Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème coque sortie de terre

#777039 par x-waiz
Sam 09 Mai 2020 à 17:01

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu perdu.
Je vous explique, nous avons acheté une maison avec piscine en coque installé il y a 2 ans, l'été dernier. En décembre, fortes pluies dans la région, et paf un bon matin la piscine est sortie de terre d'environ 50cm.
Panique à bord, on contact assurance habitation ... qui ne prendra en charge qu'en cas de Catastrophe naturelle. Ca n'a pas été le cas.
Nous avons donc fait appel à notre avocate, qui est entrée en contact avec le pisciniste qui avait construit la piscine. Celui-ci, malgré 3 courrier n'a jamais répondu et donc jamais communiqué sa garantie décennale...
Autrement dit, il n'en a pas.

Nouvelle surprise, durant le confinement, j'ai voulu jeter un oeil et débacher voir le niveau d'eau, et celui ci à considérablement baissé et une fissure dans la coque (légère,mais assez pour progressivement vider le bassin) est apparue.

Aujourd'hui avec le covid et les grèves dans les tribunaux, notre audience est encore reportée. Nous sommes en train de voir pour trouver une solution pour cet été.

Nous avons réfléchi à plusieurs possibilités, à savoir :
- Juste colmater la surélévation avec de la terre et cailloux pour cet été et faire réparer la fissure, ponctuellement, en attendant le jugement
- Faire surélever la piscine avec système de drainage à installer (puisque pas présent)
- Faire enlever la coque et faire du béton.

Cependant voilà, nous ne savons plus quoi faire, nous aimerions du béton mais nous avons eu un devis à 25K€, et puis merde on a acheté une maison avec un prix qui comprenait une piscine. Nous lisons de tout sur les forums. Une coque sur un terrain où la nappe phréatique est particulièrement haute, est-ce incompatible ? Même avec surélévation ou drainage ?

Nous connaissons 2 piscinistes de renommé dans le coin, qui nous suivent, et tous les deux m'ont tout de suite dit : "de toute façon, moi je ne pose pas de coque tôt ou tard c'est toujours la merde ... "

Merci pour vos retour !

Fichiers joints

2.jpg
2.jpg (74.75 Kio) Vu 4884 fois
1.jpg
1.jpg (164.45 Kio) Vu 4884 fois

Re: Problème coque sortie de terre

#777045 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 06:45

Salut,

Pisicine soulevée, c'est irréparable, il faut tout retirer. Quitte à refaire, il vaut mieux une maçonnée réalisée dans les règles de l'art (avec drain et puits de décompression).

A+

Re: Problème coque sortie de terre

#777072 par Monai
Dim 10 Mai 2020 à 13:41

Je suis vraiment navré de ce qui vous arrive.
Acheter une maison et découvrir des très gros problèmes, malheureusement j'en ai fait aussi les frais (pas sur la piscine). Dans votre situation si la coque s'est soulevé, votre bassin était il suffisamment plein en eau ?
Dans l'affirmative avez vous fait un constat d'huissier en urgence (-24h) ?
Un référé expertise c'est très, très long et très très coûteux et parfois le résultat des expert sont comme dire .. :roll: . Personnellement j'en suis à ma 4eme année et l'expert judiciaire viens juste de remettre son rapport définitif au tribunal .. et la décision du tribunal n'est pas pour demain et je suis sure que la partie adversaire va faire appel. Le meilleur dans tout cela c'est que vous ne pouvez pas effectuer les réparations qui modifierai l'objet du litige sauf si le tribunal estime qu'il y a danger/ou que cela peut s'aggraver ..mais bon pour votre piscine le mal est fait. Bon courage.

Re: Problème coque sortie de terre

#777075 par x-waiz
Dim 10 Mai 2020 à 14:07

Oui notre avocate nous a prévenu que ce serait bien long...

Non nous n’avons pas fait constater par huissier mais par professionnel du metier (notre pisciniste) et photos à l’appui.
Alors la piscine oui, etait en hivernage, eaux juste en dessous des skimmers donc 2/3 pleines.

Les travaux peuvent être fait après passage de l’expert + huissier d’après l’avocate.

Notre question porte vraiment sur l’après, est ce qu’il faut vraiment se faire à l’idée qu’il faut passer au béton ou avec des travaux la coque peut tout de même tenir dans le temps.

Merci pour vos réponses !

Re: Problème coque sortie de terre

#777083 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 17:15

Salut,

Que ce soit pour une coque ou une béton, toute piscine non remplie risque de jouer au bateau si la nappe phréatique remonte. Donc on ne laisse jamais une piscine non remplie en période ou zone humide, sauf à évacuer l'eau à l'aide d'une pompe dans le puits de décompression (c'est exactement à ça qu'il sert).

Si c'est toi et non le propriétaire précédant qui a laissé le bassin non rempli, n'essaye même pas d'aller en justice : aucune chance de gagner. De même, cette coque n'est pas réparable in situ, éventuellement en la retirant (premier grutage), réparer la structure, refaire le lit de gravier avec drainage et puits de décompression, la remettre (deuxième grutage), bref vu le tarif et le risque d'échec, je n'y crois pas (mais demander quand même conseil à un pro, on ne sait jamais).

Je comprend que la situation est douloureuse, mais il ne faut pas se rajouter des désillusions pour la suite, ça serait encore plus douloureux.

A+

Re: Problème coque sortie de terre

#777094 par x-waiz
Dim 10 Mai 2020 à 19:14

" Si c'est toi et non le propriétaire précédant qui a laissé le bassin non rempli "
Comme dit plus haut, elle a été mise en hivernage donc le pisciniste à très légèrement baissé le niveau d'eau en dessous des skimmers. Faut pas déconner elle était pleine à 70% la piscine ... (photos en bas)

Concernant l'ancien pisciniste, c'est un pro ... qui n'a pas de décennale... et qui pose une coque sur un terrain en zone inondable ... Sans demander d'étude de sol. C'est une évidence que nous n'allons pas nous laisser faire.

Merci pour le retour concernant la longévité d'une coque, nous avons un pro qui vient mercredi nous en dire d'avantage.
Si il y a des gens qui ont vecu des cas de figures similaires je suis preneur en tout cas merci !

Fichiers joints

IMG_2447.jpg
IMG_2447.jpg (50.87 Kio) Vu 4823 fois

Re: Problème coque sortie de terre

#777101 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 21:07

Salut,

Une coque, c'est léger, il ne faut pas de grande différence de niveau pour que ça se comporte comme un bateau, malheureusement tu en as eu la preuve. :(

On voit de temps à autres des personnes victimes de ce phénomène appeler à l'aide, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces personnes nous faire un retour sur le long terme.

N'hésites pas à nous tenir informé de la suite, ça pourrait en aider d'autres ...

A+

Re: Problème coque sortie de terre

#777128 par Christophe
Lun 11 Mai 2020 à 10:40

Bonjour,

je vous donne mon avis de "coquiste" et de technicien SAV chez un fabricant de piscines coques, et quelques années d'expérience (28 ans pour être exact).

coque ou béton si la piscine n'est pas à son niveau d'eau normal, il y a risque, la poussée d'Archimède ne dépend pas du poids de la structure ! donc le truc de dire si c'est du béton ça ne risque rien est faux !

Il se pose des milliers de coques en France et à l'étranger dans des zones à forte nappe phréatique (voir bord de mer, bord de lac, lit de rivière, etc ....) et le peu de fois ou il y a de soucis cela vient d'une négligence de l'utilisateur (vidange totale ou partielle).

concernant votre bassin, il faudra le sortir pour refaire l'assise gravier et reposer celui ci après réparation (la réparation n'est pas très dur à faire vu la faible ampleur de la déchirure).

Celui si s'est soulevé car la piscine n’était pas pleine, et 2/3 ne veux pas dire 100%, donc la responsabilité revient à celui qui a réalisé l'hivernage.

C'est le précédent propriétaire > retournez vous vers lui via votre notaire pour couvrir les frais.
C'est vous > malheureusement les frais seront pour vous.
C'est le piscinier (si facture de l'intervention) > c'est sa responsabilité professionnelle et non la décennale

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités