Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage du coffre "volet"

#779248 par JulienTLD
Jeu 02 Juil 2020 à 22:36

Salut à tous,

Nous construisons actuellement une piscine de 10x4m en blocs à bancher de 25. Dans la largeur, nous devons construire un coffre attenant à la piscine pour l'enroulement d'une bâche automatique encastrée. C'est un coffre sec (sans eau) de dimensions intérieures 4,9m x 40cm x 50cm (lxLxh). Les murs du coffre seront également faits en blocs à bancher de 25 + double nappe de treilis soudé ST25C comme le radier du bassin.

Que me conseillez-vous pour le ferraillage du coffre sur la piscine ? Le coffre reposera sur un remblai de graviers concassés 6/14 censés bien se compacter mais je préfère assurer le coup et ferrailler correctement ce coffre avec la piscine pour qu'ils ne forment qu'une seule structure. Il faudrait faire un peu comme un balcon je suppose ?

J'avais pensé mettre deux équerres de Ø10 ou Ø12 (en bleu sur le schéma) dans chaque alvéole verticale du mur de séparation qui partiraient dans la dalle du coffre. Il y aurait deux équerres tous les 16cm (entraxe des blocs à bancher). Faudrait-il croiser ces équerres ? Les équerres doivent-elles recouvrir tout le treillis soudé ou juste sortir de 50 cm ?

J'avais aussi pensé faire sortir des tors de Ø10 ou Ø12 (ou pourquoi pas des chaînages) des murs de la piscine en direction de la dalle du coffre dans les deux directions (en rouge sur le schéma).

Voilà 2 schémas. Merci pour vos avis.

Julien

Image
Image

Re: Ferraillage du coffre "volet"

#779280 par laroche
Ven 03 Juil 2020 à 21:02

Salut,

Juste quelques réflexions (sachant que j'ai déjà vu, mais jamais pratiqué ce genre de "terrasse").

- 40cm de largeur me parais peu, je ne sais pas ce que tu as pris comme diamètre de référence pour la bâche enroulée, mais assure toi d'avoir un peu de marge.
- A mon avis pas besoin de faire ça en blocs à bancher : tu te fais une dalle suspendue solidaire du bassin aux dimensions adéquates, et ensuite tu bâtis les 5 murs du caisson en parpaings de 20 ou moins (c'est plus léger).
- Pour la dalle elle même, des équerres bleues qui sortent de 50 suffisent amplement, et tu peux ajouter les barres de 10 ou 12 rouges.
- La dalle étant elle même suspendue, peu saillante et non porteuse de charges extrêmes, une épaisseur moindre (15 ou 20 cm) et peut être même un simple treillis pourrait suffire.

Ce n'est que mon humble avis (je ne suis pas maçon), mais pas besoin de réaliser un blockhaus pour ce genre d'extension.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités