Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite inaccessible entre bonde de fond et local technique

#778055 par Pierre Desprojets
Lun 01 Juin 2020 à 22:37

bonjour.
ma piscine enterrée fuyait depuis longtemps. A l'occasion d'un niveau très bas, un pisciniste a diagnostiqué une fuite entre bonde de fond et local technique et posé un bouchon. Depuis, la piscine est vide (je dois changer le liner) et j'ai du mal à me résoudre à me passer de la bonde de fond et remplir sans tenter quelque chose ! (profondeur 1m70, la bonde n'est pas un luxe pour tenir la piscine propre !)
Or le tuyau est inaccessible car il court dans une zone pas mal bétonnée. La distance au local n'est pas énorme et je me demandais si l'on pouvait en quelque sorte "manchonner" le tuyau par un autre de plus faible diamètre qui se collerait aux 2 extrémités.... D'autre part il existe peut-être des piscinistes capables de faire des endoscopies pour savoir quel est le problème ?...
Bref, je compte sur vos connaissances pour m'aider !
Merci

Re: Fuite inaccessible entre bonde de fond et local techniqu

#778064 par Monai
Mar 02 Juin 2020 à 10:12

Bonjour,

En effet difficile de se passer de la bonde de fond et une fuite à ce niveau est notre hantise à tous.
Concernant la caméra endoscopique vous pouvez vous en procurer une sur des sites marchands pour un prix assez correct (20-60€); muni d'une micro-caméra avec éclairage LED et port USB que l'on branche sur PC, tablette, Smartphone, etc et muni d'une longueur de câble déjà conséquente.. J'ai personnellement sondé un tuyau d'évacuation des eaux de pluies afin d'y détecter et extraire des bouchons. Evidemment ces caméras n'ont pas la qualité et la longueur de celles utilisé par les pros mais pour avoir vu les deux (pro & amateur) je trouve que celles accessible au grand public sont déjà très bien.
Je sais qu'il existe des entreprises qui manchonnent des tuyaux d'évacuation par l'intérieur mais on ne parle pas du même diamètre et du même usage .. en tous je serai curieux de savoir si cela a déjà été fait.
Et dévier votre bonde fond, est ce envisageable ?
Bon courage

Re: Fuite inaccessible entre bonde de fond et local techniqu

#778085 par l3chvck
Mer 03 Juin 2020 à 10:27

Désolé mais c'est impossible de réparer des fuites sur des tuyaux sans casse.

Pour les caméras endoscopiques à 40€ sur Amazon, j'en ai 2, ca peut dépanner sur des très courtes distances, mais dès qu'il manque la lumière naturelle c'est mort, les leds intégrées sont trop faiblardes.

Un pro de la recherche de fuite pourra vous localiser le problème avec une très bonne précision (techniques d'analyses acoustique) et ils disposent de très bons endoscopes pour vous montrer le problème.

Re: Fuite inaccessible entre bonde de fond et local techniqu

#778771 par Pierre Desprojets
Dim 21 Juin 2020 à 12:30

bonjour
j'ai creusé la piste de l'endoscope et j'ai vu de drôles de bosses dans le tuyau de liaison. En revanche pas de fissure ouverte, mais l'endoscope a un champ de vision très faible donc il est peut-être passé à côté...
Prochaine étape quand la mise en eau sera faite, test d'un produit colmatant de fuite et si ça ne résout rien, condamnation de la bonde...
Mais comme les refoulements semblent touchés aussi (si j'en crois la réponse de laroche dans un autre post), je commence à être très inquiet !!! :mrgreen: :(

Fichiers joints

Snapshot000005.jpg
Snapshot000005.jpg (13.36 Kio) Vu 1201 fois
Snapshot000004.jpg
Snapshot000004.jpg (11.3 Kio) Vu 1201 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités