Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Étancheïté bonde de fond liner

#779032 par olivierd66
Sam 27 Juin 2020 à 16:14

Bonjour
je suis en train de poser une piscine hors sont auto portée et je mets une bonde de fond pour l'aspiration et une pour le refoulement, car les sorties intégrées sont bien légères surtout pour le refoulement, j'ai toujours peur que ça se déboîte.
La question est : faut-il mettre du silicone ou joint bleu ou autre produit entre d'une part la BdF et le joint en liège, le joint et le liner, le liner et l'autre joint, le deuxième joint et la bride? ou simplement poser


Edit : rien au dessus du liner, c'est inutile...
BdF, joint liège, liner, joint liège, bride, sans rien rajouter.

La profondeur de la piscine sera de 1m20 maxi, la pompe est une 1,5 CV

Merci à tous
Olivier

Le but des BdF est d'avoir une aspiration au centre, car quand on fait tourner l'eau, toutes les saletés se regroupent au centre, celle pour le refoulement est justement de crées cette rotation de l'eau.
Les sorties normales seront utilises pour le chauffage.
Modifié en dernier par olivierd66 le Mer 01 Juil 2020 à 22:50, modifié 2 fois.

Re: etencheïté bonde de fond liner

#779073 par olivierd66
Dim 28 Juin 2020 à 14:43

Bon,
après recherches sans vraiment de solution, je m'auto-réponds en espérant avoir des confirmations on infirmation de la méthode retenue.

J'ai lu que la bride devait être posée avant la découpe, ce qui implique de fixer le joint de dessous, qui n'est pas auto collant dans mon cas. je vais chercher une solution pour le faire tenir en place sur la bonde pendant la pose de la piscine
Solutions : double face ; je n'en ai que pour moquettes, y a t il meilleur choix?
colle blanche type uhu stick...
Colle en bombe...

Ensuite, chercher les trous, percer avec des clous pour positionner le deuxième joint avec la bride, puis visser, et enfin découper le liner. mes craintes, c'est que le fond est épais, et si je ne trouve pas les bons emplacements des vis...

Enfin, Sui vous avez un avis ou expérience. je vous remercie
olivier

Re: etencheïté bonde de fond liner

#779074 par olivierd66
Dim 28 Juin 2020 à 15:28

une photo (même deux!)
Le scotch c'est pur éviter de boucher les trous des vis avec de la terre!
Image
ImageSino simplement je met du scotch simple dessus.
olivier

Re: etencheïté bonde de fond liner

#779101 par olivierd66
Dim 28 Juin 2020 à 21:12

Personne ne met de bond fond avec in liner? vous préférez acheter un robot ç 5000€? je ne comprends pas

Re: etencheïté bonde de fond liner

#779106 par laroche
Lun 29 Juin 2020 à 07:06

Salut,

Pas courant comme manip (c'est la première foi que je vois), et je pense que ta façon de procéder est la plus logique (peut être bien caler la bonde avec du gravier pour pas que ça bouge trop pendant la pose et après)
Il existe de l'adhésif double face très fin, ça devrait faire l'affaire.

A+

Re: etencheïté bonde de fond liner

#779205 par olivierd66
Mer 01 Juil 2020 à 22:46

Merci je regarde pour le double face fin... bonne idée...

Je suppose que tous ceux qui ont une hors sol ronde on testé de faire tourner l'eau avant de sortir (quelques tours en marchant dans l'eau) afin de regrouper les saletés au centre, un coup d'aspirateur avant la baignade suivante et hop peu de travail.

Alors aspirer lors de la filtration au centre en bas et refouler latéralement... il n'y a qu'un pas.
La bonde du centre permet de visser (on même juste de poser avec un trépied) un mat télescopique ceux avec un skimmer flottant...
Je ne la vide pas pour l'hivernage, juste débrancher les tuyaux branchés sur le côté, là il faudra mettre hors gel par circulation pour protéger la pompe et le filtre, et puis avec le réchauffement, il ne gèle plus souvent alors s'il faut faire circuler pendant le gel, voire chauffer un peu, ça va le faire.

Je regarde côté double face fin et je mets mes impressions.
merci
olivier

Re: Étancheïté bonde de fond liner

#779210 par laroche
Jeu 02 Juil 2020 à 06:26

Salut,

En passant, si tu ne vides pas le bassin en hiver, il faut surveiller le taux de stabilisant pour éviter de mauvaises surprises.

A+

Re: Étancheïté bonde de fond liner

#779237 par olivierd66
Jeu 02 Juil 2020 à 15:30

bonjour
quel genre de mauvaise surprise?
Je ne me souviens plus très bien, ça fait 5 ans que je n'ai plus de piscine

D'habitude, au printemps, enfin dés que l'eau est suffisamment chaude pour pouvoir plonger le bras dedans et retirer les bouchons, je mets deux ou trois, je ne sais plus de floculent, (pas forcement d'ailleurs, puisque les dépôts sont au fond et l'eau très claire tant qu'on ne la remue pas) puis j'aspire le fond avec un petit tuyau par siphon vers le jardin, c'est assez long mais ça élimine les saletés de l'hiver.
Ensuite, 30g de sulfate de cuivre, et eau de javel plus une pastille par semaine.
J'ai eu une fois un excès de stabilisant qui annihilait complètement l'action du clore. c'est ici que j'avais eu la solution., il me semble que j'avais alors simplement vidé 80% puis rerempli et refait les traitements habituels.
Merci
olivier

Re: Étancheïté bonde de fond liner

#779241 par laroche
Jeu 02 Juil 2020 à 17:23

Salut,

Oui, je parlais d'excès de stabilisant, mais bon tu sembles informé sur le sujet :)

A+

Re: Étancheïté bonde de fond liner

#779310 par olivierd66
Dim 05 Juil 2020 à 13:24

Merci pour cet avertissement, on ne le trouve que rarement et j'ai dû vraiment chercher des heures lors de mes soucis...
j'avais eu le souci suite à absence 3 semaines l'été, le floculent marchait bien mais l"eau restait verte malgré les kg de clore déversés.. .

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités