Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond dans le caisson du volet roulant ?

#40387 par subnet
Jeu 29 Sep 2005 à 17:49

En me baladant sur le forum je vois qu'on parle de placer une bonde de fond dans le caisson du volet immergé.
Ca a l'air d'être une bonne idée, mais le pisciniste chez qui je viens d'acheter ma piscine en kit n'en a pas prévu.
Est-ce vraiment utile ?
PS piscine en panneaux à bancher (Everblue)

#40451 par lenovice
Ven 30 Sep 2005 à 06:58

:)

deux questions à se poser pour répondre à ta question
1) tu vas faire comment pour vidanger ton bac à volet en cas de besoin? oui, c'est vrai il y a toujours la solution de jeter une pompe de type vide cave :lol:
2) où vont aller les "crasses" ramenées par le volet lors de son enroulement si ce n'est dans le bac à volet? et forcément la dessus tu vas dire dans le bac , à ça je te réponds comment tu vas faire pour les enlever?

moi, perso, je place toujours une bonde de fond dans le bac à volet et même une bouche de refoulement histoire d'assurer un brassage correct de celui-ci et éviter qu'il ne devienne un nid à algues et un dépot de détritus 8)

mais ce n'est que mon opinion :P

#40466 par BR
Ven 30 Sep 2005 à 07:47

Je pense aussi que la bonde de fond dans ce compartiment est indispensable (çà n'engage que moi... :wink: ) . Mais çà n'empêche pas de devoir y passer l'aspirateur de temps en temps, la bonde de fond ne récupère pas tout et ce gros fainéant de robot ne veut pas escalader le mur pour aller nettoyer.

#40494 par subnet
Ven 30 Sep 2005 à 10:20

[quote="lenovice"]:)

deux questions à se poser pour répondre à ta question
1) tu vas faire comment pour vidanger ton bac à volet en cas de besoin? oui, c'est vrai il y a toujours la solution de jeter une pompe de type vide cave

Le caisson du volet n'est séparé du reste du bassin par un muret béton, puisque j'ai le plan de maçonnerie.
Si j'ai bien compris (il est vrai que je n'ai pas demandé plus de détails)c'est un panneau de séparation entre le volet et le bassin.
- Soit il est posé avant le liner, et on pourrait vider le caisson volet car il est étanche mais je ne pense pas qu'un panneau, quelquesoit la matière, résiste à la pression de l'eau.
- Soit il est posé après le liner et donc en plus du problème de résistance, ce ne sera pas étanche.

Donc en clair la vidange du caisson seul est à mon avis impossible.
Reste le problème de l'évacuation des débris.
PS : les 2 skimmers sont quand même placés au fond du caisson.

#40556 par lenovice
Ven 30 Sep 2005 à 17:41

:shock:
oula, j'ai du mal à suivre moi :?
en principe, le caisson à volet est réalisé en maçonnerie et recouvert d'un liner (ou autre recouvrement) donc, en cas d'intervention sur le volet, il suffit de vidanger le caisson sans vider le reste de la piscine d'où l'utilité de la bonde fond... maintenant j'ai déjà vu (réalisé) une séparation entre le bassin et le volet avec un panneau inox preforé... et la forcément pas besoin de bonde de fond :wink:
concernant tes deux skimmers, ils sont forcément dans le fond du caisson mais sur un plan horizontal... donc leur utilité est correcte, ils prennent les "crasses" de surface.
Maintenant, pour ce qui est des "crasses" ramenées par ton volet lors de son enroulage, une partie ira dans les skimmers mais une autre partie ira inexorablement dans le fond du caisson d'où l'utilité de la bonde fond.
Pour contredire amicalement BR, je mets aussi une buse de refoulement dans le caisson histoire de remuer convenablement l'eau et j'ai jamais eu besoin de passer l'aspirateur (mais ça n'engage que moi... :P )
perso, je trouve l'utilité de cette buse de refoulement dans le bac à volet à double sens, le premier est de brasser l'eau, le deuxième étant d'apporter autant de produit (traitement) dans le bac a volet que dans le bassin donc éviter aussi la formation d'algue puisque le bac est un peu un "point" mort du bassin...
a toi de voir pour la suite, si l'économie en vaut la chandelle.
bonne réflexion et bon choix

#40587 par splatch!
Ven 30 Sep 2005 à 22:29

http://bernard.roger31.free.fr/Equipements/Skimmers.jpg

Il apparaît intéressant de relever le fond du bassin à volet à une hauteur juste suffisante, pour gagner quelques m3 de flotte (ex : 5 x 0.75 x 0.8 m = 3 m3 quand même) et donc de traitement/réchauffement.

Y a t-il des contre-indications (à part le fait de se compliquer la tâche)?

PS : bel ouvrage, chapeau!

#40595 par lenovice
Ven 30 Sep 2005 à 23:31

mais voilà une idée qu'elle est bonne :P
je vois pas de contre-indications à première vue si ce n'est qu'en cas de nettoyage obligatoire du caisson à volet à l'aide d'un balai aspirateur tu n'auras pas de "recul pour accéder à tout les angles du caisson alors que sur la hauteur total si...
pourquoi effectivement ne pas essayer, 3m³ c'est 3m³ après tout.
si tu le réalises comme ça, donne nous les résultats sur l'encrassement et la facilité de nettoyage
amitiés aquatiques

#40664 par splatch!
Sam 01 Oct 2005 à 18:58

Merci lenovice pour tes conseils.
J'ai bien noté :
-buse de refoulement,
-bonde de fond.

#40672 par BR
Sam 01 Oct 2005 à 19:38

splatch! a écrit:Il apparaît intéressant de relever le fond du bassin à volet à une hauteur juste suffisante, pour gagner quelques m3 de flotte (ex : 5 x 0.75 x 0.8 m = 3 m3 quand même) et donc de traitement/réchauffement.

Y a t-il des contre-indications (à part le fait de se compliquer la tâche)?

PS : bel ouvrage, chapeau!


Merci.

Le souci que je vois c'est que çà complique drolement la dalle de fond qui est la même pour la piscine et le compartiment volet.

#40674 par splatch!
Sam 01 Oct 2005 à 19:47

BR a écrit:Le souci que je vois c'est que çà complique drolement la dalle de fond qui est la même pour la piscine et le compartiment volet.


Et en remplissant "le bac" avec de la caillasse, puis nouvelle dalle de 10 cm férraillée sur le dessus?

#40679 par BR
Sam 01 Oct 2005 à 19:56

oui, peut être, mais franchement je vois pas l'intérêt. Le liner va être plus compliqué à fabriquer, la conduite de la fameuse bonde de fond sera aussi plus complexe. Le bénéfice me parait maigrichon. :?

#40704 par splatch!
Dim 02 Oct 2005 à 00:11

BR a écrit:oui, peut être, mais franchement je vois pas l'intérêt. Le liner va être plus compliqué à fabriquer, la conduite de la fameuse bonde de fond sera aussi plus complexe. Le bénéfice me parait maigrichon. :?

C'est vrai que du point de vue de la fabrication du liner, c'est plus compliqué donc plus cher.
Pour la bonde de fond, l'argument me paraît moins évident.

#41704 par subnet
Lun 10 Oct 2005 à 17:15

[quote="lenovice"]:shock:
... maintenant j'ai déjà vu (réalisé) une séparation entre le bassin et le volet avec un panneau inox preforé...

Renseignement pris auprès du pisciniste, c'est bien un panneau inox qui ne repose pas sur le fond. L'espace de quelques centimètres doit permettre (d'après lui, ce n'est pas moi qui l'affirme) d'évacuer les saletés.


La dalle n'est pas encore coulée (c'est une question de jours, si j'ai le temps) je peux donc encore prévoir une bonde de fond.
par contre pour la buse de refoulement je crois que je vais de toute façon devoir m'en passer car j'ai déjà reçu les panneaux pour le bassin et ils sont prépercés pour les accessoires.
Mais la circulation d'eau sur ou sous la séparation devrait permettre d'apporter autant de produit (chlore produit par électrolyse de sel) que dans le reste du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités