Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de terassement qui fait quoi ?

#778656 par Deedee
Jeu 18 Juin 2020 à 14:00

Bonjour,

J'ai une petite question suite a des travaux de piscine réalisé chez un ami ainsi que chez moi qui ont quelques similitudes.
Lors du terassement de la piscine, le constructeur par qui je passe (et qui emploi tous les corps de metier je ne passe que par le pisciniste en terme de contrat) est tombé sur des tuyaux d'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées qui traversés de part en part la piscine. Il a donc tout cassé puis a fait une dérivation de ces tuyaux.

Il vient de me présenter la note, et j'aimerais savoir si c'est normal que je paie ces travaux ou si il aurait du faire une etude du terrain avant ? Ou si j'aurais du le faire ?

Dans le contrat il est indiqué : NON COMPRIS : Préparation aménagement du sol. Acces : remise en état des acces au chantier, accompagement des eaux usées, roches, sources, canalisation, gaine découertes lors du terassement.

Donc je suppose qu'il est dans son droit ?

Seconde question qui est plus complexe, l'endroit ou a tourné la betonniere dans mon jardin, n'a pas été protégé (comme chez mon ami) et du coup je me retrovue avec 5m² de melange de beton tout autours de la betonniere. Est ce normal qu'il ne protege pas le terrain ne serais qu'avec une bache afin d'éviter ce genre de probleme ? Car la, a part mettre de la terre pour couvrir ...

Merci d'avance pour vos retours

Re: Problème de terassement qui fait quoi ?

#778676 par laroche
Jeu 18 Juin 2020 à 20:32

Salut,

Oui, il est dans son droit, et c'est normal : ça fait partie des imprévus, et en général il est écrit dans les contrats que les aléas indépendants de la volonté du maître d'oeuvre ne sont pas pris en charge.

J'ai eu exactement le même cas, et c'est moi qui ai fait la dérivation (sinon je devais payer). Pour l'anecdote, lors d'une livraison des matériaux pour le chantier, ils ont cassé la dérivation que j'avais réalisé : la réparation a été pour leur pomme, idem pour un pilier de portail arraché par un camion de livraison.

Deuxième point, c'est plus limite, mais défendable si la remise en état des abords du chantier ne fait pas partie de la prestation.

Ici c'était pareil, mais j'ai recouvert la zone de bétonnage par la terrasse et du remblai engazonné.

A+

Re: Problème de terassement qui fait quoi ?

#778680 par l3chvck
Ven 19 Juin 2020 à 07:16

Je pense pas qu'il ait le droit de te faire payer un supplément s'il ne t'as pas présenté un avenant au devis indiquant clairement les montants supplémentaires en jeu.

Après je comprends aussi que ce genre de paperasse c'est souvent de la perte du temps, mais dans ce cas, le minimum de minimum c'est de te prévenir et de t'indiquer le montant du supplément avant de faire les déviations.

Re: Problème de terassement qui fait quoi ?

#778683 par Deedee
Ven 19 Juin 2020 à 07:58

Merci pour ta réponse meme si ca ne m'arrange pas ^^

Re: Problème de terassement qui fait quoi ?

#778695 par Deedee
Ven 19 Juin 2020 à 12:05

l3chvck a écrit:Je pense pas qu'il ait le droit de te faire payer un supplément s'il ne t'as pas présenté un avenant au devis indiquant clairement les montants supplémentaires en jeu.

Après je comprends aussi que ce genre de paperasse c'est souvent de la perte du temps, mais dans ce cas, le minimum de minimum c'est de te prévenir et de t'indiquer le montant du supplément avant de faire les déviations.


Je m'attendais également à ca, car j'avais indiqué que je pensais que des tuyaux pouvaient passer il m'a dit que je ne payerais que le materiel mais au final la déviation était trop grande donc location de la peleteuse et compagnie et la facture est conséquente a l'arrivé ...

Re: Problème de terassement qui fait quoi ?

#778700 par laroche
Ven 19 Juin 2020 à 12:11

Salut,

Y il a des traces écrites de ces échanges ?

S'il n'a pas présenté un devis lié au surcoût de la déviation, alors je rejoins l'avis de l3chvck : il ne peut pas te le réclamer après coup.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités