Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comparaison de puissances électriques de pompe

#780937 par joe.satriani
Lun 31 Aoû 2020 à 20:32

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une pompe Pentair Superflo 3/4CV (P-SFL-071) en remplacement de ma Procopi EurostarII 150M.
Par contre, je suis un peu surpris, voire déçu par rapport aux puissances annoncées (alors que c'était un de mes critères principaux) :
Dans les documentations techniques de pompes de piscine, on parle souvent de 2 puissances :
- puissance P1 correspondant à la puissance électrique totale consommée
- puissance P2 correspondant à la puissance réellement disponible à l'arbre du moteur.


Sur ma pompe précédente EurostarII 150M, on annonçait :
- P1 = 1.10kW (~1.50Cv)
- P2 = 0.75kW (~1.02Cv)
Et grâce à mon compteur Linky, (en stoppant puis redémarrant la pompe), j'ai pu mesurer sa consommation réelle :
- P0 = 0.68kW (~0.92Cv)

Tandis que sur la nouvelle Pentair Superflo - 3/4CV (P-SFL-071), on annonce une puissance de 0.55kW (~0.75Cv) : celle-ci correspond-elle à la P1 ou P2 ?
Et je mesure une consommation réelle de : P0 = 0.88kW (~1.20Cv) :
est-ce donc normal que cette nouvelle pompe (plus récente, plus neuve) consomme plus que la précédente alors même que sur le papier elle est censée consommer moins ? Par ailleurs, je trouve l'eau moins cristalline qu'avant et je vois apparaître quelques dépôts verts sur les parois.

Merci

Cordialement

Re: Comparaison de puissances électriques de pompe

#780961 par glubzor
Mer 02 Sep 2020 à 20:30

Bonjour,
Votre 2eme pompe est moins puissante que la 1er.
Au niveau hydraulique sont débit est de 12,8m3/h pour 1 bar de pression alors que votre pompe Eurostar a un débit de 15m3/h pour 1 bar.
Ca se retrouve sur la conso électrique, sur l'Eurostar vous devriez mesurer 1,1 kW et sur la Pentair la puissance annoncée est la P2 et vous avez mesuré la P1, ce qui est cohérent.
Sur la mesure de l'Eurostar vous avez du faire une erreur de mesure, il n'y a pas de mystère, la puissance hydraulique nécessaire se retrouve sur la consommation électrique, les 2 pompes utilise la même techno.
En revanche votre nouvelle pompe à une entrée en 1"1/2 et l'ancienne en 2", ce qui est (un peu) meilleur pour les pertes de charges.
Si vous constatez une moindre efficacité sur l'eau, c'est surement du au débit plus faible.

A+

Re: Comparaison de puissances électriques de pompe

#781020 par joe.satriani
Dim 06 Sep 2020 à 20:44

Bonsoir, et merci de votre retour et de votre analyse.

glubzor a écrit:Bonjour,
Votre 2eme pompe est moins puissante que la 1er.

Oui, et c'était le but recherché (pour avoir une consommation électrique, et donc une facture moins élevée), après m'être fait confirmer par le vendeur que cette nouvelle pompe serait suffisante pour la configuration de ma piscine....

glubzor a écrit:Au niveau hydraulique sont débit est de 12,8m3/h pour 1 bar de pression alors que votre pompe Eurostar a un débit de 15m3/h pour 1 bar.

Vous avez retrouvé ces informations sur la courbe de rendement ? Ce qu'ils appellent HMT (en mce), c'est l'équivalent de la pression hydraulique ? Soit 10mce = 1 bar ??
En effet, à pression équivalente (1 bar), la seconde (12.8m3/h) débite moins que la première (15m3/h)
Mais là encore, je m'étais assuré auprès du vendeur que le débit serait suffisant pour le volume et la configuration de ma piscine.

glubzor a écrit:Sur la mesure de l'Eurostar vous avez du faire une erreur de mesure,

C'est ce que j'ai cru un moment également, mais sur les différentes mesures effectuées, l'Eurostar ne dépassait pas les 700W, alors même qu'elle était en fin de vie, qu'elle faisait beaucoup de bruit et chauffait beaucoup (ce qui aurait au contraire été des signes de sur-consommation ??)

glubzor a écrit:Ca se retrouve sur la conso électrique, sur l'Eurostar vous devriez mesurer 1,1 kW et sur la Pentair la puissance annoncée est la P2 et vous avez mesuré la P1, ce qui est cohérent.
Sur la mesure de l'Eurostar vous avez du faire une erreur de mesure, il n'y a pas de mystère, la puissance hydraulique nécessaire se retrouve sur la consommation électrique, les 2 pompes utilise la même techno.

