Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits d'infiltration

#780249 par ADHL
Sam 01 Aoû 2020 à 13:41

Bonjour,

Je viens de recevoir l'arrêté de non opposition mais sur ce dernier, il est précisé que je dois prévoir un puits d'infiltration.

L'attention du pétitionnaire est attirée sur le fait que le dimensionnement du puits d'infiltration devra prendre en compte l'ensemble des surfaces imperméables du projet ainsi que les eaux de vidange de la piscine.
Une convention spécifique devra être mise en place entre la commune et le propriétaire du bassin de nage pour bien identifier la procédure de vidange.
Les eaux de vidange pourront faire l'objet d'un recours à un vidangeur professionnel ou servir à l'arrosage du jardin.


Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Que dois-je réaliser précisément ?
Pour précision le bassin fait 9 x 4 et profondeur 1,5 m.
Quelle est cette convention spécifique dont il est fait état ?

Vous remerciant par avance de vos retours

Re: Puits d'infiltration

#780493 par ADHL
Mer 12 Aoû 2020 à 13:06

Bonjour,

Aucun retour ?
Ceux d'entre vous qui ont réalisé une piscine peuvent-ils me faire un retour quant au dimensionnement de leur puits d’infiltration ?

Vous en remerciant par avance

Re: Puits d'infiltration

#780495 par laroche
Mer 12 Aoû 2020 à 13:40

Salut,

As tu au moins fait une recherche google avec les termes "puits d'infiltration" ? dans les premiers liens on trouve déjà plein d'informations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_perdu
http://www.economie.grandlyon.com/filea ... ration.pdf
https://adopta.fr/wp-content/uploads/20 ... ressed.pdf

En gros tu dois calculer la somme de tes surfaces imperméables dont l'eau pluviale est récoltée : surface au sol de la maison + surface des terrasses (+ surface bassin, d'après la réponse) .
Le puits d'infiltration est a dimensionner en fonction de cette surface et avoir aussi la capacité d'absorber la vidange de ta piscine (si ce n'est pas possible de par le volume d'eau, il faut que par convention, tu t'engages à faire appel à un professionnel pour vidanger ton bassin, ou arroser ton jardin avec, si ta surface de terrain est assez grande).

En cas de doute, prendre RdV avec le responsable de l'urbanisme de ta commune.

A+

Re: Puits d'infiltration

#780496 par ADHL
Mer 12 Aoû 2020 à 13:54

Merci de ce retour.
J'ai effectivement effectué des recherches mais je cherchais surtout quel devait être son dimensionnement.
Nous avons déjà un puits perdu pour tout ce qui est eau des toitures etc.

Il nous faut donc uniquement, a priori, un puits d'infiltration pour le bassin de la piscine.
Ce dernier devrait être de la même capacité que la piscine elle-même ?

Il est précisé que ces eaux de vidange pourront servir à l'arrosage du jardin : le volume d'eau est peut-être un peu trop conséquent...

Pouvez-vous me faire des retours d'expériences quant à vos installations ?

Re: Puits d'infiltration

#780497 par laroche
Mer 12 Aoû 2020 à 15:30

Salut,

A mon avis, si tu as déjà un puits perdu pour la maison, il faut que tu vérifies s'il est assez dimensionné pour supporter l'ajout de surface occasionnée par le bassin et sa terrasse. Si c'est le cas, pas de souci, tu les en informes. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de créer un nouveau puits ou agrandir l'existant.juste pour un bassin et ses terrasses, pour lesquelles tu ne collectes pas l'eau et qui de toute façon sera incapable de d'absorber le volume d'eau d'une vidange d'un bassin de 54m3.

Je pense qu'il faut établir une convention (trouver des modèles sur le net ou demander au service de l'urbanisme) pour gérer le cas de la vidange piscine :
- Soit le terrain est suffisament grand pour absorber le volume d'eau (54 m3 : par exemple si tu as 3000m² de terrain, ça fait 180L/m², ce qui devrait être acceptable) et tu propose l'arrosage sur le terrain.
- Soit il est trop petit, et tu proposes l'arrosage juste pour évacuer le trop plein (1 ou 2 m3) et le recours à un professionnel pour une vidange complète.

A+

Re: Puits d'infiltration

#780498 par ADHL
Mer 12 Aoû 2020 à 15:51

Merci infiniment de ce retour.

Dans sa totalité le terrain fait pratiquement 3700 m² (bâtiments compris).
Le puits perdu existant n'est naturellement pas suffisant pour un tel volume d'eau.

Si la surface de terrain s'avère suffisante, il serait donc possible de se passer du puits d'infiltration ?
La mairie semblait demander puits d'infiltration et convention....

Re: Puits d'infiltration

#780510 par laroche
Mer 12 Aoû 2020 à 21:05

Salut,

Oui aucun puits perdu d'habitation individuelle ne peux absorber un tel volume, mais de ce que j'en ai compris, c'est la surface de la piscine et sa terrasse qui semble être prise en compte pour le calcul du dimensionnement du puits (car c'est la surface de sol imperméabilisée qui rentre en compte dans ce calcul).

Je pense que le mieux est de prendre RdV avec un responsable de l'urbanisme : chaque commune a ses particularités, et chaque responsable son interprétation ;). Ça leur montrera ta bonne volonté pour te conformer aux requêtes, et permettra d'éclaircir précisément ce qu'ils te demandent ...

A+

Re: Puits d'infiltration

#780514 par ADHL
Mer 12 Aoû 2020 à 21:16

Bonsoir,

Effectivement, je suis bien d'accord c'est un peu confus mais comme l'obtention de l'autorisation était un peu tendue, je voulais pouvoir me conformer à leur demande sans les solliciter...

Utilisateurs parcourant ce forum : eauplaisir, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 30 invités