Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780932 par primpal
Lun 31 Aoû 2020 à 14:02

Bonjour,



J'aurais voulu savoir svp quels étaient les produits de marquage possibles pour détecter une fuite (piscine de 6 m x 12 m au chlore (pas à électrolyse), avec liner, bac déversoir, pompe principale, pompe de gavage et surpresseur).

- Concernant la fluorescéine, le résultat qui revient tout le temps sur internet, c'est le Set de détection de la marque Visio Tech.
Est-ce un bon produit ?
Dans les commentaires sur un site, quelqu'un dit : "Le produit se dissout trop rapidement dans l'eau, de ce fait il est impossible de repérer une petite fuite".
Est-ce exact ?


- Et aussi, j'ai entendu parler de l'idée du sirop de grenadine pur, à la place de la fluorescéine.
Cela est attractif au vu du prix, mais est-ce aussi efficace et surtout, n'est-ce pas mauvais de mettre du sucre dans la piscine pour les pompes, le filtre, les tuyaux... ?
Ainsi que de l'acide citrique, que contient aussi le sirop de grenadine ?



Merci d'avance

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780957 par Monai
Mer 02 Sep 2020 à 10:32

Je ne suis pas sure de bien comprendre votre but en utilisant ces produits de marquage ??
Au vue du volume du bassin, il faudrait une sacré quantité de marqueur pour que cela ne soit pas trop dilué .. et puis dans quel but ? La plupart du temps là ou l'eau s'échappe n'est ni visible, ni accessible facilement... donc peut de chance de voir un marquage.
Par contre si votre souhait est de faire comme tout le monde, à savoir injecter de la fluorescéine via une seringue à proximité des orifices de votre bassin alors pour cela il suffit d'aller en pharmacie et vous aurez une petite bouteille pour quelques €. Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises; une détection par fluorescéine n'est pas une méthode miracle et il faut déjà une sacré fuite pour avoir une aspiration qui ne laisse aucun doute.
Cela serait trop facile sinon ...

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780958 par primpal
Mer 02 Sep 2020 à 11:24

Merci Monai de votre réponse.

Effectivement, mon but est d'injecter du produit devant les orifices pour détecter une fuite éventuelle.

Je vais essayer la fluroescéine comme vous le suggérez.
En espérant arriver à trouver même les petites fuites (s'il y en a).

Merci

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780964 par Monai
Jeu 03 Sep 2020 à 07:49

Bonjour,

Avez vous estimé/ mesuré votre perte d'eau en litres/heure ?
Si oui de combien parle t'on ?

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780966 par ALEXANDRE
Jeu 03 Sep 2020 à 08:30

Bonjour.
Du colorant alimentaire fait très l'affaire.

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780971 par primpal
Jeu 03 Sep 2020 à 10:50

Monai a écrit:Bonjour,

Avez vous estimé/ mesuré votre perte d'eau en litres/heure ?
Si oui de combien parle t'on ?


Bonjour Monai,

Je dirais environ 1 cm de perte d'eau par jour dans le grand bassin, en été

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780972 par primpal
Jeu 03 Sep 2020 à 10:52

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Du colorant alimentaire fait très l'affaire.


Bonjour Alexandre,

Merci pour le conseil, je ne savais pas que ça pouvait marcher aussi

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780974 par Monai
Jeu 03 Sep 2020 à 14:23

1 cm en 24h soit environ 30 litres /h çà commence à être pas mal.
Avez vous remarquez une stabilisation du niveau ?
Avez vous essayé de stopper la filtration et fermer toute les vannes pendant ... 24h ? ou 12h ?
Avez vous des bulles au refoulements ? filtre ? Avez vous une vanne d'arrêt au niveau de la sortie égout ?
Quel âge a la piscine ?

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780981 par primpal
Jeu 03 Sep 2020 à 23:53

Monai a écrit:1 cm en 24h soit environ 30 litres /h çà commence à être pas mal.
Avez vous remarquez une stabilisation du niveau ?
Avez vous essayé de stopper la filtration et fermer toute les vannes pendant ... 24h ? ou 12h ?
Avez vous des bulles au refoulements ? filtre ? Avez vous une vanne d'arrêt au niveau de la sortie égout ?
Quel âge a la piscine ?


"Avez vous remarquez une stabilisation du niveau ?"
La piscine n'a pas du tout été entretenue entre l'été dernier et cet été.
De mémoire, entre les deux étés, elle est descendue en-dessous de la moitié.
En tout cas, au début de cet été, elle était descendue en-dessous des 6 buses de refoulement, et, plus bas, en-dessous des ampoules d'éclairage, mais elle était restée au-dessus des 3 buses de refoulement de la pompe de gavage.


"Avez vous essayé de stopper la filtration et fermer toute les vannes pendant ... 24h ? ou 12h ?"
Non, je ne l'ai pas fait.
Je me demande par contre pourquoi il faut fermer les vannes.
Ne suffit-il pas pour faire le test, de simplement stopper la filtration ?


"Avez vous des bulles au refoulements ?"
Oui, il y a plein de bulles qui sortent des buses de refoulement de la pompe principale (il n'y en a pas qui sortent des buses de refoulement de la pompe de gavage).
Le pisciniste pense que ça vient d'une prise d'air sur deux vannes qui gouttent.
On doit les changer bientôt.
Mais il dit que ce n'est pas grave d'avoir des bulles dans le système (est-ce exact ?)


"filtre ?"
Oui, j'ai un filtre à sable.
On voit également pas mal de bulles à l'intérieur.


"Avez vous une vanne d'arrêt au niveau de la sortie égout ?"
Oui


"Quel âge a la piscine ?"
Elle a environ 14 ans.
Le liner n'a jamais été changé.
Cet été, le pisciniste l'a recollé car il baîllait à de nombreux endroits en hauteur (entre le liner et les margelles).
Le collage a bien été réalisé.

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780982 par primpal
Ven 04 Sep 2020 à 00:12

PS : pour le test des orifices, je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai envoyé un peu de grenadine pure dans une seringue dans l'eau de la piscine, et je me dis que ça pourrait bien marcher, car elle est bien visible et ne se dilue pas trop rapidement

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780984 par Monai
Ven 04 Sep 2020 à 09:16

"Avez vous remarquez une stabilisation du niveau ?"
La piscine n'a pas du tout été entretenue entre l'été dernier et cet été.
De mémoire, entre les deux étés, elle est descendue en-dessous de la moitié.
En tout cas, au début de cet été, elle était descendue en-dessous des 6 buses de refoulement, et, plus bas, en-dessous des ampoules d'éclairage, mais elle était restée au-dessus des 3 buses de refoulement de la pompe de gavage.


Le niveau auquel l'eau s'est stabilisé plusieurs jours sans plus du tout descendre vous donne (en théorie) une ligne sur laquelle la fuite se situe ... logique.
Je dis en théorie car avec une fuite sur un projecteur (presse étoupe) la ligne peut se stabiliser au dessus du projecteur mais c'est un cas à part.
Vous avez indiquez qu’entre les deux été le niveau s'était stabilisé; la filtration était en action durant cette période ? Et comment était votre bac tampon ? Les vannes étaient elles toutes fermés pendant cette période ? Votre local de filtration est il au dessus ou en dessous de votre ligne d'eau ?

Pour trouver une/des fuites il faut y aller par élimination et cela peut être très long.

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#780992 par primpal
Ven 04 Sep 2020 à 23:29

"Vous avez indiquez qu’entre les deux été le niveau s'était stabilisé"
En fait, en début d'été, j'ai retrouvé la piscine avec l'eau qui était descendue en-dessous de la moitié, mais peut-être qu'elle continuait à fuir ?


la filtration était en action durant cette période ?
La filtration a été complètement arrêtée pendant de longs mois jusqu'au début de cet été (je ne sais plus combien de temps après la fin de l'été dernier on l'a arrêtée)


Et comment était votre bac tampon ?
J'avoue que je n'ai pas prêté attention au niveau d'eau dans le bac tampon (je me suis dit d'ailleurs après coup que j'aurais dû le faire)


Les vannes étaient elles toutes fermés pendant cette période ?
Là non plus je ne me souviens plus, je ne l'ai pas noté avant la remise en eau par le pisciniste...


Votre local de filtration est il au dessus ou en dessous de votre ligne d'eau ?
Le local technique avec les pompes et la filtration est en-dessous de la ligne d'eau (les vannes les plus basses sont à environ 20 cm au-dessus du sol de la piscine et les vannes les plus hautes sont à environ 80 cm du sol de la piscine).

Désolé de mes réponses approximatives...

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#781060 par Monai
Mar 08 Sep 2020 à 14:20

Difficile mais je vous conseillerai de laisser descendre jusqu'à stabilisation du niveau dans un premier temps.
Un tests du seau sur plusieurs jours pour mesurer l'ampleur de la perte plus précisément et voir si évolution.

Re: Quels produits de marquage pour détecter une fuite ?

#781072 par primpal
Mar 08 Sep 2020 à 19:58

Monai a écrit:Difficile mais je vous conseillerai de laisser descendre jusqu'à stabilisation du niveau dans un premier temps.
Un tests du seau sur plusieurs jours pour mesurer l'ampleur de la perte plus précisément et voir si évolution.


D'accord, merci pour votre conseil.
J'ai effectivement entendu parler du test du seau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités