Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#779058 par npg42
Dim 28 Juin 2020 à 10:27

Bonjour à tous,

Avant toute chose:
- merci au forum car la plupart des idées viennent de vous et de mon terrassier.
- Dsl pour le pavé qui suit :-)

Je me lance dans la conception/réalisation de ma piscine béton + carrelage de dimension 4x7m et de profondeur 1.3 m fond plat.

Spécifications:
- couche geotextile (100g/m²)
- couche de 30 cm de calcaire 20/40 avec drain (souple de 10cm de diamètre) périphérique
- film polyane
- radier : 27 cm avec double nappe de st25c avec longrine 15 * 35 diamètre diamètre 10 et remonté (avec équerre ou U...)
- agglo à bancher 20*20*50 avec équerre aux angles (ou U) et double filante
- gobetis + 2 couches d'enduits + carrelage
- dans le sens de la pente en enfilade (voir plan) : piscine, puit de decompression (ou pas, le puisard étant au bout et le herisson ira du début de la piscine jusqu'à ce dernier)..), local piscine, puisard.

plan masse.JPG
plan
plan masse.JPG (43.83 Kio) Vu 7412 fois

legende plan.JPG
legende
legende plan.JPG (13.81 Kio) Vu 7410 fois


Contraintes:
- terrain légèrement en pente.
- sol très argileux.
- je débute en maçonnerie donc je fais tout sauf : le terrassement et le gros du béton (toupie).
- accès très difficile aux machines autour de la piscine car derrière la maison. Le terrassier en a bavé!

Surprise pendant le terrassement:
Sur les 2 premiers mètres de la piscine dans le sens de la longueur, nous sommes tombé sur les fondations d'une ancienne terrasse :-( (voir photo): 1m d'epaisseur de beton et 60cm de large. Etant à 5 m de la maison, pas question de casser cette barre de béton car nous ne voulons pas (même si le risque est quasi inexistant) fragiliser la maison. Nous avons donc poursuivi le terrassement et nous obtenons donc un terrassement en escalier: sur les deux premiers mètres nous avons atteint que la moitié de la profondeur voulue. Passé ces deux mètres nous avons la profondeur totale. Précision: sur ces deux premiers mètres nous avons comme support 1.5 m de terre puis les 50-60 cm de la barre de béton.

2020-06-28_terrassement_details_l.jpg
Photo du terrassement
2020-06-28_terrassement_details_l.jpg (97.03 Kio) Vu 7412 fois


Solution envisagée:
Nous ne savions pas comment implanter les marches et la plage: cette contrainte nous aide à statuer :-).

Problème:
je m'étais bien préparé à faire les deux étapes en une fois chacune: radier puis mur, mais là il va falloir faire en x étapes: le radier le plus bas, puis les mur, puis deuxième radier en s’appuyant sur le mur entre les deux bassins (bassin plage et bassin de 1.3). fin des murs....

Besoin d'aide sur les points suivants:

Q0: que pensez vous des spécifications? (trop ou pas assez de gravier, radier trop épais, longrine de mauvaise dimension....? ou plutot OK :-))

Q1: que dois-je mettre sous le radier de la plage qui reposera sur une partie terre et une partie béton? je pensais à un lit de gravier 6/10 ou équivalent. Mon terrassier me conseil du sable.

Q2: Quelle stratégie adopter dans les étapes de construction:
- Strategie 1: Etape1: radier du fond. Etape2: mur jusqu'à l'arase et mur jusqu'au radier de la plage. Etape3: radier de la plage. Etape4: mur de la plage jusqu'à l'arase.
- Strategie 2: Etape1: radier du fond. Etape2: mur jusqu'à la hauteur du radier de la plage. Etape3: radier de la plage Etape 4: reste des murs.
- Strategie 3: ...?

Q3: comment s’arrêter en plein milieu du remplissage des agglo pour le faire en plusieurs étapes? J'aurai tendance à dire au milieu d'un agglo, que ce soit en hauteur et en largeur?

Q4: je vais sécuriser le chantier en évacuant un peu de terre qui se trouve sur les cotés et tendre du géotextile sur les cotés.
Compte tenu de la photo, puis-je poser le geotextile directement sur le fond en l'état ou dois-je aplanir un peu les grosses irrégularités avant?

Q5: les drains doivent ils être en périphérie au niveau de la dalle ou en périphérie dans le hérisson (lit de gravier) donc sous le niveau de la dalle?

Merci d'avance de votre aide.

Nico
Modifié en dernier par npg42 le Lun 29 Juin 2020 à 11:05, modifié 1 fois.

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#779069 par laroche
Dim 28 Juin 2020 à 14:26

Salut,

Quelques éléments de réponse en vrac

Q1 : du gravier 6/10 ou 4/24 ou similaire (le sable risque de se faire la malle avec le temps)

Q2 : je dirais plutôt stratégie 2, avec arrêt du remplissage à mi bloc. Ou si faisable, radier 1 mur jusqu'au radier 2, radier 2, puis reste des murs. A valider avec un maçon.

Q3 : oui

Q4 : je pense que directement au fond dans l'état n'est pas un problème, je suppose que le but est que la terre ne tombe pas dedans.

Q5 : j'aurais dit en périphérie dans le hérisson.

A+

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#779130 par npg42
Lun 29 Juin 2020 à 11:26

Un grand merci Laroche de ta réponse!

J'ai modifié le post afin d'ajouter trois précisions:
1. Le geotextile: je vais mettre du 100g/m²
2. Pour les drains: 10 cm souple.
3. Concernant le puit de décompression intermédiaire, je vais finalement peut-être pas le faire. En effet le hérisson sera présent tout du long jusqu'au puisard qui est en soit un puit de décompression également...

Concernant le géotextile sur les bords, c'est effectivement pour éviter que de la terre tombe le temps du chantier. J'ai déjà commencé à rabattre de la terre pour éviter que de gros morceaux tombent.
Concernant le géotextile sous le hérisson, il y a de grosses ornières donc je vais essayer rapidement de les gommer un peu avant de l’étendre.

Concernant les drains, j'aurai également dit dans le hérisson mais j'ai peur que ça créé un point de faiblesse si c'est trop prêt de la dalle... et comme le hérisson va jusqu'au puisard, je me demande si au niveau de la dalle ce ne serait pas suffisant. Le puisard étant le point le plus bas de mon enchaînement : piscine, local technique, puisard. Je vais également poser la question à mon terrassier et reviens vers vous.

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#779141 par laroche
Lun 29 Juin 2020 à 13:04

Salut,

Oui, tu peux mettre le drain au niveau de la dalle, comme de toute façon ton puisard / puits de décompression est plus bas, ça ne posera pas de problème. De plus le but n'est pas d'assécher le tour au niveau de la dalle, mais pouvoir baisser le niveau d'eau suffisamment pour éviter que le bassin ne remonte quand il est vide.

A+

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780030 par npg42
Sam 25 Juil 2020 à 21:25

Hello à tous,

voici le hérisson terminé au niveau du premier radier:

20200725 herisson piscine.jpg
20200725 herisson piscine.jpg (224.36 Kio) Vu 7078 fois


Etant en vacances loin de mon chantier, je me suis ravisé sur la stratégie de mis en oeuvre et je vais partir sur un coulage en une fois de toute la structure (des deux radiers et de tout les murs). En effet, j'ai lu pas mal de post sur la reprise le bétonnage qui induit des points de fragilité.

Je vais donc commencer à me renseigner sur les Titanbloc/alphabloc/swimbloc...
Si certains ont des avis/retours d’expériences/conseils...n’hésitez pas :D

A+

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780035 par Kris666
Dim 26 Juil 2020 à 08:16

Bonjour,
Couler le tout en une fois est en effet le plus solide, mais je pense pas que ce soit réalisable seul :wink: .
Pour ce faire , il faudra utiliser une méthode de construction qu’on ne vois pas souvent ici,( c’est celle que j’ai utilisée, mais j’ai coulé en 2x)), à savoir poser la première ligne De blocs à bancher sur des bloc de fondation posé sur chant.

Voici un lien pour te faire une idée.

https://betondelalomme.be/fr/nos-produi ... betonnage/

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780109 par npg42
Lun 27 Juil 2020 à 23:03

Merci Kriss666 de ton retour!

J'avais effectivement vu cette méthode qui me semble peut-être plus complexe que celle avec des blocs style Alphabloc...? Le coffrage étant assuré par l’alphabloc qui semble limiter les erreurs de pose possibles (verticalité/équerre/espacement) par rapport au bloc sur chant... mais c'est juste une impression (en aucun cas un retour d'expérience :-) donc ne pas hésiter à me contredire).

Apres lecture de plusieurs post, il semble effectivement périlleux de le faire seul, c'est pour cela que le D-day du coulage béton je vais m'entourer de mon terrassier ainsi que de quelques potes. Je ferai également vérifier le montage (bloc + ferraillage) par un pro, plusieurs jours avant le coulage...

C'est concernant le ferraillage au niveau des alphblocs que je me pose des questions. Je vais contacter FABEMI afin d'avoir des info de prix et délai de livraison de leur solution "sur mesure" du ferraillage au jonction. Je vais également peut-être revoir ma copie sur l’épaisseur des blocs à bancher et prendre des 25 cm... Bref, la piscine est loin d’être terminée :lol:

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780124 par Kris666
Mar 28 Juil 2020 à 18:48

Salut,
Lés alpha bloc sont nickel aussi,c’est en fait le même principe, ils ont l’avantage de faire coffrage en même temps 8) . Et leurs équerres de reprises sol/ murs sont bien aussi.
Y a plus qu’à.. :mrgreen:

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780188 par npg42
Jeu 30 Juil 2020 à 17:00

Salut à tous,

Je n'ai pas encore réussi à trouver des alphabloc ou équivalent (bloc de jonction) en région parisienne... je vais continuer à chercher.... Y aurait-il quelqu'un qui y serait parvenu et avec quel fournisseur?

