Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine à débordement

#779677 par Wadabush
Jeu 16 Juil 2020 à 07:36

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au milieu de la construction de ma piscine. Pour l'instant, le radier a été coulé, et 4 rangs de parpaings (agglo de 20 à bancher) ont été monté.
La piscine fait 7m x 3m (et fera 1m40-1m50 fond plat), en comptant une plage immergée de 1m sur la largeur de la piscine.
La piscine est sur une pente assez forte, un angle de la piscine est totalement enterré, là où l'angle opposé sortira d'environ 1m.
Je prévois de mettre un liner sur cette piscine.

Récemment, après avoir parcouru notamment le forum, et les différentes techniques de construction, je me suis dit que finalement le débordement pouvait être accessible, pour peu que je loue le matériel adéquat pour faire mes arases.

Bref, j'ai mis le chantier en pause, et je suis en train d'étudier sérieusement cette piste. Voilà l'idée que je m'en fais à l'heure actuelle:

- Un débordement sur la longueur, voire sur la largeur qui est aussi hors sol ( 10 m linéaire ).
- Un petit bassin de récupération à proximité de la plage immergée, relié par un/des passages de paroi au dessous de la plage immergée.
- Ma pompe (j'ai calculé un débit nécessaire de 36m3/h afin d'avoir une lame d'eau de 3 mm sur 10 m) qui viendra puiser l'eau sous la plage immergée avec une crépine (je n'avais pas prévu de bonde de fond sous ma plage immergée) et qui la renverra l'eau dans la piscine après passage dans le filtre

Maintenant viennent les questions ;) :

- Dois-je prévoir une trappe pour pouvoir rentrer sous ma plage immergée ? J'imagine que oui pour nettoyage et maintenance. Mais n'est-il pas possible de filtrer l'eau entre mon petit bassin de récupération et mon bassin sous la plage immergée ?
- Est-ce que mon débit de 36 m3/h sera suffisant pour la lame d'eau ?
- Pour des raisons de budget, j'étais initialement parti pour poser un liner dans un premier temps, et éventuellement changer pour le PVC armé lorsque celui-ci serait fatigué. J'ai cru comprendre que l'utilisation du liner était impossible pour un débordement, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
- Je n'arrive pas à trouver la dimension du diamètre de la traversée de paroi qu'il me faut pour équilibrer les niveau de mon bassin de récupération et mon bassin sous la plage immergée.

Je pense avoir fait le tour de mes interrogations, merci à tous pour la lecture du pavé !

Re: Projet piscine à débordement

#779868 par l3chvck
Mar 21 Juil 2020 à 08:20

Je suis un peu dubitatif...
Une pompe de 36m3/h, doit au minimum 3 CV ne me semble pas compatible avec un budget "serré". D'une part c'est une consommation électrique énorme sur les mois d'utilisation, et ca implique l'achat d'une pompe à vitesse variable (1500€ environ) afin de réduire quelque peu la douloureuse de la facture EDF pour les mois d'automne et de printemps (en supposant un hivernage passif)

Je suis pas un pro du liner, mais je pense qu'un PVC non armé, sur la partie verticale du débordement, ne résistera pas aux agressions des UV.

Je ne comprends rien à ce que vous souhaitez faire avec le bac de récupération et la plage immergée. Vous voulez placer le bac tampon sous la plage ? Mais comment tient alors la plage ?

Ne pas oublier qu'il faudra aussi mettre en place un régulateur de niveau dans le bac tampon et que le volume du bac tampon doit faire au minimum 5% du volume de la piscine.

Je crois qu'une piscine à débordement c'est une conception plutôt très technique, d'autant plus sur 10 mètres de débordement ! Et là avec ce que vous dites, ca ressemble plus à du bricolage de dernière minute qu'à un projet bien ficelé...

Re: Projet piscine à débordement

#779895 par Wadabush
Mar 21 Juil 2020 à 19:58

Merci pour la réponse (même si le ton peut paraître un peu dénigrant).

Le budget n'est pas spécialement serré. Cela-dit, après avoir eu diverses discussions avec des "spécialistes" de la piscine, il s'avère que l'on m'a conseillé de partir sur un liner, même si je dois changer ce dernier plus régulièrement, plutôt que de partir sur un PVC armé plus cher, certes plus résistant, mais que je voudrais certainement changer pour diverses raisons avant que celui-ci soit réellement à jeter. Bref, je me suis mal exprimé concernant ce point.

Je note cependant que la partie verticale du débordement ne tiendra pas aux UV. J'avais un peu peur de cette réponse, mais j'aimerais comprendre pourquoi le PVC armé n'aurait pas le même problème, étant donné que la matière visible est identique.

Concernant la pompe, j'ai cru voir qu'un débit de 3m3/h/ml était suffisant pour un bon débordement, si l'arase est bonne. Est-ce que cet abaque est correct ?

Concernant l'idée de la plage immergée, c'est en effet de mettre un bac tampon sous la plage. La plage tiendrait alors avec un plancher poutrelle/hourdis (que j'ai fait dimensionné par un expert béton pour 750kg/m2 - il y'aura 40-50 cm d'eau au dessus de la plage immergée).
Les 5% du bac tampon seront largement là, car le volume total de celle-ci sera de 3m3 pour un volume de piscine de 30m3. Je compte un remplissage à 80% maximum de celle ci, j'aurais donc environ 8% de volume de bac tampon.

Enfin, le débordement sur 10m, c'est l'idéal souhaité (2 côtés), il est possible que je réduise les difficultés en ne faisant qu'un seul côté (donc 7m).

Re: Projet piscine à débordement

#779914 par l3chvck
Mer 22 Juil 2020 à 08:00

Désolé mais c'était pas dénigrant, je trouve juste que ca me semble un peu trop tard pour maintenant faire les choses correctement vu la technicité de construction d'une piscine à débordement.

Maintenant je suis ni maçon ni pisciniste, donc cela n'est que mon humble avis.

Le bac tampon doit rester complètement accessible pour nettoyage.
Il faut que les rigoles puissent s'écouler librement et sans difficulté dans le bac tampon, que les gros déchets ne finissent pas par les boucher.
Sans bonde de fond dans le bac tampon ca va être pénible, il faudrait voir du côté des bondes de paroi si ca peut le faire.

Pour la pompe, 36 m3/h ca me semble plus que suffisant, sauf que la pompe va vous coûter un bras, et le filtre associé va être énorme (et va coûter cher). Je crois que la technique usuelle c'est plutot d'avoir 2 pompes. Une pour la filtration classique, et une autre juste pour faire tourner le débordement (donc sans passer par le filtre).

Re: Projet piscine à débordement

#779937 par Wadabush
Mer 22 Juil 2020 à 19:20

Je peux comprendre le raisonnement que ça semble trop tard. En effet, mon radier est coulé, je n'ai donc plus la possibilité de mettre une bonde de fond.
Maintenant, j'ai plus de 6 mois devant moi pour avancer la piscine, je souhaiterais la terminer d'ici le mois d'Avril-Mai prochain, donc j'ai pour le moment stoppé le chantier, et je suis en évaluation des solutions qui s'offrent à moi.
Concernant l'accessibilité du banc tampon, j'imaginais bien cette réponse aussi. Une des solutions est de faire une réservation dans la plage immergée (qui ne fera donc pas la largeur de la piscine) afin de la laisser accessible en permanence.
J'ai en effet vu la possibilité d'avoir 2 pompes, c'est une solution envisageable en effet, qui réduirait mes coût!

Au sujet des rigoles, j'ai un peu du mal à trouver des rigoles spécifiques pour piscine. En effet j'imagine qu'il faut qu'il soit possible de venir marcher dessus (même si ce n'est pas fait exprès, on ne contrôle pas toujours les enfants et les invités).
Avez-vous des liens/suggestions ?
A l'heure actuelle, j'ai identifié comme solutions la pose de caniveau béton (recouvert de mon étanchéité) fixé par des équerres sur le mur périphérique de ma piscine, ou la construction de celui en parpaings depuis le sol naturel.

En tout cas merci de vos réponses!

Re: Projet piscine à débordement

#779951 par l3chvck
Jeu 23 Juil 2020 à 08:36

Pour les rigoles périphériques, je pense que le mieux c'est de les maçonner, en faisant en sorte qu'elles soient solidaires de la piscine pour éviter les fissurations. Le PVC doit redescendre tout le long de la paroi extérieure du débordement, descendre dans la rigole, et faire l'étanchéité de la rigole aussi bien sûr.

Après il faut voir comment faire tout cela de manière esthétique.

Re: Projet piscine à débordement

#780419 par Wadabush
Dim 09 Aoû 2020 à 21:23

Merci pour la réponse.

Je rentre de vacances, et je reprends le projet.
Concernant la goulotte, j'ai trouvé cette solution qui pourrait être compatible avec ma construction:
https://www.alpillespiscines.fr/fr/3-construction.html

En gros, ce que je comprends c'est:
- un tor de reprise tous les 25 cm dans le mur banché (avec le recouvrement nécessaire à l'intérieur)
- 3 tor faisant office de treillis parallèle au fond de la goulotte.
- un coffrage que j'imagine perdu afin de couler la goulotte de manière solidaire à la piscine.

Est-ce que cette solution vous semble envisageable. Je n'ai pas vraiment trouvé d'autres exemples sur le net de comment faire cette goulotte suspendue (je voudrais garder un accès à mes tuyauteries et un certain nombre sera en dessous).

Re: Projet piscine à débordement

#780420 par Kagou
Dim 09 Aoû 2020 à 22:15

Bonjour et bienvenue sur ce forum très documenté.
Pour votre projet,je vous conseille de ne pas partir dans tous les sens :mrgreen:
Une piscine à débordement ne s'improvise pas !
Je vous propose de consulter, les 12 pages de ce post
viewtopic.php?f=11&t=54110
Qui relate la construction de A à Z de ma piscine, une référence pour celui qui
l'a réalisée :D
Attention aussi aux conseilleurs :| car ils ne sont pas les payeurs :roll:
Bonne chance à vous et ouvrez un poste dans la rubrique " construction réalisations" pour le suivi salut:)

Re: Projet piscine à débordement

#780441 par Wadabush
Lun 10 Aoû 2020 à 18:52

Bonjour et merci pour le lien. Votre piscine est exceptionnelle, et à priori très bien réalisé.

Cela-dit, je ne souhaite pas avoir le bac tampon sous mon débordement, j'aimerais simplement avoir une goulotte qui acheminerait l'eau vers mon bac tampon.

Encore une fois, je suis entièrement d'accord qu'une piscine (même non à débordement) ne s'improvise pas, et c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire en mettant en pause mon projet pour répondre à toutes les problématiques que j'ai depuis que je me suis mis en tête que je pourrais faire une piscine à débordement.

Pour l'instant, rien dans mon projet n'est irréversible, et je peux à tout moment revenir à un projet plus classique.

Ma question porte donc sur la réalisations de goulotte. Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce genre de choses (mis à part le lien que j'ai envoyé), et pourrait me donner des détails sur la conception d'une telle goulotte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités