Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recollage carreaux mosaïque

#778075 par Pedro432
Mar 02 Juin 2020 à 18:18

Bonjour,

Ma piscine est constituée de carreaux de mosaïque MOSAICO+, et certains se détachent régulièrement.
Mon pisciniste m'a conseillé d'utiliser du mastic Piscine GEB POOL, qui s'applique aussi sous l'eau, mais je ne suis pas satisfait de ce produit. Il faut une certaine quantité de mastic pour que ça colle et du coup, quand on appuie, ça ressort par les joints, et ça met du mastic partout, sur le carreau, sur les carreaux autour, et sur les doigts.

Quelqu'un aurait-il une autre solution, pour recoller des carreaux même sous l'eau ?
Merci beaucoup.

Pedro

Re: Recollage carreaux mosaïque

#778084 par l3chvck
Mer 03 Juin 2020 à 10:20

La mosaïque de ma piscine a commencé à se décoller vers 2009.
Au début pas beaucoup. Un carreau par ci par là, de temps à autre. Puis de plus en plus...

La colle mastic sous l'eau ca sert à rien pour la mosaïque ca n'a jamais tenu.
A un moment j'ai fais l'essai de vider la piscine jusqu'à la première marche, et de refaire faire par un maçon la mosaïque sur 50 cm sur cette marche à sec, donc dans les "règles de l'art". Ca a tenu quelques mois, et la mosaïque récemment collée est partie aussi.

Et j'ai appris donc plus tard que sur une piscine mosaique, il fallait refaire les joints environ tous les 7 ans, sinon on finit par s'exposer à ce genre de désagréments.

De mon côté c'était trop tard en 2014, la mosaïque se barrait par poignées. Il a fallu décrouter tout le carrelage et en reposer un neuf, et cette fois ci avec des joints epoxy.

Donc un conseil ne tarde pas trop à rénover les joints...

Re: Recollage carreaux mosaïque

#778105 par JMD / Reviglass
Mer 03 Juin 2020 à 22:04

Le décollage des carreaux de mosaïque est dû plutôt à un choix incorrect du support qui tient les tesselles, pour une application en immersion permanente (piscine) . Le dos des carreaux doit avoir par convention, au moins une surface libre de contact direct avec l’adhésif au moins d’un 70%. De nombreuses mosaïques sont vendues sur filet ou trame de fibre de verre serrée pour la pose en piscine. Ce filet empêche les carreaux d’avoir un contact suffisant avec l’adhésif qui les colle au mur. Les joints n’ont pas un rôle d’étanchéité, donc une fois que l’eau y pénètre, elle dissout la colle vinylique qui tient les carreaux à la trame et ceux-ci se détachent… Vous trouverez des infos techniques dans ce lien : http://reviglass.es/fr/zone-technique/#soportes
En espérant vous avoir été utile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 80 invités