De plus, Je n'arrive pas à trouver la référence du ferraillage spécifique pour bloc de jonction....
:cry: Quelqu'un aurait-il une référence/doc/...?

merci d'avance de votre aide.

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#780189 par Kris666
Jeu 30 Juil 2020 à 19:45

En cherchant ce qu’étaient les alphabloc, j’étais tombé sur le site b.g M.t.fr. Ils ont des enseignes en région parisienne 8)

Re: Piscine beton. Surprise terrassement. Bloc de jonction

#780374 par npg42
Ven 07 Aoû 2020 à 14:58

Hello,

merci Kris666 de ton aide! Malheureusement j'ai contacté Bigmat, Point p, Raboni, Gedimat, Promat, Leroymerlin... et aucun n'a des blocs de jonction...alors que certain ont des références sur leur site comme pointp et bigmat.
J'ai vu quelque part quelqu'un qui s'était fait des blocs de jonction à partir de blocs à bancher classiques en cassant un coté... je me laisse jusqu'à la fin de mes vacances pour trouver sinon je partirai sur ce plan B...

Quelqu'un aurait-il réussi à les trouver en Île de france (ou pas trop loin?)?

merci d'avance de votre aide.

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#781525 par npg42
Mer 14 Oct 2020 à 07:53

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé les alphabloc de Fabemi et je me suis fait livrer tout le matos. Il n'y a plus qu'à... le Lego géant peut commencer :-)
Sur mon herisson de 30 cm, je vais disposer le polyane sur le gravier et mettre ma première rangée constituée d'alpha bloc.
Petite question: pensez vous que peux mettre directement les alphabloc sur le polyane ou que je dois mettre du mortier pour faciliter la mise à niveau/planéité et assurer une bonne stabilité du montage blanc en attendant coulage de béton?

Re: Piscine beton. Surprise pendant le terrassement. Help.

#781925 par npg42
Jeu 12 Nov 2020 à 23:40

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà utilisé des alpha bloc fabemi et pourrait me poster des photos de la première rangée (bloc à bancher sur alphabloc).
Merci d'avance de votre aide.
Nicolas

Piscine beton. carrelage. bloc à bancher. bloc de jonction.

#786268 par npg42
Ven 18 Juin 2021 à 12:50

Bonjour à tous,

j'ai repris les travaux de ma piscine (4m*7m) il y a 3 mois et je m'apprête à couler le béton :D .
Voici une petite photo. Derrière se trouve le local technique enterré.
piscine avant coulage et text.jpg
piscine avant coulage et text.jpg (220.65 Kio) Vu 3810 fois


J'ai utilisé :
- du tor de 10 pour les barres verticales et filantes et du 12 pour les filantes des deux dernier rang.
- bloc à bancher de 25cm d'épaisseur.
- Radier 30cm
- bloc de jonction Fabemi pour coulage radier et voile en 1 fois pour éviter la reprise de bétonnage
- des U en tor de 10 pour les attentes radier-voiles et pour les angles avec poteau 10*10
- 4 barres verticales par trou dans les blocs. Les 4 barres sont à l'intérieur des filantes sauf que tous les deux trous j'ai mis un U à l'envers qui descend à l'extérieur des filantes en remplacement de deux barres interieures.
- du ST25 pour le radier. Des longrines pour espacer les deux nappes.
- pour les recouvrement de l'acier j'ai pris de la marge: entre 70 cm à 150 cm...
- les attentes en U à la jonction radier-voile sont couplées avec des U horizontaux et sections de poteaux (avec des photos ce sera plus clair) :
jonction voile radier_L.jpg
jonction voile radier_L.jpg (116.19 Kio) Vu 3810 fois

principe_jonction voile radier_L.jpg
principe_jonction voile radier_L.jpg (87.59 Kio) Vu 3810 fois


J'aurais donc 3 questions:

Q1: pensez vous que le ferraillage en U aux jonctions soit bien et suffisant, surtout pour le voile qui ne sera pas remblayé derrière car il y a le local technique?

Q2: j'ai plusieurs devis de béton (hydrofuge) et aucun ne m'a prescrit du XD2... est ce normal alors que je suis en carrelage avec gobetis... Ils m'ont tous proposé du XC1 ou XF1... (je suis en région parisienne..) ou peut-être que ca fait doublon avec l'hydrofuge...?

Q3: comme je dois couler radier et voile en même temps, pensez vous que le S4 soit trop fluide? (on m'a proposé les deux: S3 ou S4) Il ne faudrait pas que ça fasse vase communiquant et que les voiles se vident dans le radier....

merci d'avance de votre aide!

cdlt
nicolas

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 39 invités