Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sens installation des colliers de prise en charge

#781386 par minipouch
Mar 29 Sep 2020 à 21:57

Bonjour,

J'ai déjà fait le tour des sujets traitants cette problématique mais n'ai rien trouvé répondant à mes interrogations.
Je vous dis ce que je sais (ou pense savoir) déjà et vous pose mes questions ensuite. Ca marche????? C'est parti... Si je me tompe, dites le moi aussi hein ;-)
Je vais commencer par décrire succinctement mon installation:
En gros, ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai pas d'électrolyseur mais que j'ai un régulateur automatique pH et un Redox. J'ai également une chambre d'analyse pour 2 sondes.
Ce que jepense savoir:
- La distance entre les 2 injecteurs (Ph et Redox). J'ai lu minimum 40 cm mais j'ai surtout lu un peu de tout.
- Les injecteurs au bout du bout. Soit sur le refoulement.
- La prise d'eau pour la chambre d'analyse: après le filtre et le rejet avant la pompe. J'ai lu que certains avaient des vidanges de chambre, à quoi c'est dû?
-
Mes questions principales concernent l'endroit où placer les colliers de prise en charge. Pas l'endroit sur l'installation mais plutôt: tuyau vertical ou horizontal, au-dessus, en dessous, sur le coté et si ca à une importance. Ceci pour la prise et le rejet de l'eau de la chambre d'analyse. Les sondes de température. Les injecteurs et le pool-terre.
Car en fait, mon installation se compose principalement de tuyaux verticaux.
Juste au dessus, je parlais du pool-terre. Est-ce vraiment nécessaire si on a pas d'électrolyseur??? Car j'ai demandé à mon fournisseur de piscine (piscine-online) et eux me disent que sans électrolyseur, pas besoin.
J'espère avoir été clair dans mes questions. Si vous ne comprenez pas, demandez moi.

Un tout grand merci d'avance.

Re: Sens installation des colliers de prise en charge

#781388 par laroche
Mer 30 Sep 2020 à 09:58

Salut,

Pour la position des prises, pas trop d'idée (il faudrait regarder des photos de réalisation pour voir comment d'autres ont fait).
Pour le pool terre, si tu n'as pas d"électrolyseur ce n'est pas nécessaire.

A+

Re: Sens installation des colliers de prise en charge

#781397 par Mr.WHITE
Mer 30 Sep 2020 à 19:11

de ce que j'ai pu lire aussi, pour ta chambre, positionnement à l'horizontal avec les sondes à la verticale orientées vers le ciel.
tu as une redox, mais comment gères tu ton traitement chlore liquide ? car la redox, je ne vois pas l'interet sinon.
ensuite, pour ensuite, pour l'alimentation de ta chambre en eau, pour l'aspiration et le refoulement, pas d'importance, l'eau est fainéante, elle ira dedans, du moment que tu mets ton tuyau d'entré de de chambre pris sur le refoulement et ton tuyau de sortie de chambre à l'aspiration. ensuite, il existe des chambres dites automatique, d'ou un rejet qui se fait à l'égout car cela peut etre fait via des réactifs et qui ne sont pas forcément bon pour aller dans la piscine.
esuite, le pool terre, c'est sur que si tu n'as pas d'électrolyseur, pas utile, mais bon , si tu l'as, tu peux le mettre. par contre, ce qui est conseillé, c'est pour le local piscine, de créer une terre spécifique et de ne pas se raccorder sur la terre de la maison pour eviter les phénomène de courant galvanique

Re: Sens installation des colliers de prise en charge

#781398 par minipouch
Mer 30 Sep 2020 à 19:49

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Bon, ok pour ne pas mettre de poolterre. Je ne l'ai pas encore donc je ne vais pas l'acheter si pas nécessaire.
Alors, le coup des courants galvaniques, je ne vois pas de quoi tu parles... Car je comptais effectivement raccorder les terres des appareils à la terre de ma maison. Je pense d'ailleurs que c'est interdit de faire autrement??? En plus, pour avoir une terre à part pour la piscine, je ne sais mettre qu'un piquet qui est surement moins bon que mon câble en fond de fouille de ma maison... Par contre, ce que je suis sûr, c'est que si je met un poolterre, lui doit être indépendant de la terre de la maison. Mais je me trompe peut-être.

J'ai bien un régulateur pH également avec injection de chlore liquide.
Si j'ai bien compris, je peux mettre mes colliers de prise en charge de la chambre d'analyse sur des tuyaux verticaux. C'est ca?
Et pour les sondes de température, une position verticale fonctionne aussi?
L'injection du chlore liquide et du pH- peuvent également se faire sur tuyaux verticaux?

Merci beaucoup

Re: Sens installation des colliers de prise en charge

#781421 par Paracétamol
Ven 02 Oct 2020 à 23:02

Bonsoir,

Si le poolterre (terre locale indépendante de la terre générale de ton installation électrique) a une importance quelconque, c'est d'abord et avant tout pour ta sonde pH.
Celle ci délivre un voltage faible (~60 mV par unité pH), avec une impédance de sortie de plusieurs centaines de Mégohms et entrée flottante sur ampli op...

Ton système peut fonctionner sans mais si tu commences à avoir des dérives sur les mesures de pH... c'est par là qu’il faut regarder.

Re: Sens installation des colliers de prise en charge

#781507 par Mr.WHITE
Lun 12 Oct 2020 à 19:25

minipouch a écrit:Alors, le coup des courants galvaniques, je ne vois pas de quoi tu parles... Car je comptais effectivement raccorder les terres des appareils à la terre de ma maison. Je pense d'ailleurs que c'est interdit de faire autrement??? En plus, pour avoir une terre à part pour la piscine, je ne sais mettre qu'un piquet qui est surement moins bon que mon câble en fond de fouille de ma maison... Par contre, ce que je suis sûr, c'est que si je met un poolterre, lui doit être indépendant de la terre de la maison. Mais je me trompe peut-être.

et ton fond de fouille de la piscine ? trop tard, dalle déjà faite ?
perso j'ai prévu une câblette prise dans le treillis et un piquet en plus.
tout ça séparé de la maison.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 48 invités