Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe ?

#777293 par JulienTLD
Ven 15 Mai 2020 à 09:29

Salut,

Pour ma future piscine, le socle de la pompe HAYWARD SUPER PUMP VSTD sera situé à environ 15/20 cm au dessus de la ligne d'eau.

Pour éviter de désamorcer la pompe lors du nettoyage du préfiltre, j'envisage de placer un clapet anti-retour à battant juste après le collecteur d'aspiration (skimmers + BDF) mais je doute que ce soit totalement efficace.

Vu que les collecteurs et tuyaux d'aspiration/refoulement vont probablement être fixés sur les murs du local technique (plus haut que la pompe), je me dis que quand j'ouvrirai la pompe, cette eau "en hauteur" va de toute façon sortir par le couvercle du préfiltre et faire entrer de l'air dans le circuit donc désamorçage, non ?

Normalement, la "pression négative" exercée par le clapet (s'il est totalement étanche) devrait empêcher le reste de l'eau de repartir dans l'autre sens vers les skimmers et limiter le temps de réamorçage.

Il y a aussi un problème en aval de la pompe où l'eau du filtre va forcément redescendre vers la pompe et aussi de l'autre côté s'évacuer vers les refoulements de la piscine, non ?

Bref, pas optimal. Donc au final, autant mettre une vanne 1/4 de tour de chaque côté de la pompe qui permettraient d'isoler complètement la pompe lors du nettoyage du panier. Et je me dis au passage que 2 vannes ouvertes feront probablement moins de perte de charge qu'un clapet.

J'ai lu que certains mettent aussi un second clapet anti-retour entre le filtre et le traitement mais je n'ai pas bien saisi son intérêt (empêcher le retour de produit vers le filtre à priori) ?

Merci pour vos avis.

Image

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777491 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 06:15

bonjour
15 a 20 cm ta pompe devrait s’amorcer seul :wink: l'important c'est un circuit sans prise d'air :roll:

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777493 par JulienTLD
Mer 20 Mai 2020 à 06:21

Salut,
Merci pour la réponse.
Mais ma question concerne justement la phase hebdomadaire de nettoyage du préfiltre donc grosse prise d'air à ce moment-là et grosse sortie d'eau (en provenance des tuyaux du local situés au dessus de la pompe côté aspiration à minima).
Mais j'ai pris ma décision, je laisse tomber le(s) clapet(s) anti-retour et je vais mettre une vanne de chaque côté de la pompe à son contact direct pour l'isoler totalement du circuit lors du nettoyage du préfiltre. En plus ça permettra de ne pas toucher aux vannes des collecteurs et donc de ne pas dérégler à chaque fois leur éventuel équilibrage.

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777495 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 06:26

le filtre de la pompe se nettoie peu souvent ! selon situation uniquement si feuille ou autre, tu le vois a travers.
ta solution est bonne sun:)

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777501 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 07:32

Salut,

Pour limiter le nettoyage du pré filtre, un truc qui fonctionne bien, ce sont les charlottes de skimmer.
Je n'ouvre ma pompe qu'une fois par saison en moyenne ;)

A+

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777504 par JulienTLD
Mer 20 Mai 2020 à 08:29

Ah ok, je pensais que le filtre de la pompe se nettoyait vraiment plus souvent. Bon, je verrais ça à l'usage.

Je prends note pour les charlottes, je vais regarder ça de plus près. Mais tant qu'à changer ces charlottes, autant nettoyer le filtre pompe, non ? La finesse n'est peut-être pas la même cela dit.

Sinon, pour info, mes travaux ont enfin commencé hier :D Terrassement pour le moment.

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777505 par Paracétamol
Mer 20 Mai 2020 à 08:54

Bonjour,

Une vanne entre clarinette et pompe.
Entre pompe et filtre, la vanne 6 voies dispose d'une position "Closed" donc vanne manuelle inutile.
Une vanne sur le refoulement.
Une vanne vers l'égout.

Les "charlottes" dans les skimmers permettent effectivement de limiter les saletés vers le préfiltre et le filtre; un danger toutefois: elles se colmatent très facilement (avec les pollens par exemple) et peuvent occasionner quelques dégâts aux skimmers et à la pompe...

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777506 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 08:55

les charlottes sont bien pour les petits déchets fins, sa limite lavage pour le filtre. j'ai testé pour moi moyen. fragile.
pour les feuilles ou bestioles, le panier des skimers est deja efficace.

Re: Clapet anti-retour ou vannes pour nettoyage panier pompe

#777507 par JulienTLD
Mer 20 Mai 2020 à 09:04

J'avais oublié la position fermée de la vanne 6 voies :roll:

Ok, pour le reste, merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités