Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778922 par fraggy
Mer 24 Juin 2020 à 15:23

Yop
normalement le contact en 13 et 14 sur ton contacteur sera libre tu les raccorde sur tes bornes 1 et 2 coté pac ;)
@+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779889 par hdaiforever
Mar 21 Juil 2020 à 16:29

Bonsoir,

Petit retour sur mon installation de piscine hors-sol bois de 14m3, ce n'est vraiment pas la bonne année pour investir dans une piscine :?

Dalle coulée, piscine montée, hydraulique assemblée (avec by-pass), pompe à chaleur en place, ainsi que la pompe de filtration et abri de piscine.

Mais rupture nationale de Liner (covid), j'étais censé le recevoir avec ma piscine et après plus de 2 mois de commande je n'ai pas le liner.
Du coup je suis presque en stand-by, me reste quel truc à finir comme reboucher les tranchées où passent les tuyaux souples renforcés de ø50mm (hormis proche des assemblages avec les sortie/entrées skimmer/refoulement en PVC rigide "haute pression" au cas où il y a des fuites).
Coller du tuyau souple renforcé dans un coude 90° PVC à c'est vraiment galère, ma courbe fait tirer sur la jonction, j'espère ne pas avoir de fuite.

Me manque également le tableau pré-équipé pour piscine Astrapool (covid), rupture également, cela fait plus d'1 mois que je l'attends, cela va me bloquer dans l'installation électrique ...

Avec la chance que j'ai cela va arriver fin août ou début septembre si mon estimation est bonne, j'ai passé des semaines à trouver la piscine et les équipements, la plupart des éléments ont cette date de dispo.

Mais j'ai fais une petite boulette, j'avais prévu de mettre un tuyau de jardinage pour la vidange de piscine (ou nettoyable sable filtration) sur un enrouleur, mais après des recherches je m'aperçois qu'il me faut du ø50mm pour correspondre à ma sortie de pompe (filetage pour mettre un raccord ø50).
Je pourrai utiliser le même tuyau souple renforcé qu'on enterre mais il me faut 25m environ, et vu le prix au mètre linéaire cela fait cher le tuyau d'évacuation.

Il existe du ø38mm en tuyau flottant mais en longueur 11m https://www.castorama.fr/tuyau-flottant ... 1_CAFR.prd

Est ce que sortir en ø38 au lieu de ø50 via ma pompe de filtration 6m3/h va brider ou endommager la filtration comme j'ai pu le lire ?

Si aucun soucis de mettre un ø38, comment raccorder 2 longueurs de 11m ?


Merci à vous, bonne soirée.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779903 par laroche
Mar 21 Juil 2020 à 20:54

Salut,

Je pense qu'avec une 6m3/h, ça devrait passer dans du 38mm pour l'évacuation, de toute façon ça ne sert pas en continu.

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779922 par hdaiforever
Mer 22 Juil 2020 à 11:33

Est ce qu'on a le droit de se raccorder au tuyau d'évacuation d'eau de pluie (gouttière) ?

Sinon je recherche une buse de refoulement avec un long filetage, j'ai des madriers de 50mm + une lampe LEd qui se fixe sur la buse, résultat je ne peux pas mettre l'écrou derrière.

Je n'en trouve pas, la longueur de filetage est rarement indiqué sur les sites de vente :(

Image

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779933 par hdaiforever
Mer 22 Juil 2020 à 16:17

Je vais répondre à ma dernière question, je pense que la longueur du filetage derrière la buse de refoulement n'a pas d'importance sur l'adaptation de la lampe LED RGB

https://youtu.be/-ZHwspJW4bs

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779946 par duky31
Mer 22 Juil 2020 à 22:41

Bonsoir, pour ce qui est de la PAC, je la branche toujours asservie à la pompe de filtration et 1 disjoncteur 16 À courbe D pour l’électrique. Pour moi c’est le plus simple, la PAC reste une option à votre filtration et je vois pas vraiment l’intérêt que ce soit elle qui pilote. Les PACs en hivers doivent être vidangés et éteinte normalement, si on la laisse en service n’oubliez pas de régler la température de la piscine quand les températures fraîches arrivent, parce que votre fournisseur électrique, lui il va pas vous oublier.
Pour la vidange, certain disent sur l’égout et d’autre disent sur le pluviale ( gouttière), moi je la mets souvent sur le pluviale, parce qu'on me l’a appris comme ça. Après la logique voudrait que la mette sur l’égout, après tout on paye l’assainissement de cette eau, donc à votre place je ferais au plus court si vous n’êtes pas au sel, mais je garderai un tuyau de 50 pour la vidange diminuer la section augmentera la pression.
Pour la buse avec le filet trop court, je n’ai jamais trouver plus long, je ne connais que 2 façons de fixer les buses de refoulement.
Une avec l'écrou derrière et l’autre avec des petites vis devant ( le perçage doit faire pile la taille +1 ou 2 mm sinon galère pour la fixer). Si vous pensez que l’écrou ne serrera pas assez, vous pouvez toujours faire un épaulement sur la piscine.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779968 par hdaiforever
Jeu 23 Juil 2020 à 16:43

Bonjour duky31,

Tout d'abord merci d'avoir répondu salut:)

Au sujet du raccordement de l'évacuation, je peux mettre un "T" sur ma descente de gouttière:
Image

Le soucis c'est que le tuyau PVC d'évacuation d'eau pluviale passe dans mon sous sol, fixé au plafond et dévié avec descente pour traverser le mur qui donne vers l'extérieur.
J'ai peur que le débit de l'évacuation de la piscine ne fasse des dégâts (fuite, usure prématurée, ...) sur le cheminement de ce tuyau. Le PVC des piscines est renforcé haute pression 16 bars (de mémoire), pas le PVC d'évacuation d'eau pluviale.


Pour l'asservissement, après discutions avec ma femme on va asservir la PAC à la pompe de filtration.
C'est la solution la plus économique, ça fait "chier" de chauffer une piscine à 4h00 du matin sans personne dedans parce que la T° de l'eau descend sous la consigne.


Sinon bonne nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui le LINER sun:)

Par contre il me manque encore le tableau pré-équipé pour la pompe à filtration et gestion lampe LED.
(il me semble que le transfo est déjà dans ce coffret, je n'ai pas encore regardé pour savoir si je dois supprimer le transfo inclus à la lampe LED ou si je le garde et je contourne le transfo du tableau ???

Un collègue de boulot me dit que je n'ai qu'à brancher la pompe de filtration directement sur une prise pour la mise en eau et la débrancher pour arrêter la filtration, le temps de recevoir le tableau.
Mais je n'ai pas le disjoncteur magnéto-thermique de 1.6A/2.5A, il est en commande avec ce tableau (rupture également chez mon pisciniste).
Est ce que cela craint de brancher directement la pompe à filtration sur une prise 220V sans disjoncteur magnéto-thermique ?

Sinon j'en achète un en attendant de recevoir l'autre, c'est 40 balles tant pis j'en aurai 2, mais je ne prendrai pas un autre tableau pré-équipé c'est beaucoup plus cher pour prendre le luxe d'en commander 1 deuxième.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779969 par hdaiforever
Jeu 23 Juil 2020 à 16:57

A oui, j'ai vu qu'il fallait une terre, positionné sur un tuyau de la pompe à chaleur et relié à la terre via un piquet :|

Est ce utile pour une piscine hors sol bois de mettre une terre ?
Elle fait 5m x 3m x 1.3m de dimension intérieur.

Merci.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779977 par laroche
Jeu 23 Juil 2020 à 19:24

Salut,

Mon évacuation égout débouche sur un PVC de 100 d'évacuation pluviale (c'est le pisciniste qui avait choisi cette solution). Ça ne pose pas de problème car le tuyau de 100 supporte largement le débit issu du tuyau de 50 (il n'y a plus de pression dans le tuyau de 100).

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#779983 par duky31
Jeu 23 Juil 2020 à 21:50

Bonsoir, je suis du même avis que laroche, il y a pas de soucis pour le tuyau en 100, il sera jamais en pression, une piscine tourne à 1,5 bar au Max.
Pour le piquet de terre indépendant, il suffit de mettre un poolterre dans la tuyauterie du local sur la ligne de refoulement en dernière position avant de repartir vers la piscine, ça permet de récupérer le courant résiduel de la pompe et le jour où vous mettez un appareil au sel il y sera déjà.
Le coffret est normalement équipé au minimum d’un transfo 100w, après en attendant de l’avoir vous pouvez brancher la pompe sur une prise avec un programmateur, c’est pas top mais je l’ai souvent vu.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#780148 par hdaiforever
Mer 29 Juil 2020 à 10:44

Bonjour,

Un nouveau retour sur l'avancée, j'ai commencé la mise en eau avec une première mésaventure avec une fuite au niveau du raccord de la buse de refoulement, je pense que je n'avais pas mis assez de Teflon. J'ai vidé l'eau jusqu'à arriver en dessous de la buse et refait le Teflon, cela ne fuit plus, j'espère que cela va continuer une fois la pression mis en route.

J'ai mis la lampe LED RGB qui se fixe sur la buse de refoulement et fait le branchement, pour l'instant le câble n'est pas branché car pour rappel j'attends encore mon tableau pré-équipé pour la filtration + LED 100W (arrivée aujourd'hui ou demain chez mon pisciniste).
J'ai coupé le câble avec la connexion qui se met sur le transfo, j'utiliserai celui du tableau pré-équipé , cela me fera un transfo de rechange au cas où.

A l'instant T l'eau arrive presque au niveau du skimmer, 10 cm en dessous exactement, je vais pouvoir installer le joint, la bride, découper le liner et mettre le cache.

Avant de poser ma question, voici mon installation provisoire (pour commencer la mise en eau en attendant le tableau de la filtration):

- BY PASS de la PAC fermé côté IN et OUT, la vanne du milieu est ouverte
- PAC non utilisée dans un premier temps
- eau + sable mis dans la filtration, vanne sur arrêt
- pompe à filtration branchée sur une prise, elle même branchée sur un disjoncteur de 16A (attente du magnéto-thermique 1.6A/2.5A
- je n'ai pas encore lavé/rincé le sable, la pompe de filtration n'a pas encore été mise en fonctionnement
- vanne sortir skimmer fermée

Mes questions:

1) Lorsque l'eau passera à travers le skimmer, j'ouvre la vanne en sortie pour que l'eau arrive à la pompe.
Quelle est la procédure à suivre pour une première mise en route avec la vanne 6 voies ?
(voir mon installation provisoire énumérée juste au dessus)
J'ai lu qu'il fallait mettre de l'eau dans le bocal du filtre de la pompe à filtration ?

2) Cela va de paire avec la question 1, quelle est la procédure avec la vanne 6 voies pour nettoyer la 1ère fois le sable ?

3) Pour le lavage/rinçage, je peux évacuer l'eau dans mon jardin ou il y aura trop d'eau et il faut évacuer à l'égout ?


Merci, j'attends vos réponses avec impatiente pour continuer, mes enfants attendent aussi :lol:

Bonne journée :D

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#780149 par hdaiforever
Mer 29 Juil 2020 à 10:54

Pour répondre à mon histoire d'évacuation dans le chéneau d'évacuation de pluie, je vous ai posé la question pour rien car je n'ai pas de bonde de fond ou de prise balai, je n'ai pas d'évacuation dans mon circuit.

Je ne peux pas utiliser la pompe de filtration pour vider partiellement ou totalement l'eau de la piscine :?

La seule solution, si je ne me trompe pas, c'est d'acheter une pompe pour aspirer l'eau.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#780199 par hdaiforever
Jeu 30 Juil 2020 à 21:48

Bonsoir,

J'ai enfin reçu mon tableau pré-équipé, j'ai rajouté le disjoncteur magnéto-thermique 1.6A/2.5A, je l'ai branché comme sur le schéma fourni.

Image


En zoomant:
Image


A gauche c'est un porte fusible, c'est pour protéger le coffrer complet ?
Ensuite on a l’alimentation 230V+T
Puis un domino de 1 à 4 que je n'utilise pas (niveau d'eau)
Le disjoncteur magnéto-thermique
Le contacteur
Et un domino pour la lampe LED


Question 1:
Où brancher le fil 1 et le fil 2 de la PAC pour asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Question 2:
Le porte fusible sert de disjoncteur pour la lampe LED ?
Il me semble qu'il faut un disjoncteur pour la lumière.

Question 3:
Les fils sous le disjoncteur magnéto-thermique marron/noir x2/rouge servent semble être reliés à l'horloge et aux 2 commutateurs on/off/auto de la pompe et de la lumière.
Je vais essayer de regarder de plus près car je ne comprends pas l'utilité ?

Question 4:
Pourquoi ne pas faire tourner la PAC avec sa propre programmation et faire tourner la pompe de filtration avec l'horloge du tableau pré-équipé ?
Il n'y a pas d'asservissement mais avec les horaires programmables on fait ce que l'on veut, non ?



Merci, je touche le bout salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#780200 par duky31
Jeu 30 Juil 2020 à 23:17

1) Lorsque l'eau passera à travers le skimmer, j'ouvre la vanne en sortie pour que l'eau arrive à la pompe.
Quelle est la procédure à suivre pour une première mise en route avec la vanne 6 voies ?
(voir mon installation provisoire énumérée juste au dessus)
J'ai lu qu'il fallait mettre de l'eau dans le bocal du filtre de la pompe à filtration ?

2) Cela va de paire avec la question 1, quelle est la procédure avec la vanne 6 voies pour nettoyer la 1ère fois le sable ?

3) Pour le lavage/rinçage, je peux évacuer l'eau dans mon jardin ou il y aura trop d'eau et il faut évacuer à l'égout ?

Bonsoir,
1) Si la piscine est au dessus du local, ça devrait être simple.
On ouvre la vanne du skimmer, la prise balai et le refoulement, comme ça le circuit se remplit tout seul.
2) lavage rinçage du sable ,ça évite de troubler l’eau avec la poussière du sable pas plus de 30 seconde pour lavage et 10 rinçage. Manipulation de la vanne 6 voies pompe étain ça va de soit. Dans le jardin ça va un peu l’inondé, branché le quand même sur le pluviale car selon la fréquentation il faut 1 lavage toute les semaines, voir 1 tout les quinze jours mini.
Ça fait pas mal d’eau et pour la question de pas pouvoir vider la piscine, il suffit de mettre un embout cannelé pour brancher un balai dans le skimmer et d’aspirer, vous verrez ça marche très bien.

Question 1:
Où brancher le fil 1 et le fil 2 de la PAC pour asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Question 2:
Le porte fusible sert de disjoncteur pour la lampe LED ?
Il me semble qu'il faut un disjoncteur pour la lumière.

Question 3:
Les fils sous le disjoncteur magnéto-thermique marron/noir x2/rouge servent semble être reliés à l'horloge et aux 2 commutateurs on/off/auto de la pompe et de la lumière.
Je vais essayer de regarder de plus près car je ne comprends pas l'utilité ?

Le tableau est à moitié précablé, rien à modifier ou bidouiller sur l’existant.
Pour la PAC il faut rajouter un disjoncteur indépendant et le connecter au dessus du magnétothermique ( 1 et 3).
Pas de disjoncteur de protection en entrée de coffret, alimention direct sur le disjoncteur du projo. Tout les traits en pointillés sont des câbles à rajouter ( 1.5 de section suffit ) , donc connection entre le disjoncteur du projo et le magnétothermique ( dessus disjoncteur et 1-3 magnéto) entre le Bordier bleu et le magnéto, connection entre magnéto et contacteur ( 5- 4T2 )
Pou la led branche sur le domino au haut à droite.
Perso les câblages je les fait avec des wagos pour pas surcharger les borniers.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#780217 par hdaiforever
Ven 31 Juil 2020 à 16:10

duky31 a écrit:Bonsoir,
1) Si la piscine est au dessus du local, ça devrait être simple.
On ouvre la vanne du skimmer, la prise balai et le refoulement, comme ça le circuit se remplit tout seul.
=> ok, c'est fait

2) lavage rinçage du sable ,ça évite de troubler l’eau avec la poussière du sable pas plus de 30 seconde pour lavage et 10 rinçage. Manipulation de la vanne 6 voies pompe étain ça va de soit. Dans le jardin ça va un peu l’inondé, branché le quand même sur le pluviale car selon la fréquentation il faut 1 lavage toute les semaines, voir 1 tout les quinze jours mini.
=> ok c'est fait, le tuyau posé dans le jardin, ça fait pas trop d'eau pour un lavage et rinçage, par contre je ne viderai pas une partie de la piscine dans le jardin :mrgreen:

Ça fait pas mal d’eau et pour la question de pas pouvoir vider la piscine, il suffit de mettre un embout cannelé pour brancher un balai dans le skimmer et d’aspirer, vous verrez ça marche très bien.
=> merci du conseil, si je dois vider une partie du bassin j’achèterai un raccord qui se fait sur une descente de gouttière pour y mettre un tuyau d'arrosage, mon tuyau souple fait ø32mm (celui de la piscine, hein :lol: )



Le tableau est à moitié précablé, rien à modifier ou bidouiller sur l’existant.
=> Je l'ai pris pour ça, à 129€ avec une horloge, le relai/contacteur, 2 commutateurs LED et pompe, le transfo pour la lampe, et un joli boitier cela revient pas beaucoup moins cher de tout prendre séparément.

Pour la PAC il faut rajouter un disjoncteur indépendant et le connecter au dessus du magnétothermique ( 1 et 3).
=> J'ai un courbe D dans un boitier étanche que j'ai acheté pour, + un disjoncteur 16A pour les 2 prises que j'ai mis dans le local technique (un grand coffre à poubelle que pas mal de monde utilise pour faire comme moi https://www.castorama.fr/coffre-ou-abri-poubelles-polypropylene-keter-store-it-out-arc/7290106922648_CAFR.prd )

Pas de disjoncteur de protection en entrée de coffret, alimention direct sur le disjoncteur du projo.
=> Le projo est protégé par un porte fusible visible tout à gauche sur le schéma plus haut.
J'ai l'impression que cela protège également les 2 commutateurs lampe et pompe.
Étonnant, il me semblait qu'on ne mettait plus de porte fusible :?



Tout les traits en pointillés sont des câbles à rajouter ( 1.5 de section suffit ) , donc connection entre le disjoncteur du projo et le magnétothermique ( dessus disjoncteur et 1-3 magnéto) entre le Bordier bleu et le magnéto, connection entre magnéto et contacteur ( 5- 4T2 )
=> en fait tout était déjà câblé à l'emplacement des tirets.

Pou la led branche sur le domino au haut à droite.
=> ok, c'est fait

Perso les câblages je les fait avec des wagos pour pas surcharger les borniers.
=> C'est ce que j'ai fais, avec 2 câbles dans l'emplacement N ou L cela tient moins moins sur le modèle que j'ai.


Là je suis dégouté, j'ai des fuites au niveau des 2 raccords avec Teflon sur la vanne, c'est de ma faute mon pisciniste (dans un magasin où je me procure des équipements) m'a expliqué comment mettre ce Teflon, il faut faire une sorte de joint conique, avec peu de tours au début des filets et on augmente le nombre de tours au fur et à mesure qu'on avance sur le filetage.
Moi j'ai mis la même épaisseur de partout, et même en faisait un paquet de tour cela fuit :?

Mais le pire ce sont les fuites au niveau des raccords et tuyau PVC rigide (coude 90° et longueur), je ne comprends pas pourquoi cela fuit, surement parce que la colle commençait à sécher (collage réalisé en plusieurs jours d'affilés) et qu'il faisait trop chaud, dixit le pisciniste.

J'ai mis une colle mastique https://www.tenrev.com/colpro-blanc sur les fuites en faisant un cordon, cela n'a pas l'air de fonctionner car il y a encore des gouttes, je vais laisser sécher je verrai bien, sinon je suis bon pour refaire une partie des tuyaux en entrée/sortie de la vanne, cela va être galère de retomber juste sur les dimensions adéquates :cry:


Merci d'avoir répondu duky31 :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786217 par hdaiforever
Mer 16 Juin 2021 à 11:36

Bonjour,

Les beaux jours sont là, je reregarde pour brancher ma PAC, je ne l'ai pas fait l'année dernière car la piscine était opérationnelle en Aout et vu les chaleurs je n'en avais pas besoin.

Petit résumé des branchements
Ma PAC possède 2 fils P1 et P2 en contact sec:
Image

Le soucis c'est qu'il m'indique un asservissement de la pompe filtration sur la PAC, or je veux faire le contraire, asservir la PAC à ma pompe de filtration.

Mon tableau pré-équipé:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/24/keui.jpg

Image


A priori contact sec.

Merci salut:)
Modifié en dernier par hdaiforever le Mer 16 Juin 2021 à 16:41, modifié 1 fois.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786226 par hdaiforever
Mer 16 Juin 2021 à 16:39

Bonsoir,

En relisant à tête reposé tout le post j'ai l'impression qu'on énumère 2 branchements possibles:
La PAC et ses 2 sorties P1 et P2 ont l'air d'être en contact sec (voir image juste au dessus)

1- en sortie où est branchée la filtration =>
PAC P1 sur relais (contacteur ?) Schneider en 2T1 -> dessus le neutre de la pompe filtration
PAC P2 sur relais (contacteur ?) Schneider en 6T3 -> dessue la phase de la pompe filtration
laroche a écrit:... mais normalement par la sortie de commande du relais du moteur de la pompe (issue du couple minuteur/interrupteur marche forcé)A+

laroche a écrit:...
En gros : il te faut relier la sortie du boitier horloge qui pilote le relais de la pompe vers l'entrée d'asservissement de la PAC (en s'assurant de leur compatibilité : contact sec ou humide).
Ta PAC étant alimenté en permanence, c'est cette connexion qui pilotera son fonctionnement.



A+


2- entrée/sortie libre
PAC P1 sur relais (contacteur ?) Schneider en 13 NO
PAC P2 sur relais (contacteur ?) Schneider en 14 NO
fraggy a écrit:Yop
normalement le contact en 13 et 14 sur ton contacteur sera libre tu les raccorde sur tes bornes 1 et 2 coté pac ;)
@+


Pour le cas 1 je comprends, c'est relié aux mode ON/OFF/AUTO de l'activation de la pompe de filtration, cela enclanche la PAC en même temps.
Par contre le fil P1 et le fil P2 de la PAC peuvent ils être inversés par rapport au neutre et à la phase de l'alimentation de la pompe ?


Pour le cas 2 je ne vois pas comment l'horloge interagit avec les fils P1 et P2 de la PAC.



OUF, je touche le bout :?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786227 par DIDIDAM
Mer 16 Juin 2021 à 17:19

Bonjour,
Si entre P1 et P2 il s'agit d'un contact sec il n'y a aucune polarité à respecter.
Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786233 par hdaiforever
Mer 16 Juin 2021 à 18:35

C'est un contact sec d'après le manuel:

Image

Donc branchement sur les neutre et phase de la filtration (au même endroit) en sortie du contacteur
ou
Sur les emplacements libres 13 NO et 14 NO sur le contacteur

???


Merci :D

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786237 par DIDIDAM
Mer 16 Juin 2021 à 21:22

Non surtout pas du tout car c'est le court-circuit entre Phase et Neutre et alors BOUM....Je tiens à préciser ce contact NO (Normalement Ouvert) se ferme quand la PAC est en marche. En conséquence quand la PAC démarrera, elle mettra en route la filtration, par contre si la PAC est éteinte, l'horloge continuera à piloter le démarrage la filtration dans les plages horaires programmées. Merci de me confirmer que ton tableau n'a pas de sélecteur de mode (marche continue/arrêt/ auto).

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786246 par hdaiforever
Jeu 17 Juin 2021 à 09:58

Bonjour Didier,

Lorsque vous dites: "Non surtout pas du tout car c'est le court-circuit entre Phase et Neutre et alors BOUM", c'est pour le branchement des fils P1 et P2 de la PAC sur les emplacements du neutre et phase de la pompe à filtration (en sortie du contacteur) ou sur les borniers 13NO et 14NO ?

Mon tabeau pré équipé a un bouton ON/OFF/AUTO sur la face avant.
Image

Merci :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786258 par DIDIDAM
Jeu 17 Juin 2021 à 15:22

Le branchement direct sur les A1 et A2 du contacteur pompe n'est possible que lorsque la PAC délivre un 220 V ce qui n'est pas le cas.Le contact sec est un contact qui se comporte comme un interrupteur. Le contact se ferme entre Phase et Neutre et c'est un court-circuit sur le 220v. Pour une aide efficace il me faut soit un schéma détaillé du tableau ciblé autour du contacteur de la pompe et du sélecteur de mode ou photos permettant de savoir où sont connectés les A1 et A2 du contacteur moteur et les 3 cosses du sélecteur. Pour le logiciel j'utilise powerpoint puis sauvegarde en jpeg.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786304 par hdaiforever
Dim 20 Juin 2021 à 09:41

Bonjour Didier,

J'ai pris plusieurs photos, dites moi si cela suffit salut:)

Mon tableau pré-équipé:
Image

La porte ouverte avec l'horloge, le bouton ON/OFF/AUTO (en haut) et le bouton lumière LED (en bas):
Image



Image
L'arrivée en bas à gauche = 230V général
L'arrivée en bas au centre = 230V pompe filtration
L'arrivée en bas à droite = 230V lampe LED

A gauche = disjoncteur du tableau
Au centre = magneto
A droite = contacteur




Image
Pour se rendre compte des couleurs:
Orange = mode manuel
Marron = arrêt
Noir = mode auto
Les 2 blancs = ON/OFF de la lampe LED




Image
On voit le neutre de la pompe de filtration en bas du contacteur sur le 2T1 (fil bleu)
On voit la phase de la pompe de filtration en bas du contacteur sur le 6T3 (fil marron)

Image


On a l'impression que les fils des modes ON/OFF/AUTO sont reliés sur le domino:
Image


Je met le lien en grand de l'intérieur pour mieux voir: https://www.casimages.com/i/21062002132985782.jpg.html




C'est pas évident, dis moi si tu as tout ce qu'il faut :oops:
Modifié en dernier par hdaiforever le Dim 20 Juin 2021 à 12:00, modifié 1 fois.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786307 par DIDIDAM
Dim 20 Juin 2021 à 11:43

Bonjour hdaiforever,
Effectivement pas facile de s'y retrouver.
Il faudrait que tu me confirmes 3 choses :
1 - mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu débranches le fil noir du sélecteur de mode; tu dois constater que le mode manuel ne marche plus mais le mode auto fonctionne toujours
2 - mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu rebranches le fil noir et tu débranches la cosse où les 2 fils oranges sont branchés; le mode automatique ne devrait plus fonctionner mais seulement le mode manuel
3- mettre le sélecteur de mode sur arrêt, tu rebranches les fils oranges et tu débranches le fil marron; alors ni le mode auto ni le mode manuel ne devraient marcher
Merci de me confirmer les résultats que je prévois. si tel n'est pas le cas indique moi ce que tu trouves. As-tu vérifié par ailleurs que ta PAC sort bien un contact sec?
A suivre.....

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786308 par hdaiforever
Dim 20 Juin 2021 à 12:03

Bonjour Didier,

J'ai édité entre temps les photos.

Je regarde ce que tu me demandes dès que le temps le permet, là il pleut :?

Comment savoir si c'est un contact sec ou pas sur les P1 et P2 de la PAC ?
C'est indiqué dans le manuel, non ?

Merci :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 35 invités