Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786310 par DIDIDAM
Dim 20 Juin 2021 à 13:32

Pour s'assurer que c'est un contact sec tu branches une ampoule 220V entre P1 et P2 et tu allumes filtration et PAC et tu attends si l'ampoule ne s'allume pas c'est bien un contact sec.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786332 par DIDIDAM
Dim 20 Juin 2021 à 22:56

Bonjour hdaiforever,
Je voudrais te rappeler que l'utilisation des sorties P1 et P2 signifie que la mise en route de la PAC démarre automatiquement la filtration. Mais le branchement que je propose, permet quand même de commander la filtration soit en mode manuel soit en mode auto où l'horloge pilote la filtration quelque soit l'état de la PAC. Aucun conflit entre tous ces modes de mises en route de la filtration n'existe.
Si toutefois tu veux utiliser exclusivement la PAC avec son horloge pour piloter la filtration, c'est possible en mettant le sélecteur de mode sur arrêt. Tu as la souplesse nécessaire pour mixer tous les modes. Par contre pour le pilotage de la PAC par la filtration, je ne connais pas de système simple. A l'exception de compter sur la sécurité manque de flux d'eau sur la PAC pour la stopper en l'absence de filtration. Mais je ne soutiens pas ce mode car si le détecteur de flux tombe en panne tu risques de détruire ta PAC.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786340 par hdaiforever
Lun 21 Juin 2021 à 10:39

Bonjour,

Et avec un voltmètre ?

Si j'allume la PAC et que cela indique 230v c'est que ce n'est pas un contact sec, si cela indique 0v c'est que c'est un contact sec, normalement...

Merci.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786344 par DIDIDAM
Lun 21 Juin 2021 à 11:41

Exact. Désolé mais je ne connaissais pas ton niveau en électricité, mais si tu sais utiliser un voltmètre cela peut-être utile.
A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786354 par hdaiforever
Lun 21 Juin 2021 à 18:00

Bonsoir Didier,

Je viens de vérifier, c’est bien un contact sec, tension mesurée à 0,02V, j’ai essayé aussi avec le mode « sonore  » et cela n’a pas bippé, je m’attendais à 0V pile mais pas tout à fait.
-> PAC en route, pour info il y avait indiqué 28° sur la façade en réglage sortie d’usine.

Au bout de quelques secondes une erreur est apparue, sûrement parce que l’eau était fermée, j’espère que d’avoir fait tourner quelques secondes sans eau cela n’a pas grillé la PAC ?
Je ne pense pas, il doit y avoir une sécurité, de plus j’ai coupé le jus puis je l’ai remis et le défaut est parti, j’ai de suite coupé le disjoncteur courbe D.

J’ai mesuré pour être certain une vraie tension, celle de la PAC, cela affiche bien 238V environ, ça c’est pour me rassurer d’avoir choisi le bon sélecteur de mode et la surtout la bonne unité sur mon multimètre.

J’en déduis que je peux brancher le P1 et P2 de la PAC sur le 13NO et 14NO du contacteur ?
J’ai fait des recherches, effectivement il n’y a pas de polarité sur un contact sec, on peut donc brancher le P1 ou le P2 soit sur le 13NO soit sur le 14NO.

Tout ceci si je peux me brancher à cet endroit du contacteur :mrgreen:

Merci :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786357 par DIDIDAM
Lun 21 Juin 2021 à 20:06

Non cela ne marchera pas, car entre le 13 NO et 14NO il s'agit d'un contact sec du contacteur de la pompe. Suis les manips que je t'ai demandées autour du sélecteur et tu auras la solution.

Didier

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786376 par hdaiforever
Mar 22 Juin 2021 à 16:53

DIDIDAM a écrit:1 - mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu débranches le fil noir du sélecteur de mode; tu dois constater que le mode manuel ne marche plus mais le mode auto fonctionne toujours
2 - mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu rebranches le fil noir et tu débranches la cosse où les 2 fils oranges sont branchés; le mode automatique ne devrait plus fonctionner mais seulement le mode manuel
3- mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu rebranches les fils oranges et tu débranches le fil marron; alors ni le mode auto ni le mode manuel ne devraient marcher


Didier.


Bonsoir Didier,

Tu es un génie, les 3 manips font exactement ce que tu annonces :D
Et contact sec sur les P1 et P2 de la PAC.

salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786380 par DIDIDAM
Mar 22 Juin 2021 à 19:59

Maintenant sur le sélecteur de mode tu branches P1 sur le fil noir et P2 sur le fil marron et ça doit marcher. Tu constatera que la PAC fait démarrer la filtration quelque soit la position du sélecteur de mode. Tu as même la possibilité de mettre le sélecteur en auto et programmer une plage horaire qui pilotera la filtration quand la PAC est éteinte.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786381 par hdaiforever
Mar 22 Juin 2021 à 21:25

Cela veut dire que c'est la filtration qui est asservie à la PAC ?

Je vais regarder où brancher le p1 et le p2 sans me mettre sur la sortie de bouton des modes, car cela va être galère de se repiquer dessus les cosses en plastiques blancs.
Par contre il y a plusieurs endroits où il y a du marron, en 2T1 en sortie du magneto, sur l'entrée 1 et 2 du domino, sur les entrées 1L1 et A1 du contacteur.
Idm pour le fil noir, en 4T2 sous le magneto, en entrée 3L2 du contacteur, et j'ai l'impression sur le domino numéroté de 1 à 4.

Certe, je regarde sur les photos postées ici, il faut être devant le tableau pour bien voir les cheminements.

Merci ;-)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786382 par DIDIDAM
Mar 22 Juin 2021 à 22:45

Il faut suivre avec soin les fils noir et marron du sélecteur de mode pour trouver un endroit pour se raccorder facilement. Il ne faut pas se fier au couleur des fils dans le tableau. Sinon il faut faire une rallonge avec des cosses "faston" afin de raccorder 2 fils sur le sélecteur de mode.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786392 par hdaiforever
Mer 23 Juin 2021 à 19:05

Bonsoir Didier,

Effectivement je vais regarder de plus près où sortent exactement le marron et le noir :wink:

Par rapport à ce branchement, si je comprends bien c'est la pompe de filtration de la piscine qui est asservie à la PAC, je ne voulais pas forcement ce principe pour ne pas que la filtration ne se mette en route n'importe quand par rapport à la température de l'eau, en plus de la programmation de celle ci.

Je ne voudrais pas "cracher dans la soupe", loin de là, mais est ce que c'est possible de ne faire tourner la PAC que lorsque ma filtration ne tourne dans la plage horaire qui est de 08h00 à 20h00 environ ?

Je te tiens au courant, en ce moment il pleut, je ne peux pas me pencher sur le branchement du P1 et du P2.

Merci, et bon match au cas où salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786395 par DIDIDAM
Mer 23 Juin 2021 à 21:06

Un grand nombre de posts donnent le pour et le contre de chaque option. Le problème est que tu ne peux pas commander le démarrage de la PAC avec un signal extérieur. Dans le cas où la filtration asservie la PAC lorsque la filtration s'arrête, c'est l'alarme manque de circulation d'eau qui stoppe la PAC. Si le détecteur est en panne tu risques d'endommager la PAC. L'autre solution serait d'alimenter en même temps la filtration et la PAC. Mais avec les PAC récentes stopper l’alimentation de la PAC éviterait d'utiliser l'alarme de la PAC pour la stopper mais au rétablissement du 220V, je ne suis pas sûr que la PAC redémarre toute seule sans intervention sur le clavier avec tous les paramètres précédents en mémoire. Néanmoins pour réduire les temps de fonctionnement de la PAC tu devrais pouvoir utiliser l'horloge de la PAC et programmer à ta guise le fonctionnement de la filtration par l'horloge de ton tableau.

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Mer 23 Juin 2021 à 22:27, modifié 1 fois.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786396 par hdaiforever
Mer 23 Juin 2021 à 22:26

Pas de soucis, si cela fonctionne comme ça c’est très bien salut:)
Surtout si je peux faire fonctionner la PAC avec son horloge calée sur l’horloge de la filtration, cela revient au même dans les 2 asservissements si j’ai bien compris.

Je te tiens au courant, après je me focaliserai sur les programmes internes de la PAC, mais vu la température de ma piscine à 90% du temps, j’aurai plus besoin de la stabiliser à 28 ou 29° car avec le soleil caniculaire que l’on a sur la région Lyonnaise elle a tendance à flerter à 34°, ce qui n’est pas agréable.

Merci Didier :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786397 par DIDIDAM
Jeu 24 Juin 2021 à 06:11

La seule interrogation qu'il subsiste, est de savoir si le contact sec entre P1 et P2 s'ouvre quand la PAC est stoppée par son l'horloge interne. Sans l'asservissement que je suggère, il est possible de faire avec l'horloge de la PAC et de la pompe mais il faut surveiller la synchronisation des horloges. A savoir qu' il faut d'abord démarrer la filtration puis la PAC et pour l'arrêt faire le contraire soit arrêter la PAC avant la filtration. Mais avec le montage que je suggère la filtration démarrera avec la PAC donc il n'y a aucun risque de déclencher l'alarme flux d'eau insuffisant. En pratique tu peux très bien utiliser l'horloge de la PAC pour maintenir la température que la nuit par exemple et programmer l'horloge de la pompe dans le créneau horaire dédié aux baignades. Par exemple en ce moment le temps sur Paris est couvert donc j'ai éteint la PAC mais je fais tourner la filtration quelques heures en milieu de journée et une bonne partie de la nuit.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786429 par hdaiforever
Sam 26 Juin 2021 à 11:27

DIDIDAM a écrit:Maintenant sur le sélecteur de mode tu branches P1 sur le fil noir et P2 sur le fil marron et ça doit marcher. Tu constatera que la PAC fait démarrer la filtration quelque soit la position du sélecteur de mode. Tu as même la possibilité de mettre le sélecteur en auto et programmer une plage horaire qui pilotera la filtration quand la PAC est éteinte.

Didier.


Bonjour,

1er soucis, le noir du bouton de mode va sous le magneto en 4T2, un autre fil noir par de ce même bornier et va en entrée 3L2 du contacteur.

Je le met sous le magneto ou en entrée du contacteur ?

Idem pour le marron ça va sur le domino, repart ailleurs, ....

Je crois que je vais faire des epissures mais en sortie des cosses derrière le bouton de modes c'est pas bon car on ne passe pas dans l'horloge.

Je me repique sur le noir et marron qui repartent après l'horloge, juste avant les branchements sur le tableau ?

Merci.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786430 par hdaiforever
Sam 26 Juin 2021 à 13:35

Je viens de voir ça dans le manuel de ma PAC:

https://www.casimages.com/i/210626024730697557.jpg.html
Image

Le P1 est sur le 4 de l'horloge = noir
Ok, comme ta préconisation.

Le P2 est sur le 3 de l'horloge = orange
Il ne parle pas du marron pour le P2 ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786431 par DIDIDAM
Sam 26 Juin 2021 à 14:00

Soit tu fais ce que je t'ai conseillé. Si tu veux faire ce que dit la doc je ne peux plus t'aider.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786432 par hdaiforever
Sam 26 Juin 2021 à 14:26

J'ai suivi tes conseils et ton raisonnement, j'ai juste indiqué cette précision pour voir si c'était important pour toi d'y prendre en compte :wink:

Je dois mettre P1 sur le noir et P2 sur le marron, sauf que je ne sais pas où me reprendre ?

- juste après le bouton ON/OFF/AUTO
- juste après l'horloge pour le noir
- ...

Merci Didier :|

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786435 par DIDIDAM
Sam 26 Juin 2021 à 16:25

Tu coupes chaque fil et tu mets un domino et tu raccordes P1 et P2 sur les bons fils. Si cela t'ennnuie de couper les fils, tu fais une rallonge en forme de Y avec des cosses "Faston". Une cosse mâle d'un côté et une cosse femelle de l'autre avec 2 fils.

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Sam 26 Juin 2021 à 19:12, modifié 1 fois.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786437 par hdaiforever
Sam 26 Juin 2021 à 17:19

Justement, je ne sais pas où couper le fil marron ou le fil noir sur leurs chemins dans le tableau:

- entre le bouton des modes ON/OFF/AUTO et l’horloge
- entre l’horloge et le magneto
- entre le magneto et le contacteur
- entre le domino numéroté de 1 à 4 et le contacteur

Je pense que cela une importance pour recevoir les infos de la programmation ou du ON/OFF.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786440 par DIDIDAM
Sam 26 Juin 2021 à 19:08

Juste au niveau du sélecteur de mode au moins tu es sûr de ne pas te tromper de fils. Sinon au niveau de l'articulation du couvercle du tableau pour éviter le guider les 2 fils de la PAC jusqu'au sélecteur de mode
Maintenant au boulot..... fais moi une photo si tu veux que je vérifie ton travail.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786442 par hdaiforever
Sam 26 Juin 2021 à 19:55

Ok, soit un domino (pas top pour l'étanchéité) soit une soudure à l'étain (je n'ai pas de cosses).
Juste après le bouton de sélection des modes ON OFF AUTO.

Je pensais qu'à cet endroit cela ne prenait pas en compte l'horloge du tableau car c'est en amont.

Merci, je te tiens au courant :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786445 par DIDIDAM
Sam 26 Juin 2021 à 20:21

La soudure c'est très bien et ne te préoccupes donc pas de l'horloge laisse la vivre sa vie toute seule :D :D

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786475 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 15:36

Bonjour,

Premier retour après le branchement:
Le mode OFF ne fonctionne pas.
La filtration fonctionne tout le temps, mode manu ou mode auto, je le suis mis hors plage programmation et idem, la pompe de filtration tourne en permanence. :?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786476 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 16:01

1 - Quand tu dis que le mode OFF ne marche pas, si ta PAC est en route c'est normal, c'est même étudié pour
2- peux-tu me faire une photo de ton branchement
3- lorsque tu débranches le fil venant de P1 le mode OFF marche-t-il ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités