Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Presse-étoupe de boîte de connexion

#778530 par JulienTLD
Lun 15 Juin 2020 à 13:42

Bonjour,

Pour ma piscine béton en construction, j'ai acheté 2 boîtes de connexion ASTRALPOOL (réf. 30825) pour le raccordement électrique de chaque projecteur (niches PAR-56 ASTRALPOOL réf. 07856).

Mais je ne comprends pas bien le principe d'étanchéité de ces boîtes.

Chaque boîte de raccordement est fournie avec 2 presse-étoupes et des rondelles en caoutchouc pour faire l'étanchéité autour des câbles (celui qui vient du local technique et celui qui part vers la niche). Ok, parfait. Seulement, d'après les schémas de montage, les presse-étoupes se montent à l'extérieur de la boîte donc ils seraient noyés dans le béton de la terrasse.

Donc comment faire si un jour on veut changer le câble électrique du projecteur alors que le câble est fermement bloqué par le presse-étoupe de la boîte et qu'il est donc impossible de desserrer le presse-étoupe pour libérer le câble ?

Là il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas d'un point de vue logique !

L'installation des presse-étoupes sur la boîte de raccordement est-elle vraiment obligatoire ? Pas d'incidence sur l'étanchéité de la piscine ? Je me demande si je ne vais pas plutôt visser la gaine M-25 sur le raccord 3/4" sans presse-étoupe et rajouter à l'intérieur une petite boîte de connexion électrique ronde Ø60mm et noyer le domino dans 100mL de gel.

En ce qui concerne les niches, il semble que le presse-étoupe s'installe bien à l'intérieur de la niche donc pas de problème de ce côté-là !

Merci pour vos avis.

Schéma de la boîte ASTRALPOOL 30825 :
https://gestor-doc-s3.s3.eu-west-1.amaz ... -2007-.pdf

Image
Image

Re: Presse-étoupe de boîte de connexion

#778537 par laroche
Lun 15 Juin 2020 à 16:29

Salut,

Si on fait bien les choses, on ne noie pas les boites de connexion dans le béton, mais on laisse un espace autour pour y accéder au besoin.

Image
L'espace sera recouvert par le dallage (il n'y aura que la dalle à enlever/casser si besoin)

A+

Re: Presse-étoupe de boîte de connexion

#779007 par JulienTLD
Ven 26 Juin 2020 à 13:45

Merci laroche pour cette photo.

Ok, donc je vais envisager de placer les boîtes de connexion dans un regard béton avec couvercle carrelé. Mais même comme ça je ne suis pas sûr que la boîte soit vraiment manipulable et qu'il soit possible d'accéder au presse-étoupe de la face inférieure pour le dévisser. Je trouve le système de presse-étoupe extérieur vraiment mal conçu.

Je me demande s'il ne vaut carrément pas mieux zapper ces boîtes de connexion spéciale piscine et utiliser à la place de simples boîtes d'électricien carrées ou rondes et y noyer les connexions dans du gel, le tout toujours dans un regard de visite carrelé et assorti à la terrasse.

Re: Presse-étoupe de boîte de connexion

#779011 par laroche
Ven 26 Juin 2020 à 16:36

Salut,

Pour y accéder, il suffit de prévoir une boucle pour chaque câble dans le gravier : ça laisse du mou pour réparer.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités