Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786479 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 15:51

Lorsque le bouton de sélection des modes est sur OFF la pompe à filtration marche quand même.
J’ai débranché le P1, c’est pareil.

Je passe sur mon PC, je t’envoie les photos.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786480 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 15:57

Image

Image

J'ai mis des dominos en attendant de valider le branchement, P1 mis sur le circuit du fil noir et P2 mis sur le circuit du fil marron, d'où les 2 fils de chaque couleur réunis sur la même sortie du domino.
Domino mis après le bouton ON/OFF/AUTO et avant l'horloge du tableau.

J'ai mis l'heure exacte avec un début et une fin de mise en route dans la PAC, en mode AUTO (cela gère le réchauffement et le refroidissement de l'eau automatiquement via la PAC).

Peut être que l'horloge du tableau pré-équipée est shuntée et c'est l'horloge de la PAC qui est utilisée ?
D'où le bouton ON/OFF/AUTO du tableau qui ne fonctionne plus correctement ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786485 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 19:11

Bonsoir,

La PAC s'est éteinte, la programmation d'extinction à 21h s'est bien déroulée.
Par contre la pompe à filtration tourne encore, je ne peux pas l'arrêter, il faut couper le disjoncteur du tableau pré équipé, par contre si ja fais ça demain la PAC va se mettre en route mais la pompe de filtration sera éteinte, pas cool.

Tant pis, je laisse la filtration H24/7J pour le moment :(

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786486 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 19:31

Si la PAC est OFF et le sélecteur de mode sur OFF, la pompe doit s'arrêter. Par contre tu es peut-être en mode auto dans une plage horaire programmée pour faire marcher la pompe.
Si tel n'est pas le cas débranches un des 2 fils venant de la PAC.
Autre hypothèse c'est que la PAC est peut-être en mode veille et n'ouvre pas le contact entre P1 et P2.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786487 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 20:28

J'ai fait un schéma du circuit avec la PAC qui explique exactement le fonctionnement de tout l'ensemble.

Image

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786489 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 21:22

Bonsoir,

Sur ton schéma:
Le P1 est branché sur le mode OFF ?
Chez moi je suis sur le AUTO.

Le P2 est sur mode manuel ?
Chez moi il est sur le OFF.



Je ne sais plus quoi penser :oops:

Je vois aussi 2 possibilités:

1- j’essaye de mettre le P1 sur le orange comme indiqué dans le manuel de la PAC, juste pour voir.

2- je ne branche pas les P1 et P2, c’est la programmation de la PAC qui l’allumer à ou l’éteindre, en prenant soin de tomber sur la programmation de la pompe de filtration.
=> pas d’asservissement.

Qu’est ce que tu en penses ?

Merci :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786490 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 21:33

Tu débranches P1 et P2 et tu mets le sélecteur de mode sur OFF. Tu cables un interrupteur entre les 2 dominos. Quand tu fermes l'interrupteur la pompe doit démarrer.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786491 par hdaiforever
Dim 27 Juin 2021 à 23:06

Ok, je vais essayer.

C’est définitif ?

Quel va être de déroulement de ce branchement, je ne comprends pas l’intérêt ?

Merci, tout seul je ne pourrai rien faire :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786492 par DIDIDAM
Lun 28 Juin 2021 à 04:35

L'intérêt est de vérifier que si le relais de la PAC s'ouvre et se ferme, le branchement est correct. Si cela marche avec l'interrupteur, 3 hypothèses:
1- le contact sec de la PAC ne s'ouvre pas quand la PAC est stoppée par son horloge interne
2- il y a une temporisation dans la PAC qui fait que le contact sec de la PAC ne s'ouvre pas tout de suite quand la PAC s'arrête
3 - le contact sec de la PAC est collé et ne s'ouvre jamais
Fais la manip avec l'interrupteur, je n'aime pas rester sur un échec.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786572 par hdaiforever
Mar 29 Juin 2021 à 16:02

Bonsoir Didier,

Je n'ai pas d'interrupteur, je vais regarder pour en commander 1 sur amazon.

En attendant j'ai remis les fils noir et marron du bouton de selection des modes et j'ai débranché les P1 et P2.
Cela me permet de jouer sur l'horloge de la PAC et celle de la pompe à filtration pour allumer/éteindre l'ensemble avec un réglage de 10 minutes de moins sur la PAC pour être sûr de tomber dans la programmation de la filtration.

J'aimerai essayer en attendant de brancher le P1 sur le orange plutôt que le noir comme indiqué dans le manuel de la PAC, cela diffère de ta recommandation mais cela ne fontionne pas correctement.

Par contre il y a 2 oranges en sortie du bouton de sélection des modes ON/OFF/AUTO, 1 qui va vers l'entrée 3 de l'horloge de la filtration et 1 qui va vers le domino.

Au passage, ce foutu domino m'embrouille l'esprit car je ne sais pas à quoi il sert exactement :?:

Reste à savoir où va le P1 car il y a 2 fils oranges :?
Si tu as une idée :wink:

Merci salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786577 par DIDIDAM
Mar 29 Juin 2021 à 16:18

Sans aller commander un interrupteur, tu vérifies, sélecteur de mode en position "MANU" que la filtration démarre et quand tu mets sur OFF elle s'arrête. Tu mets ton tableau hors tension et tu câbles un fil entre les 2 dominos. Ensuite tu remets sous tension ton tableau, la filtration doit démarrer instantanément. Si vraiment tu veux essayer absolument une autre connexion au "petit bonheur la chance" je ne peux rien de garantir. Si tu n'arrives pas à faire marcher ce qui doit marcher, il y a forcément une raison qu'il faut trouver.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786578 par hdaiforever
Mar 29 Juin 2021 à 16:50

DIDIDAM a écrit:Sans aller commander un interrupteur, tu vérifies, sélecteur de mode en position "MANU" que la filtration démarre et quand tu mets sur OFF elle s'arrête.
Ces 2 positions du bouton sont ok sans les p1 et p2 branchés.

Tu mets ton tableau hors tension et tu câbles un fil entre les 2 dominos. Ensuite tu remets sous tension ton tableau, la filtration doit démarrer instantanément.
Bien vu le pont pour stimuler un interrupteur.
Elle doit démarrer en mettant sur off ou manu ?

Si vraiment tu veux essayer absolument une autre connexion au "petit bonheur la chance" je ne peux rien de garantir. Si tu n'arrives pas à faire marcher ce qui doit marcher, il y a forcément une raison qu'il faut trouver.
Ce n'est pas au "pti bonheur la chance", c'est la préconisation sur le manuel de la pac. :wink:

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786580 par DIDIDAM
Mar 29 Juin 2021 à 16:53

C'est la préconisation de la PAC avec un autre schéma donc c'est du petit bonheur la chance,

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786582 par hdaiforever
Mar 29 Juin 2021 à 17:06

Je viens d'essayer, P1 et P2 débranchés, bouton sur OFF, en fermant l'interrupteur la pompe de filtration se met en route, il y a le petit interrupteur du contacteur qui s'actionne (voir photo avec rond en rouge)

Image

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786585 par DIDIDAM
Mar 29 Juin 2021 à 19:11

Je viens d'essayer, P1 et P2 débranchés, bouton sur OFF, en fermant l'interrupteur la pompe de filtration se met en route, il y a le petit interrupteur du contacteur qui s'actionne (voir photo avec rond en rouge)
Si je comprends bien tu as branché un interrupteur entre les 2 dominos et tu as constaté sélecteur sur OFF, interrupteur fermé la pompe démarre et quand tu l'ouvres elle s'arrête.

Après on verra....

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786589 par hdaiforever
Mar 29 Juin 2021 à 20:49

C'est exactement ça. salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786592 par DIDIDAM
Mar 29 Juin 2021 à 21:36

Maintenant tu peux constater que lorsque ton interrupteur est fermé ta filtration fonctionne quelque soit la position du sélecteur de mode. Donc si ta PAC est arrêtée le contact entre P1 et P2 doit être ouvert et ton sélecteur de mode retrouve le fonctionnement normal. Par contre quelque soit sa position lorsque la PAC ferme le contact entre P1 et P2, la filtration démarre.
J'espère que tu es convaincu.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786605 par hdaiforever
Mer 30 Juin 2021 à 16:29

Bonsoir,

Je ne remets pas en doute tes dires, loin de là, surtout venant d'un débutant comme moi :wink:

J'essaye simplement de comprendre, d'ailleurs on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Je te mets des screenshoots du manuel, cela peut entrer en jeu de la compréhension:

Sécurité:
Image



Les paramétrages chez moi:
Image
P0 = 0
P1 = 2 (ni 1; ni 2 car je suis en auto, donc chauffe ou refroidit en fonction de la T°C de l'eau)
P2 = 1
P3 = 1 (j'ai essayé 0 mais c'est pareil)
P4 = l'heure
P5 = 08h10 (filtration à 8h00)
P6 = 20h50 (filtration à 21h00)
P7 = 0



Pour infos:
Image

Cela t'aide ?

Merci :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786611 par DIDIDAM
Mer 30 Juin 2021 à 18:58

Maintenant que le pilotage de la filtration par le contact sec entre P1 et P2 est réglé, 2 hypothèses :
1- problème de programmation de la PAC
Attention je lis dans la doc que "la PAC soit en marche ou en veille la filtration est toujours pilotée". Si lorsque la PAC est arrêtée par l'horloge elle est en mode "veille" il est normal que le contact sec de la PAC soit fermé donc que la filtration tourne toujours. C'est à vérifier.
2- problème au niveau du contact sec entre P1 et P2. Pour lever le doute tu coupes le disjoncteur qui alimente la PAC en 220v. Tu coupes ton tableau, tu rebranches P1 et P2 aux dominos, tu mets le sélecteur sur OFF et tu réalimentes le tableau. Si la filtration démarre il y a de grande chance que le contact entre P1 et.P2 soit collé. Donc HS. Si tu sais utiliser un multimètre qui fait sonnette tu isoles P1 et P2 pour faire un test à la sonnette dans les diverses configurations de la PAC.



Didier

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786829 par hdaiforever
Mar 13 Juil 2021 à 17:00

Bonsoir Didier,

Je n'ai pas oublié de suivre tes recommandations, c'est simplement qu'entre le boulot et surtout la pluie je n'ai pas eu de temps de regarder (d'autres priorités).

A l'instant T je n'ai pas les P1 et P2 de branchés, j'utilise l'horloge de la PAC et de la filtration pour l'allumage/extinction.

Je ne veux pas faire tourner la PAC (€€€) car il n'arrête pas de pleuvoir, je l'ai donc mis en OFF.

Mais elle s'allume quand même de temps en temps, je n'arrive pas à savoir pourquoi et qu'est ce qu'il l'a remet en route alors qu'elle est sur OFF.

Je vais regarder pour changer le paramètre P2 de la programmation:
Arrêt/Marche Mode 1 l’horloge d’arrêt et de Marche sont programmé, Mode 0 l’horloge et hors fonction (les paramètres P5 à P6 ne sont pas actifs).

-> paramètres P5 et P6 correspondent à la programmation de l'horloge de démarrage et d'arrêt de la PAC

:cry:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786841 par DIDIDAM
Mer 14 Juil 2021 à 17:13

Bonsoir,
Le problème posé est purement lié au fonctionnement de ta PAC, par contre si elle se met en route sans que la filtration démarre tu dois avoir l'alarme manque de flux qui doit être activée. Sans la connexion de P1 et P2 ta PAC risque de ne pas s'en remettre. Si tu as un disjoncteur sur l'alimentation 220V de la PAC tu peux l'ouvrir pour stopper de façon certaine la PAC le temps d'élucider le comportement de celle-ci.
Attention dans la doc Option 1 ou option 2 est à prendre en compte.

Didier.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786851 par hdaiforever
Jeu 15 Juil 2021 à 08:55

Bonjour Didier,

La PAC ne se remet pas en route sans filtration, je n'ai donc pas d'erreur.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#786854 par DIDIDAM
Jeu 15 Juil 2021 à 12:20

hdaiforever a écrit:Mais elle s'allume quand même de temps en temps, je n'arrive pas à savoir pourquoi et qu'est ce qu'il l'a remet en route alors qu'elle est sur OFF

Quand tu dis qu'elle "s'allume" je suppose que c'est en dehors de la plage horaire programmée pas l'horloge. Si tu n'as pas d'erreur cela veut dire qu'elle fait des tests mais en aucun cas elle fait marcher son compresseur et dans ce cas il n'y a pas d'alarme pour manque de flux d'eau.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités