Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation piscine waterair

#777955 par Chriswat
Ven 29 Mai 2020 à 22:36

Bonjour

Après un an de bataille avec ma piscine, je décide de contre-attaquer !

Petite présentation de la piscine :
Piscine waterair de 2001
Modèle Valérie 10 avec escalier roman
Volume du bassin environ 67m3
Pompe sta-rite + filtre cartouche waterair dans local locaroc semi enterré. Liner d'origine.

Après de nombreuses heures à garder une piscine cristalline mes efforts ne paient pas.
Finalement (et j'aurais du commencer par la), je me penche sur les caractéristiques de ma piscine.

Pompe sta-rite 5P2RC1 de 0.5CV de 8.5m3/h, 1 skimmer, une bonde de fond, 2 refoulements, le tout raccordé en conduite de 50mm.

Jen suis la et maintenant vient le temps de la rénovation que je nai pas le choix que de faire en 2 temps (question finance) :

1- je règle le problème de filtration en changeant la pompe et le filtre a cartouche par une pompe d'un débit Supérieur et une filtre a sable.

2- dans 1an ou 2, peut-être plus, 5ans maxi je change le liner et modifie la piscine, ajout d'un 2e skimmer et dune 3e refoulement.

Je commence par le 1 mais peut-être suis je aller trop vite et aurais du m'inscrire plus tôt :? A vous de me dire ;)

J'achète une nouvelle pompe, une pentair ultraflo de 1.5CV donne pour 21.9m3/h et un filtre triton 2 clearpro de 22m3/h.

Ma question est ce que je peux faire tourner mon installation avec autant de débit dans les canalisations actuelles le temps de continuer ma rénovation ?

Je vous posterai au fur et à mesure, quelques photos pour illustrer.

Merci à vous et à bientôt ! salut:)

Re: Rénovation piscine waterair

#777978 par laroche
Sam 30 Mai 2020 à 12:00

Salut,

Non, ça ne passera pas avec un pompe si grosse sur l'installation actuelle.
Je pense aussi au vu de ton volume qu'une pompe 1cv devrait suffire, avec un filtre dimensionné en conséquence.

A+

Re: Rénovation piscine waterair

#777994 par Chriswat
Sam 30 Mai 2020 à 18:53

Salut et merci pour ta réponse.

En gardant le filtre triton de 22m3 avec une pompe de 17/18 m3 ce serait suffisant tu penses ?

Quel serait le risque de faire tourner une pompe trop grosse sur l'installation actuelle ? Dommage sur la pompe ou sur l'installation ?

Bon week-end ! salut:)

Re: Rénovation piscine waterair

#777996 par laroche
Sam 30 Mai 2020 à 19:50

Salut,

Ou une 17/18m3/h pourrait le faire (ici j'ai une 16m3/h pour un filtre de 20m3/h)
Je pense qu'il y a plusieurs risques (mais je ne suis pas expert, ce n'est pas mon métier) :
- Cavitation à l'aspiration même avec la bonde de fond ouvert en grand c'est juste car un seul skimmer.
- Au refoulement la pompe risque de forcer et chauffer et la pression pourrait monter trop haut dans le filtre (danger !).

Je pense qu'il vaut mieux faire l'ensemble des travaux en même temps.

A+

Re: Rénovation piscine waterair

#778003 par ALEXANDRE
Dim 31 Mai 2020 à 06:51

Bonjour.
En théorie, pour se type de bassin il faut 2 skimmers et 4 refoulements et une pompe à 1 cv, 16 m3 et un filtre de 21 m3.
Avec l'instalation actuel (type USA) pompe de 0.50cv vous pouvez avoir sans problème une eau limpide en filtrant 24h sur 24h sans faire aucune modification.

Re: Rénovation piscine waterair

#778009 par Chriswat
Dim 31 Mai 2020 à 09:40

Bonjour,

@ALEXANDRE Merci pour votre message. Avec le système actuel, il m'a été possible l'année dernière de récupérer une eau limpide mais ce fut bref. Pour des raisons que j'ignore, soit mon taux de chlore baissait à vue d’œil (malgré un contrôle journalier) soit mon taux de chlore était bon mais j'avais des algues qui apparaissait au niveau des parois malgré des résultats d'analyse conforme en tout point. C'est pourquoi je me suis dirigé vers un problème de pompe et quitte à remplacer ma pompe, je souhaitais remplacer mon système de filtration (pompe + filtre).

@laroche, j'ai aussi entendu parler de ce genre de problème, après j'aimerai profiter d'une dernière saison de la piscine avant de me lancer dans les gros travaux.

Le projet a été réfléchi, j'ai fait pas mal de recherche pour comprendre tout ce qu'il y avait à comprendre, j'ai juste oublie de venir sur un forum d'entraide comme celui ci pour partager différents avis.
J'ai choisi cette pompe aprés avoir trouvé un site pour un calcul de débit de pompe et filtre (je ne sais pas si l'adresse peut être mise en ligne sur le forum), j'ai donc choisi la pompe par rapport au retour de ce site, encore il aurait fallu bien l'interpréter :

Image

Je ne sais plus trop quoi faire du coup.... à réfléchir encore.


bon dimanche !

Re: Rénovation piscine waterair

#778044 par Chriswat
Lun 01 Juin 2020 à 14:47

bonjour,

finalement, je vais changer la pompe.

D’après ce que vous me dîtes la même pompe ultraflow en 1CV, donnée pour 16,2m3/h à 1bar, et 17.8 m3/h à 0.8bar est davantage compatible à mon bassin.

Est ce que la différence de débit entre la pompe est le filtre ne risque pas de causer de dommage au filtre (colmatage ou autre...) du fait de son débit bien inférieur ?

Pour finir, est ce que cette configuration pompe 16/18m3/h - Filtre 22m3h est compatible avec mon installation actuelle (1skimmer/1BDF/2 refoulements en 50mm) ?

Je ne peux pas faire les travaux tout de suite, je viens d'acheter la maison, et j'ai d'autres poste de travaux important avant la piscine. Je refais déjà tout le local technique en créant un vrai local (et plus le locaroc de waterair).

Le gros chantier suivant sera de casser la plage en mauvais état et trop glissante, ce qui me permettra de supprimer le skimmer existant pour le remplacer par 2 nouveaux skimmer, ajouts de 1 ou 2 refoulements avec nouvelle distribution des canalisations (donc du terrassement).
quand les travaux seront terminés, je devrai avoir environ 16/18ml de canalisation entre le local et les refoulements. et environ 6/8ml max pour les skimmers.

l'idée c'est qu’après travaux, le couple pompe/filtre ne change pas.

qu'en pensez vous ?


merci à tous pour vos réponses et à bientôt,

bonne fin de journée, sun:)

Re: Rénovation piscine waterair

#778045 par ALEXANDRE
Lun 01 Juin 2020 à 16:57

Bonsoir.
Personnellement j'ai un gros doute qu'il aura un bon fonctionnement avec un skimmer et une canalisation en 50mm, qui à un débit d'aspiration de 7 à 8 m3/h vitesse maximum à ne pas dépasser de 1,5 m/s. 2 refoulements vitesse maximum à ne pas dépasser de 2,5 m/s pour un débit de 11 à 12 m3.

Re: Rénovation piscine waterair

#778049 par Chriswat
Lun 01 Juin 2020 à 18:45

Bonsoir ALEXANDRE,

merci pour votre réponse.

Je crois que je ne vais pas avoir le choix que de stocker ma pompe cuve en attendant de faire les travaux.
Le couple pompe 17m3/h filtre 22m3/h ca vous semble bon ?

J'ai une pompe sta-rite 5p2r 8.5m3/h en remplacement que l'ancien propriétaire m'avait laissé. Je vais l'installer en attendant de changer le liner dans 1an ou 2 en gardant le filtre a cartouche wfr100.

Quand je ferais mes travaux, j'installerai 2 skimmers raccordé en 50mm. Et 3 refoulements raccordés indépendamment en 50mm aussi.
Je ferai mon local en 63mm.

Cest peut-être mieux ainsi ?

Il n y a pas de problème de stockage pour les cuves et crépine de filtre a sable ?

Bonne soirée et bonne semaine salut:)

Re: Rénovation piscine waterair

#778054 par ALEXANDRE
Lun 01 Juin 2020 à 20:56

C'est un bon compromis une pompe de 17 m3 et un filtre de 22 m3. Pour les refoulements je vous en conseille 4. les canalisations pour les skimmers en 63 mm, cela permet une bonne aspiration de surface et évacue très rapidement les déchets en surface de l'eau. Bien vu pour le local en canalisation de 63 mm. Il n'y a aucune contre indication à stoker son filtre.
Cordialement.

Re: Rénovation piscine waterair

#778069 par Chriswat
Mar 02 Juin 2020 à 12:43

bonjour,

Je ne sais pas si j'aurai la place physiquement d'y placer 4 refoulements.

voici la forme de ma piscine waterair valerie 10 avec escalier roman.

je pense que la partie escalier est une zone ou l'eau "stagne" un petit peu aujourd'hui, voici un schéma (dessiné rapidement sur paint désolé) de la piscine :

Image

en noir, les 2 refoulements, le skimmer et la BDF existants. en vert, les 2 skimmers à créer et le 3e en complément des deux existants, et éventuellement le 4e que je pourrais placer au niveau de l'escalier, si cela est judicieux. j'ai souvent des dépôts qui se retrouve coincés au niveau au pieds de l'escalier côté refoulement au niveau de l'arrondi de la piscine.

je réfléchis à l'ajout d'une prise balai également mais bon, je réfléchis encore.

qu'en pensez vous ?

bonne journée ! sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités