Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement éclairage en direct sur tableau

#778486 par maverick89
Dim 14 Juin 2020 à 11:42

Salut a tous.

Je vous mets a contribution pour une question électricité. Je pense mettre une pompe à vitesse variable sur ma 7x4 donc pas besoin de coffret électrique avec minuteur ( j'ai déjà un tableau dans mon pool house pour la PAC et l’éclairage extérieur. Par contre se pose la question de l’éclairage. Quel transfo mettre pour alimenter le futur éclairage de la piscine ?

merci a tous

Olivier

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778488 par laroche
Dim 14 Juin 2020 à 13:58

Salut,

Combien de points lumineux, quels type (LED ou classiques) ?

A+

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778489 par maverick89
Dim 14 Juin 2020 à 15:07

Bonjour Laroche

Sur ce point je ne suis pas encore décidé mais ce sera surement du led blanc

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre du coup je mets mon schémas électrique. Le transfo sera placé dans un boitier étanche dans le pool house mais je ne sais pas si c'est viable ou pas. Le fait d'avoir une pompe a vitesse variable doit surement pouvoir me dispenser de l'achat d'un coffret électrique filtration / lumière

Image

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778500 par maverick89
Dim 14 Juin 2020 à 21:14

D'après ce que j'ai pu voir, les coffrets filtration éclairage sont équipés de transformateurs toriques donc l'idée était de n'acheter que le transfo, de le mettre dans un boîtier étanche et de le connecter d'une part à mon disj 16a et de l'autre à mon projecteur led

Cohérent ?

Comme les coffrets sont tous prévus pour la filtration et l'éclairage et que ma pompe sera à vitesse variable donc branchée en continu je pensai économiser sur l'achat de ce coffret et je n'ai pas trouver de coffret uniquement pour brancher l'éclairage

Olivier

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778506 par laroche
Lun 15 Juin 2020 à 07:39

Salut,

Au niveau du transformateur, oui il faut prendre un modèle torique, si c'est du LED, t'auras besoin d'un modèle moins puissant : compter 300W par spot en classique et moins de 100W pour des LEDs (souvent elles ne font même pas 50W).

A+

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778539 par glubzor
Lun 15 Juin 2020 à 16:36

Bonjour,
Comme dit plus haut un transformateur torique convient.
Si vous partez sur des spots halogène 300w et que vous en mettez 2, à l'allumage vous risquez de faire sauter le disjoncteur. Dans ce cas il faut prendre un courbe D ou sinon une autre bidouille plus simple :
Utiliser une Thermistance CTN Inrush Current Limiters prévue pour.
Le principe, à température ambiante (~ 25°) la CTN à une résistance élevée (à dimensionner en fonction de votre appareil). A l'allumage, dès qu'un courant la traverse elle chauffe et sa résistance diminue, ce qui donne un allumage progressif. La résistance devient très faible en fonctionnement.
La CTN est à brancher en série.
Pour mon transfo de 600VA, résistance du primaire : 2 Ohms, j'ai prit une CTN de 5 Ohms (à 25 °) avec le courant max qui va bien (6A), ça coute moins d' 1,5 €
http://fr.farnell.com/epcos/b57213p0509 ... dp/2101626
Depuis le disjoncteur ne saute plus.
J'ai sorti le transfo du coffret car plus l'utilité du coffret et je l'ai mis dans un coffret étanche, d'origine il y avait des fusibles au primaire et secondaires.
Sinon attention au choix des projecteurs LED, certains ne sont pas fiables dans le temps (pas étanche).
A+

Re: branchement éclairage en direct sur tableau

#778546 par maverick89
Lun 15 Juin 2020 à 18:59

Merci a tous pour vos réponses. ca reste un petit volume d'eau ( 6x4 donc 33 m3 ) donc si je pars sur de l'halogene , il n'y en aura qu'un

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités