Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine 2cm par nuit

#778088 par gyom85
Mer 03 Juin 2020 à 12:23

Bonjour,

J'ai une fuite dans ma piscine (perte de 2 cm d'eau par jour et 2 cm par nuit soit 4 cm / 24h)
J'ai validé dans le local technique aucune fuite apparente.
J'ai la tuyauterie de ma prise balaie qui fuit mais j'ai mis un bouchon d'hivernage et ait fermé la vanne de la prise balai donc j'ecarte cette possibilité
L'eau descends sous les skimmer et continue de descendre (exit la piste skimmer)
J'ai bouché cette nuit moteur éteint les 4 buses de refoulement => Ca continue de baisser
Je ne pense pas que ca soit la bonde de fond mais qui sait...
Reste le liner et la niche du projecteur. En ayant fait un tour du liner je n'ai rien trouvé de particulier.

Concernant ma dernière piste le projecteur j'ai changé l'ampoule il y a peu de temps et avait du "tirer" légerement sur le cable pour le mettre sur la margelle. pas assez je pense pour causer une fuite mais bon.

Je viens de retourner dans la piscine et j'ai pris 2 photos de la niche du projecteur.
Pensez vous que le trou en bas soit "normal" ? Ou la fuite pourrait elle potentiellement venir de la ? (cf photos)
Image

Image

En pshitant de l'encre de stylo avec une seringue j'ai pas forcément l'impression qu'il y ait une aspiration au dessus du trou ou autour du presse etoupe...

Merci par avance pour votre avis

Re: Fuite piscine 2cm par nuit

#778093 par laroche
Mer 03 Juin 2020 à 16:29

Salut,

Le presse étoupe a été comblé à la résine, le trou est suspect mais si le test de l'encre ne te semble pas concluant, rien ne t'interdit de le boucher avec un peu de pâte à modeler par exemple, juste une manière d'éliminer cette piste.

PS : Celui qui a installé le projecteur a découpé le liner autour de la bride comme un sagouin :shock:

A+

Re: Fuite piscine 2cm par nuit

#778109 par gyom85
Jeu 04 Juin 2020 à 07:39

Haha je te confirme que l'ancien proprio qui a fait sa piscine tout seul a un peu fait du travail de sale et c'est le cas de toute la piscine :(

Pour la patte à modelée est ce vraiment étanche sous l'eau ? J'ai un petit doute.
Ce trou est en effet suspect je peux effectivement attendre que le niveau d'eau baisse pour voir si il va jusqu'au projecteur mais j'en ai pour 2 semaines je penses vu que le projo est assez bas.

Le test de l'encre étant pas très concluant est ce du fait que ca soit de l'encre ? Ca sera pareil si je test avec de l'eosine ou pas ? Histoire de savoir si ca vaut le coup d'acheter ca en pharma

Re: Fuite piscine 2cm par nuit

#778112 par gyom85
Jeu 04 Juin 2020 à 09:20

En regardant le niveua se baisser et arriver petit à petit vers ma brise balai (qui a la canalisation qui fuit et que j'ai condamné avec un joint d'hivernage neuf serré à fond donc normalement étanche) je constate plein de bulles qui sont apparues depuis hier autour du joint et du bloc de la prise. Que dois-je en conclure ? Que c'est pas étanche ?

Image

Re: Fuite piscine 2cm par nuit

#778123 par laroche
Jeu 04 Juin 2020 à 12:36

Salut,

Non, à mon avis conclusion hâtive, je pense que les bulles se sont formées autour de petites impuretés sur les surfaces parce que la pression a baissé avec le niveau d'eau.

Tu peux y faire le test de la seringue de colorant.

A+

Re: Fuite piscine 2cm par nuit

#778294 par gyom85
Lun 08 Juin 2020 à 13:17

J'ai finalement identifié la fuite, elle est au niveau de la première buse de refoulement.
Quand le niveau d'eau est à 1/4 de la buse de refoulement moteur coupé, ca ne fuit pas mais une fois la filtration active ca descends.
j'en déduis que j'ai une fuite au niveau supérieur du tuyau de la buse de refoulement...Par contre savoir où .... Je pense que je vais devoir faire venir un pro de la recherche de fuite.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 52 invités