce que voua appelez un hivernage passif.Du moment que c'est mon choix je ne vois pas pourquoi je ne dois pas en parler!! je me repete j'ai 26 ans de piscine et je pense avoir quand méme plus d'expérience(bonne ou mauvaise).. que certains qui ont une piscine depuis 6 mois!!.Maintenant chacun choisit mais ca n'empéche pas de donner son avis.Il m'arrive pendant la saison d'avoir des grenouilles des lezards ,et méme des couleuvres qui viennent boire dans la piscine.Je pense que c'est le cas de beaucoup mais personne n'en parle ça fait désordre.Je dérange peut'étre par ma façon de m'exprimer mais a mon age on ne se refait pas :oops:l'un d'entre vous a conseillé de zapper b*z**,alors faites le

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 11:54
par os13
b*z** a écrit:C'est bien ce que j'ai dit sur un autre post.
os 13 1 heure c'est trés bien
b*z** 0 heures les critiques pleuvent.
:twisted: :twisted:


Eh, b*z**, tu ne vas pas nous la jouer Calimero.

L'ambiance d'un forum dépend de la charte (que personne ne lit), des modérateurs (pas très actifs par ici) et des membres les plus actifs.

Une regle d'or, sur ce forum comme dans la vie en général, est de ne pas affirmer de manière péremptoire que ton vécu, ta propre expérience à valeur de règle universelle, sinon tu risque de rencontrer des réactions de rejet de la part de gens qui ont une expérience différente de la tienne. Tu aimes les abris, c'est bien, mais acceptes que d'autres trouvent ça moche, pas pratique, sans intérêts. Tu traites avec de l'acide et de la javel, c'est bien aussi mais ça ne peut pas convenir à tout le monde. Tu fais un hivernage passif et tu rattrapes ton eau au printemps, c'est ton choix mais n'interviens pas dans un topic qui parle d'hivernage actif.

Après, je te rassure, il m'arrive aussi de me faire reprendre de volée par chacha, alf et les autres de temps en temps. Si OS13 dit 1 heure c'est bien et b*z** 0 heure, c'est mal, c'est peut-être parce que OS13 répond à la question posée, et b*z** répond à côté, juste histoire de dire que son approche est la meilleure.

La fréquentation assidue de ce forum t'apprendras le "code", après ce sera toi qui vanneras les autres.

OS13

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 12:27
par BR
Ou alors b*z**, il explique que lui il fait un hivernage passif et que de son point de vue c'est une bonne méthode. Il explique honnêtement que certes il peut y avoir développement d'algues - le fait qu'elles se développent moins ne veut pas dire qu'il n'y en a pas , et personnellement je n'en veux pas du tout ! - et que donc il faudra traiter convenablement en début de saison - et au vu des nombreux posts qui parlent de pb d'algues ce n'est pas toujours si évident.
Il dit aussi si il fait un changement d'eau ou pas, et de combien... bref il explique. On peut faire la même c......e pendant 26 ans après tout, çà ne suffit pas comme preuve, même si çà confère un "vécu" indéniable.
Il n'y a pas de vérité absolue en la matière et on est là pour échanger avis et expériences, même au bout de 6 mois.

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 13:46
par bazon
Voila ça n'a pas loupé, c'est vous qui étes intolérants dés qu'on n'est pas d'accord avec vous,alors je vous laissent a vos certitudes,je vais garder mes c.......pour moi.je souhaite a tous une bonne continuation et de bonnes baignades ...l'année prochaine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 à 20:43
par mauricettedelourdes
allez fait pas ton shaolinck :roll: afro:)