Entièrement d'accord avec vous : les mesures de consommation instantanée ont été effectuées avec le compteur Linky dans les mêmes conditions :
- même piscine de même volume
- même circuit hydraulique (mêmes diamètres de tuyauterie)
- mêmes distances bassin/pompe
- même filtre à sable (avec son débit de 14m3/h)

Pourtant (preuves en vidéos) :
  • avant remplacement, j'avais mesuré une puissance P0=0.68kW (https://photos.app.goo.gl/DsFDE2osfMf5GHAu5 : [~1315W soutirés pompe en marche] - [~630W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Eurostar.
  • après remplacement, je mesure maintenant une puissance P0=0.88kW (https://photos.app.goo.gl/LFa2QBWvpXenhMaN9 : [~3130W soutirés pompe en marche] - [~2250W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Pentair depuis qu'elle a remplacé l'Eurostar.

On est bien d'accord que 0.88kW > 0.68kW ???
Donc, en pratique, même si ce que je lis sur le compteur Linky n'est pas exactement la puissance réelle effective (facteur "cosinus phi" ???), selon les vidéos, la Pentair consomme en réalité PLUS que la Eurostar, on est d'accord ?

Pourtant, d'après les fabricants respectifs, l'Eurostar annonce 1.10kW, alors que Pentair annonce 0.55kW (3/4Cv).
Donc, en théorie, la Pentair devrait consommer MOINS que la Eurostar, on est toujours d'accord ?
Il y a donc bien une contradiction ?

Merci

Re: Comparaison de puissances électriques de pompe

#781051 par glubzor
Mar 08 Sep 2020 à 08:11

Bonjour
Dans les docs des pompes, la pression est exprimée soit en mce: metre de colonne d'eau soit en bar. 10 mce = 1 bar.
Il faut se méfier, le débit est donné parfois pour 1 bar ou 0,8 bar, c'est trompeur, encore un tour du marketing.
Idem pour les puissances, P1 ou P2, pour noyer encore un peu plus le poisson, ou le baigneur ?
Bien comparer ce qui est comparable.
Pour votre nouvelle pompe P1 = 0,8 kw.
vous avez combien en pression sur votre mano ?

Je pense que vos mesures avec le Linky sont faussées par les autres équipements qui consomment en même temps.
Je ne sais pas ce que mesure le Linky, Puissance apparente ou active, mais si les équipements ne sont pas en phases, vous ne pouvez pas retrancher la puissance sans la pompe.
En générale les cos phi des pompes sont assez bons et supérieurs à 0,9.
En revanche le rendement des petites pompes est moins bon que les plus puissantes.
Ce que vous "gagnez" du fait de la puissance plus faible vous le perdez en rendement et en débit.
Dans votre cas il aurait fallu partir sur une pompe à débit variable, soit en gardant votre pompe et en ajoutant un variateur de fréquence, soit en achetant "chère" une vrai pompe à débit variable.
Pour une diminution de 20% du débit la consommation diminue de moitié.
Dans votre cas passer de 15M3/h à 12m3/h vous ferai passer de 1,1Kw à 550w.
C'est ce que j'ai fait avec ma pompe, j'ai ajouté un variateur de fréquence et ça se ressent au niveau conso électrique.
En plus ça permet de filtrer plus longtemps et en filtration lente et d'adapter le débit au filtre au réseau hydraulique.

A+

Re: Comparaison de puissances électriques de pompe

#781078 par joe.satriani
Mar 08 Sep 2020 à 21:49

glubzor a écrit:Bonjour
vous avez combien en pression sur votre mano ?

en général, un petit peu moyen de 1bar (sauf quand le fltre s'encrasse). Quand il dépasse 1 bar, je sais qu'il est temps de faire un lavage de filtre.

glubzor a écrit:Je ne sais pas ce que mesure le Linky, Puissance apparente ou active, mais si les équipements ne sont pas en phases, vous ne pouvez pas retrancher la puissance sans la pompe.

Ce que vous m'apprenez est intéressant : j'ai effectivement fait une bête soustraction de la puissance instantanée indiquée par le compteur avec puis sans la pompe, pensant que la différence correspondait exactement à ce que consomme la pompe ...
Linky indique (d'après ce que j'ai compris) la puissance apparente, puisqu'il l'exprime en VA (et non en Watt)

glubzor a écrit:Je pense que vos mesures avec le Linky sont faussées par les autres équipements qui consomment en même temps.
En générale les cos phi des pompes sont assez bons et supérieurs à 0,9.
En revanche le rendement des petites pompes est moins bon que les plus puissantes.
Ce que vous "gagnez" du fait de la puissance plus faible vous le perdez en rendement et en débit.
Dans votre cas il aurait fallu partir sur une pompe à débit variable, soit en gardant votre pompe et en ajoutant un variateur de fréquence, soit en achetant "chère" une vrai pompe à débit variable.
Pour une diminution de 20% du débit la consommation diminue de moitié.
Dans votre cas passer de 15M3/h à 12m3/h vous ferai passer de 1,1Kw à 550w.
C'est ce que j'ai fait avec ma pompe, j'ai ajouté un variateur de fréquence et ça se ressent au niveau conso électrique.
En plus ça permet de filtrer plus longtemps et en filtration lente et d'adapter le débit au filtre au réseau hydraulique.
A+

En gros, je n'ai pas fait un bon calcul à vouloir faire quelques économies en diminuant la puissance (annoncée par le constructeur) entre ma précédente et ma nouvelle pompe ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités