Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Électricité piscine

#780574 par Pleth
Sam 15 Aoû 2020 à 08:21

Bonjour,

J'ai acheté une maison dont l'ancien propriétaire avait installé une petite piscine.
J'ai acheté récemment une Pac silverline 55 et je me suis intéressé à l'électricité qui a été installé dans le cabanon.
Depuis le tableau principal, protégé par un inter differentiel 30mA sur la rangée un câble protégé par un disjoncteur de 20A a été tiré sur 17m environ de 2.5mm jusqu'au cabanon. Là 4 prises ont été installées et un coffret gérant l'éclairage.

https://drive.google.com/file/d/1PVGrB9 ... p=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1PUcMM1 ... p=drivesdk

Donc pour la Pac j'ai acheté un disjoncteur moteur 10A courbe D GV2 préconisé par le constructeur et je pensais enlever une prise pour l'y installer.
Aujourd'hui la pompe et l'électrolyseur sont branchés sur 2 prises qui partagent donc le disjoncteur de 20A en amont...

Pourriez vous me dire si cela vous semble correct ou me dire ce que je pourrais améliorer ?

Un grand merci ! :D

Re: Électricité piscine

#780672 par Remsouf
Mar 18 Aoû 2020 à 16:16

Salut !

Peut-être qu'il faut vérifier que ton câble entre ton tableau principal et le tableau piscine est suffisant. D'après ce que j'ai lu, tu peux te permettre une chute de tension de 1% maxi.

À 20A sur du 2.5mm², tu as 7.4x2 = 14.8% de chute pour 100m :
Image (je squatte BricoZone !)

Donc pour tes 17m tu auras 2.5% de chute de tension. "Ça dépasse"... mais dans la pratique ça fonctionne sûrement pas trop mal. Il faut aussi tenir compte du fait que tu ne consommes pas 20A en permanence, il faudrait faire le calcul selon le courant réel qui circule.

Pour le reste je ne sais pas, en particulier pour ton disjoncteur 20A, tu as calculé combien consomment tous tes appareils ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités