Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Arase et plage

#781065 par Thom38
Mar 08 Sep 2020 à 17:07

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les membres du forum pour la précieuse aide qu'ils apportent et qui ma permis de réaliser mon projet piscine (notamment à Laroche pour ses conseils pertinent et surtout à Manu16 qui m'a permis de faire ce projet dans les règles de l'art .. jusque à la tout du moins :)

Mon projet en cours est une piscine piscine en blocs à bancher de 7x4 , fond plat, petite plage de 0.7 sur la largeur et escalier d'angle. Pour la filtration je suis parti sur un bloc filtrant filtrinov GS14 afin de m'affranchir du local technique.

Aujourd'hui j'en suis à l'étape arase, j'ai monté mes 6 rangés de parpaing et rempli 5 bloc 1/2 .
Le haut du bloc filtrinov (qui est le niveau fini) depasse de 13 cm.
J'ai remblayé le tour de la piscine (env 50 cm de plus tout le pourtour des blocs) en gravier roulé 6/10 jusqu'au niveau du 6 eme bloc.
Pour couler cette arase je comptais coffrer les murs intérieurs de la piscine d'un coté et de l'autre un coffrage sur mon gravier afin d'avoir une arase élargie à 30 cm.
Au début je souhaitai mettre tout autour de la piscine seulement 1 margelle en grès cérame de 30x120 faconnée .. donc je me disais pas de souci mais aujourd'hui nous souhaiterions en mettre 2, en gros une margelle de 30x120 et un carreau de 30x120 ..ce qui fait 60cm .. et là .. problème .. comment considérer ce montage, comme une arase élargie de 60 cm (avec le feraillage qui va bien) ou alors une arase élargie de 30 et une plage de 30cm désolidarisé ? a savoir que du coup tout ce beton reposera sur les graviers "incompressibles" ..
En espérant avoir été assez clair dans l'explication de mon souci j'attend vos avis :wink:

Bonne soirée

Thomas

Re: Arase et plage

#781077 par laroche
Mar 08 Sep 2020 à 21:48

Salut,

Si tu peux faire un ferraillage pour faire une arase élargie à 60cm et suspendue (qui ne repose pas sur les graviers ou la terre), fait le : car je pense que si tu fais une partie désolidarisés, elle va bouger par rapport au bassin (car elle sera partiellement sur la terre). Sinon, il faut rester sur une arase à 30 cm pour limiter les risques.
Ma dalle bouge très peu latéralement, mais elle monte et descend en fonction des saisons sèche ou humides.

A+

Re: Arase et plage

#781085 par Thom38
Mer 09 Sep 2020 à 08:37

Salut,
merci pour ton retour.
Du coup si je met un chaînage 10x10 sur le pourtour de la piscine, que je perce verticalement mes blocs tous les 50cm et que j'y met un tors plié scellé au scellement chimique.. puis ensuite un treillis st25 par dessus.. ça peut fonctionner ?
Un schéma sera surement plus compréhensible :wink:
Merci!

Fichiers joints

Schema feraillage.JPG
Schéma ferraillage
Schema feraillage.JPG (146.65 Kio) Vu 1855 fois

Re: Arase et plage

#781086 par Thom38
Mer 09 Sep 2020 à 08:37

J'ai oublié de préciser que le revêtement prévu est un pvc armé ..

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités