Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#777588 par sophie-do
Jeu 21 Mai 2020 à 20:56

Bonjour,

suite aux intempéries du 11 mai nous avons une brèche de 20 cm de rayon dans le coin de la coque, assorti d'un soulèvement du fond (mais pas de la piscine entière, on a une bosse sur toute la longueur du bassin partant de l'angle vers le centre...).

Image

Elle est de fin 2009 donc plus sous garantie, je poste ce message pour que l'on me confirme que nous avons fait les choses comme il faut pour la mettre en sécurité en attendant l'intervention et aussi nous avons des questions en suspens et je suis en attente de réponses du SAV.

Pour comprendre :

Notre terrain est en pente (et donc avons d'autres terrains "au dessus" de nous) et la piscine est entourée d'un mur de 1.30 m au point le plus haut.
Ce qui fait que le radier est au plus bas à 2,80 du niveau du sol.
Lorsque nous avons fait la piscine le terrain était sec ou presque, par contre nous sommes tombé sur un drain de cailloux en faisant le mur de contour (sec lui aussi)

Image

Nous avons un vide-cave dans un puisard, posé au niveau du radier (j'ai lu aujourd'hui qu'on aurait dû le mettre à quelques centimètres du fond pour éviter qu'il ne ravine le radier).

Ce vide cave était éteint depuis plusieurs années (parce qu'une fois en hiver il a rejeté de l'eau jusqu'à la route et elle a gelé, on a craint un accident), et avant ce lundi 11 mai nous avons eu plusieurs semaines de beau temps à quelque chose près, bref pas de quoi nous inquiéter, surtout vu que la piscine était pleine.

À la pose nous avions 1 cm de faux niveau dans cet angle je ne sais pas si c'est en rapport mais quoi qu'il en soit c'est nous qui l'avons fait donc...

Le 10 mai le niveau était à environ 10 cm des margelles.

Et donc on cherche à comprendre déjà ce qu'il s'est passé pour éviter que cela ne se reproduise :

7h45 le 11 mai il avait plu toute la nuit et il pleuvait encore, 2 cms d'eau dévalait par le portillon de l'enclos (point 0) et donc il y en avait autant sur les dalles, l'eau dans la piscine arrivait à moitié margelle, en gros tout était au même niveau (et le garage attenant était inondé aussi, mon mari a percé la dalle pensant envoyer l'eau dessous et ça a été l'inverse : jeyser, pour dire la saturation du sol).

À savoir aussi que les voisins ont aussi eu des dégâts (sous-sol inondé (jeyser aussi) pour un et local technique de piscine enterré pour l'autre), bref phénomène exceptionnel.

On a allumé le vide cave (10.5 m3 /h), et on a vidé un peu la piscine (10 cm en dessous des margelles).
Toute la matinée le niveau extérieur de la piscine n'a pas diminué d'un centimètre malgré le vide-cave.
À midi l'eau dans le bassin arrivait à nouveau aux margelles, on a re-vidé de 10.

Il s'est arrêté de pleuvoir, c'est quand on a vu que le niveau du bassin continuait à monter qu'on s'est dit qu'il y avait un problème.

Ce n'est que le lendemain que vous avons vu la brèche, quand l'eau a été moins trouble (eau qui était limpide 2 jours avant) .

J'ai contacté un pisciniste d'Excel-piscines, le mien s'étant lancé dans la fabrication des coques à ce qu'on m'a dit (il lisait ce forum à l'époque si c'est toujours le cas je lui souhaite bonne continuation), qui s'est occupé d'envoyer ma demande de SAV, il a su répondre à quelques unes de mes questions mais pour certaines il m'a demandé de contacter directement le SAV. Le hic c'est que le SAV d'excel-piscines ne fonctionne que par mail, et en attendant leur réponse je ne suis pas rassurée.

Voilà les questions que j'ai posé par mail au SAV, peut-être que certains d'entre vous ont déjà des réponses à me donner :

On nous a conseillé de garder l'eau au maximum donc maintenant qu'il ne pleut plu et qu'il n'y a plus d'eau arrivant à l'extérieur du bassin nous avons arrêté le vide cave.

Vu le poids de la coque, des margelles et de la ceinture ferraillée nous nous demandons si nous avons une marge entre le niveau intérieur et extérieur si nous venions à avoir un nouvelle période de grosse pluie ? (par exemple que se passerait-il si l'eau à l'extérieur venait à être 10 cm plus haut qu'à l'intérieur).
En cherchant sur internet il semble que non, si c'est bien ça nous allons devoir acheter un 2ème vide-cave pour aider le premier au cas où un nouvel épisode de grosse pluie viendrait à nous tomber dessus (le vide cave n'ayant pas pompé assez vite le 11).
Je pensais même, une fois que la piscine sera vide, mettre le tuyau de sortie du vide cave afin qu'il balance l'eau de l'extérieur à l'intérieur de la coque, ça équilibrerai plus vite.

Là on a mis des poutres en bas et bricolé des pseudo poutre pour le haut (on devine la bosse)

Image

En général quand le fond se soulève ainsi ce n'est que de l'eau en dessous ?
Est-ce que la coque s'est "étirée" ou est-ce que les parois ont été tiré vers l'intérieur ? (sur la photo j'ai l'impression que le flan à droite rentre un peu en bas).

Que ce soit maintenant ou quand elle sera vide peut-on marcher dedans (sur la bosse notamment), est-il judicieux de mettre du poids dessus ? (sacs de sable par exemple).

Quand elle sera vide l'eau en dessous va être remplacée par de l'air je suppose, est-ce que de ce fait la pression sera plus forte en dessous en cas de pluie soudaine (à priori je suppose que l'air sera chassé ? de plus l'air se comprime, on est d'accord ?)

J'ai demandé aussi au SAV une fourchette de tarifs, même large, à me donner pour les réparations, je ne trouve rien sur internet (enfin si un seul devis mais le montant fait peur).

J'ai cru comprendre que ce n'était pas le pisciniste que j'ai contacté qui ferait les réparations, il m'a dit qu'un expert devait passer pour faire un devis, que c'était la procédure, même si la piscine n'est plus garantie (10 ans et 5 mois), je suppose qu'ensuite la marque nous envoie quelqu'un, du coup de mon côté je n'ai pas cherché, j'aurai dû ?

Savez-vous combien de temps il faut compter avant sa visite ? (des jours, des semaines, des mois...)

Nous craignons que les dégâts soient plus importants si nous attendons trop longtemps avant de réparer.

Questions que je n'ai pas posé au SAV :
- je suppose que la visite de l'expert ne sera pas gratuite ?
- dans un cas comme celui-là comment se passe la réparation ? (je parle d'un point de vue technique)
- La réparation est-elle garantie si oui combien de temps en principe ?
- la piscine sera-t-elle désormais plus fragile ?

Voilà pour le roman, toute réponse même partielle est la bienvenue...

Bonne soirée
Sophie

#777765 par sophie-do
Lun 25 Mai 2020 à 17:53

Bonjour,

pas de réponse sur mon post et chaque jour un nouveau sujet d'inquiétude :

la piscine est vide ou presque, la bosse est redescendue sur son milieu hier (j'ai donc 2 bosses), mais aujourd'hui avec la chaleur elle est à nouveau bombée et je crains qu'elle ne tire encore davantage sur les côtés (parce que maintenant on voit bien que le bosse a tiré sur les flancs de la coque).

Aussi j'ai lu sur un site :
"Attention toutefois au soleil. Mis à nu, le revêtement de votre piscine coque peut rapidement s’altérer. La remise en eau devra se faire le plus rapidement possible. Idéalement, un bassin ne doit pas rester vide plus de 24 h."

Pas de réponse du SAV d'excel piscines, je ne sais plus quoi penser, dois-je me tourner vers un professionnel autre que celui de la marque ?

Bonne soirée
Sophie