Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Arrondis maçonnés dans les angles pour du PVC armé ?

#779695 par JulienTLD
Jeu 16 Juil 2020 à 17:21

Salut,

Je sais que je ne suis probablement pas le premier à m'interroger sur le sujet.

Pour ma piscine rectangulaire 4x10m en cours de construction avec blocs à bancher béton et PVC armé RENOLIT ALKORPLAN TOUCH 200/100 (2mm d'épaisseur), j'avais initialement demandé au maçon de faire des gorges dans les angles horizontaux et verticaux avec un rayon d'environ 6cm. Il pensait utiliser un tuyau PVC Ø125 pour s'aider à faire l'arrondi.

Je viens de rencontrer le poseur du PVC armé qui me dit de ne surtout pas faire d'arrondis dans les angles et de laisser des angles à 90°. Il me dit que ça permet d'éviter des problèmes de tension du PVC armé et que c'est le PVC qui formera lui-même une petite gorge.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il ne vaudrait quand même pas mieux faire ces arrondis en maçonnerie aussi bien d'un point de vue confort que pour limiter les saletés dans les angles, faciliter le nettoyage manuel (balai) et le passage du robot (POLARIS) s'il veut monter aux parois.

Merci pour vos avis.

Re: Arrondis maçonnés dans les angles pour du PVC armé ?

#779697 par laroche
Jeu 16 Juil 2020 à 17:35

Salut,

Ici, angles arrondis et le PVC armé est plaqué dessus sans plis.

A+

Re: Arrondis maçonnés dans les angles pour du PVC armé ?

#779702 par JulienTLD
Jeu 16 Juil 2020 à 19:58

Merci laroche pour ta réponse.

Peut-être cet artisan m'a demandé de laisser des angles droits pour se faciliter la pose du PVC armé ?

Tu as un rayon de combien dans tes angles toi ?

Possible selon toi de faire des angles arrondis au fond du bassin et de laisser les angles verticaux droits ?

Re: Arrondis maçonnés dans les angles pour du PVC armé ?

#779704 par laroche
Jeu 16 Juil 2020 à 20:09

Salut,

Je ne sais plus pour le rayon (peut être 5 / 6 cm), c'est arrondi sur chaque jonctions au radier, et dans le mur vertical de la dernière marche coté escalier et coté vers la maison avec un rayon plus grand (visible sur une de mes photos).
A noter qu'il n'y a pas d'arrondi vertical côté mur du caisson, et qu'à l'origine le bassin était en revêtement liner.

Ça ne me choque pas que le poseur ne souhaite pas d'arrondis, ça doit être plus facile pour lui, et comme le PVC armé est très résistant, je ne pense pas que ça porte à préjudice sur la solidité du revêtement.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 23 invités