Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

asservissement pompe à vitesse variable

#780919 par docdiver
Dim 30 Aoû 2020 à 17:35

Bonjour,
je suis entrain de terminer l'installation électrique de ma piscine. il s'agit d'une piscine à débordement de 4X8m avec un électrolyseur Béring au sel et une régulation pH astral.
après avoir lu pas mal de choses et craignant que ma piscine ne déborde pas correctement, j'ai installé 2 pompes :
- l'une astral pool victoria plus silent dédiée uniquement au débordement. Elle ne sera donc gérée que par un coffret 7 sondes,
- l'autre est la même mais à vitesse variable et ne sert uniquement qu'à la filtration.

ma question est la suivante :
comment asservir le régulateur de pH et l'électrolyseur à la pompe à vitesse variable (en respectant les règles de l'art)?
La pompe à vitesse variable est sous tension en permanence puisque c'est elle-même qui déclenche son démarrage en fonction de la programmation (jours, durée et vitesse de filtration).
il faudrait qu'il y ait des fils qui sortent de la pompe lorsqu'elle se déclenche suivant la programmation pour aller alimenter le régulateur et l'électrolyseur, mais apparemment ce n'est pas le cas...
merci pour vos conseils

Re: asservissement pompe à vitesse variable

#780951 par docdiver
Mar 01 Sep 2020 à 16:27

personne n'a d'idée? :D

Re: asservissement pompe à vitesse variable

#781188 par docdiver
Mar 15 Sep 2020 à 15:52

Bonjour,
pardonnez moi de remonter ce post mais je ne trouve pas de réponse (y compris en appelant le vendeur de ma pompe achetée en juin 2020).
sur la doc de la pompe astrapool victoria à vitesse variable il est dit qu'il y a un bornier (K4) sur la carte électronique. ce bornier permet de brancher 3 fils. il est noté :
K4 relais contact sec. indication de fonctionnement de la pompe
COM/NC indique position de fonctionnement
COM/NO indique position arrêt

lorsque la pompe est arrêtée, si je règle mon multimètre sur la position beeper et que je mets le fil COM sur un pôle du testeur et le fil NC sur l'autre ça sonne, donc NC et COM sont en continuité pompe arrêtée. mais lorsque la pompe est en marche et que fais la même chose entre COM et NO il ne se passe rien... je pense que ce n'est pas normal.
par ailleurs je suppose que les fils connectés sur le bornier K4 sont là pour alimenter un contacteur de puissance qui une fois excité ouvrira ou fermera les contacts afin d'alimenter d'autres appareils (dans mon cas, PAC, électrolyseur et régulateur de pH).
Si ma supposition est bonne c'est quand COM est en continuité avec les fils NO ou NC que le "message" est envoyé vers le contacteur de puissance par le fil NO ou NC suivant l'état de la pompe. alors pourquoi quand la pompe fonctionne je ne détecte pas de continuité entre COM et NO.
enfin faut il installer 2 contacteurs de puissance: 1 NO et 1 NC et comment faut-il y relier les fils COM et NC ou NO à ces contacteurs...
ou alors j'ai rien compris!!! mais dans ce cas aidez moi SVP :roll: :( :( :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités