Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poches d'eau entre PVC et parois...

#777166 par lecid
Mar 12 Mai 2020 à 11:21

Bonjour,

La situation :
Nous habitons dans le sud ouest, nous avons fais faire une piscine en "dur" 8x4x1.5 avec un PVC armé et puit de décompression au printemps dernier, notre terrain est TRES argileux, et depuis Novembre , à chaque grosses pluies on se retrouve avec des poches d'eau en partie supérieure des parois. Le pisciniste est déjà venu 3 fois pomper cette eau.

Les faits:
A la première constatation, il me dit de prévoir un pompage permanent dans le puit pour évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler --> achat et pose d'une pompe de relevage.
La deuxième fois, après discutions ensemble, on conclue qu'il faudrait prévoir un vrai drainage périphérique de la piscine pour essayer d'évacuer le plus possible cette eau --> gros tvx de drainage effectué le mois dernier, un drain quasi périphérique ( car que 3 cotés de la piscine accessibles dû à la présence d'une terrasse composite sur le 4eme coté) en pente douce commençant à 1.6m et finissant à 2m dans un puit perdu avec encore un système de relevage pour évacuer.

Ces jours ci , grosse pluie ici, et rebelote....je ne sais plus quoi faire ! beaucoup d'argent investi pour essayer de palier au pb pour au final ne pas être concluant...
J'ai tenté de faire une analyse des eaux en présence en espérant retrouver la même analyse dans et derrière le pvc, mais à priori c'est différent , 3 analyses piscine/pluie (récolté dans une bassine)/derrière pvc.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide

Nico

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777172 par laroche
Mar 12 Mai 2020 à 13:25

Salut,

Normalement avec un drain et une pompe de relevage, tu ne devrais plus avoir d'eau derrière le PVC.
L'eau derrière le PVC provient soit du sol, soit de l'écoulement de la pluie entre le PVC et le mur, vu tes analyses je penche plutôt pour le sol.
As tu une photo d'ensemble du bassin pour voir la configuration ?
Les poches d'eau sont sur tout le pourtour, ou plutôt d'un coté ?
Après les travaux de drainage, je suppose que ça a été remblayé avec du gravier le long des murs extérieurs ?

PS : Les pluies de ces derniers jours ont été exceptionnelle, cela peut expliquer.

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777178 par lecid
Mar 12 Mai 2020 à 16:30

Salut,

laroche a écrit:Salut,

Normalement avec un drain et une pompe de relevage, tu ne devrais plus avoir d'eau derrière le PVC.
L'eau derrière le PVC provient soit du sol, soit de l'écoulement de la pluie entre le PVC et le mur, vu tes analyses je penche plutôt pour le sol.
As tu une photo d'ensemble du bassin pour voir la configuration ?
Les poches d'eau sont sur tout le pourtour, ou plutôt d'un coté ?
Après les travaux de drainage, je suppose que ça a été remblayé avec du gravier le long des murs extérieurs ?

PS : Les pluies de ces derniers jours ont été exceptionnelle, cela peut expliquer.

A+


Pour répondre à tes questions, les tvx de drainage périphérique sont tout "frais", ils ont 3 semaines...pour la partie drainage bassin, effectivement du "roulé" a été mis entre le "trou" et la maçonnerie et mais pas au fond avant de couler...
Si je devais classer les cotés par qté d'eau, je dirai en partant du plus rempli, le 1/2 3 et 4 sont presque équivalents, peu d'eau...
Effectivement les dernières pluies de ces jours-ci ont été importantes mais depuis Novembre c'est chaque fois pareil.
Je rajouterai même que jusqu'à peu le rideau immergé "masquait" le pb, depuis 1 mois je le laisse ouvert pour surveiller.
j'ai aussi fais une bandelette de "sel" pour comparer les eaux...je ne suis pas expert mais il y a en aurait un petit peu derrière le pvc ? ou est ce négligeable ?

Image

Image

Piscine

Image

Derrière pvc

Image

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777185 par laroche
Mar 12 Mai 2020 à 18:19

Salut,

Volet immergé, donc je suppose qu'il y a un trop plein ?
Si pas de trop plein Il est possible que de l'eau du bassin passe au dessus de l'arase et coule derrière le PVC, mais je n'y crois pas trop.

Je suppose aussi que le niveau du terrain est au moins une dizaine de cm en dessous de l'arase.

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777187 par lecid
Mar 12 Mai 2020 à 18:26

laroche a écrit:Salut,

Volet immergé, donc je suppose qu'il y a un trop plein ?
Si pas de trop plein Il est possible que de l'eau du bassin passe au dessus de l'arase et coule derrière le PVC, mais je n'y crois pas trop.

Je suppose aussi que le niveau du terrain est au moins une dizaine de cm en dessous de l'arase.

A+


Oui trop plein branché sur le 3/4 haut d'un skimmer et rejet direct dans le puit perdu et oui aussi le terrain est même plus bas que ça je dirai 20/30cm suivant les endroits....

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777190 par laroche
Mar 12 Mai 2020 à 18:39

Salut,

Ça voudrait dire que l'eau viens du sol, mais c'est bizarre elle ne semble pas chargée sur tes échantillons.

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777191 par lecid
Mar 12 Mai 2020 à 18:46

Je n'ai pas précisé, je suis au sel niveau traitement....

Non clairement "propre", hyper basique à priori et présence d'un peu de sel d’après l'analyse....mais je ne sais pas si c'est significatif...

Après est ce que l'eau vient du bas ? du haut ?

Je vais attendre du beau temps, pomper à nouveau et surveiller tant qu'il fait beau si l'eau revient ou pas...

Suis un peu désabusé....

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777195 par laroche
Mar 12 Mai 2020 à 20:17

Salut,

Dans un bassin à revêtement liner ou PVC armé, la structure n'est pas étanche (et c'est normal), donc l'eau peut venir d'un peu partout sous le niveau de la nappe, Il peut aussi arriver qu'elle vienne de ruissellement des terrasses entre le mur et le PVC (j'ai eu le cas).

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777201 par lecid
Mar 12 Mai 2020 à 21:09

oui je suis d'accord, mais il faut avouer que là c'est problématique...

Comment avais-tu résolu le pb de ton coté ?

J'ai eu mon pisciniste, il me propose, si jamais on confirme la venu de cette eau lors de pluie, de percer des trou s derrière le pvc qui traverse la maçonnerie pour "vidanger" ces poches...pas trop fan mais s'il n'y a que ça à faire...

A+

Re: Poches d'eau entre PVC et parois...

#777206 par laroche
Mar 12 Mai 2020 à 21:35

Salut,

Le problème était survenu sur un liner, suite a une journée chaude ou des enfants ont fait beaucoup des vagues dans la piscine toute une après midi. Je pense que c'est vraiment du ruissellement qui avait provoqué ces poches. Elles se sont résorbées toute seules en quelques jours, me laissant de magnifiques plis sur le liner. Je suis passé au PVC armé la saison d'après (de toute façon le liner commençais à prendre de l'age).

Si l'eau viens de ruissellement, oui percer des trous sera la meilleure solution (un dans chaque angle devrait suffire).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités