Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776579 par bobosh14
Ven 01 Mai 2020 à 13:25

Bonjour à tous,

Ma piscine a été installée en Février.

Il s'agit d'une mini piscine de chez Ibiza (modèle tropica de 10m2).

La filtration est en marche depuis Février et le niveau n'a pas baissé jusqu'à la mise en chauffe Mi Avril.

Depuis la mise en chauffe, je doit remettre 4 cm d'eau tous les 4 jours.

Cela me parait énorme. J'ai pense au trop plein que j'ai bouché, ou aux sauts dans la piscine. Mais depuis une semaine nous ne nous servons pas de la piscine, il verse la moitié de la journée... Et même constant (on descend à 3cm sur 4 jours).

Est ce qu'il s'agit de l'évaporation ? La température de la piscine est de 26 à 29 degrés et la nuit la température extérieure descend entre 7 et 12 degrés.

Il y a une bâche à barre sur la piscine mais qui ne me parait pas du tout optimale (on peut voir du jour sur les 4 angles et ça condense pas mal, quand je me lève je vois une grosse auréole sur la terasse) :


Qu'en pensez-vous ?

Image

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776584 par laroche
Ven 01 Mai 2020 à 16:16

Salut,

Faire le test du seau : un seau d'eau rempli au même niveau que le bassin sur une marche : si le niveau descend plus vite dans le bassin que dans le seau : fuite.

PS : on vois pas la photo

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776590 par bobosh14
Ven 01 Mai 2020 à 20:27

Je vais essayer ça. Entre ce matin 9h et ce soir 20H j'ai perdu 1.5cm.... Il faisait 14 degrès et 50km h de vent mais bâche à barre fermée.

Je vais essayer.

Le pisciniste vient la semaine prochaine mais bon j'aimerai avoir une idée avant.

Ce qui m'étonne c'est qu'avant la mise en chauffe pas de perte.

Mais depuis j'ai manipulé la vanne 6 voies et l'option balneo.... A savoir que 4 jours après la mise en chauffe j'avais déjà cette perte.

Bizarre pour la photo je la vois bien : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/dnje.jpg

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776619 par laroche
Sam 02 Mai 2020 à 13:10

Salut,

Peut être une fuite de la vanne 6 voies vers l'évacuation égout ?
Que se passe-t-il si tu fermes toutes les vanne (skimmer, bonde, balai, refoulement), ça descend toujours ?
As-tu une vanne sur l'évacuation égout ? si oui dans un autre essai ferme juste cette vanne pour voir.

PS : autant pour moi, la photo est visible.

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776682 par bobosh14
Sam 02 Mai 2020 à 17:14

Salut,

Merci pour ton aide.

Vers l'évacuation égout je n'ai pas de vanne... Je ne sais pas si c'est prévu chez ibiza.

J'ai remis de l'eau hier soir vers 20h. Ce matin il manquait environ 0.7cm environ et je pense a peu prêt pareil dans le sceau mais j'ai des doutes sur la précision (j'avais l'impression 2 à 3mm de plus de dans la piscine mais la précision du trait..). On s'est baigné 2 fois aujourd'hui on est à moins 1.5cm.

Alors pour les vannes, je vais tester ça. Par conte il faut que je regarde pour le refoulement où elle se trouve. J'imagine que je coupe la filtration au compteur aussi ?

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776703 par laroche
Sam 02 Mai 2020 à 21:10

Salut,

Le test du seau, si la différence est peu significative, il faut le faire plus longtemps.

Oui si tu fermes les vannes, il ne faut surtout pas que la pompe se mette en route.

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776787 par bobosh14
Lun 04 Mai 2020 à 09:16

Bonjour,

j'ai refait le test du sceau.

J'ai perdu 1cm dans la piscine et 1mm dans le sceau.

Par contre l'eau du sceau reste moins chaude même si le sceau est posé sur la première marche...

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776792 par l3chvck
Lun 04 Mai 2020 à 10:05

C'est une fuite sans aucun doute possible

Je ne sais pas ce qu'est l'option balnéo, j'imagine que c'est un ensemble de buses spécifiques.
Dans ce cas, je miserai sur un mauvais collage sur le circuit de refoulement "balnéo", qui a été mis en évidence lors de la mise sous pression du circuit... et depuis ca fuit. Faire le test du seau une nuit avec filtration sur balnéo en continue, et une autre nuit sans filtration. Si la perte d'eau est plus importante avec filtration balnéo en route, ca prouvera l'hypothèse.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776816 par bobosh14
Lun 04 Mai 2020 à 14:54

Ce sont des buses au niveau des marches.

Il y a un moteur spécifique qui est assez bruyant. Je ne sais pas si c'est fait pour rester en route un long moment.

Le pisciniste m'a demandé de fermé la vanne du skimmer mais je n'y crois pas. Pendant 2 mois il n'y a eu aucune fuite. Il y a la pompe a chaleur qui fait beaucoup d'eau mais je ne vois aucune fuite.

Je pensais également à la balneo comme vous. Mais sous les marches.... je n'y connais rien mais je ne vois pas comment une réparation et possible.

Je vais regarder la documentation de la balneo voir s'il y a une limite de temps et faire un test.

Merci encore pour ton aide

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#776839 par bobosh14
Lun 04 Mai 2020 à 19:53

J'ai ma réponse pour le skimmer fermé, le niveau a baissé de 5mm en 6h.

Donc ça penche bien vers la balneo.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777009 par bobosh14
Ven 08 Mai 2020 à 18:50

Bonjour,,

C'est un des refoulement qui fuyait. Il a d'abord fallu creuse au niveau du skimmer, puis premier refoulement, puis second refoulement (et démonter la terrasse en passant). Heureusement qu'il n'y avait ni dalle béton ni carrelage.

Le principal c'est que ce soit réparé. Merci pour ton aide

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777605 par bobosh14
Ven 22 Mai 2020 à 08:18

Je me demande si je n'ai pas encore une fuite.

J'ai remis de l'eau hier soir et de 20h à 9h j'ai perdu 2 ou 3mm dans la piscine et 1mm dans le sceau.

La piscine était bâché.

J'imagine que le pisciniste va me dire que c'est normal ce coup là...

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777791 par bobosh14
Mar 26 Mai 2020 à 08:19

J'ai refais le test plusieurs fois. Toutes les nuits 2 ou 3 mm et rien dans le sceau. Est ce possible d'avoir cet écart, j'imagine qu'il y a une marge d'erreur. Mais je suis étonné de cette perte (eau à 28 air à 11).

A savoir que j'ai mis un bouchon sur la prise balai

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777825 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 17:28

Salut,

A mon avis fuite, il faudrait faire le test du seau sur plus de 24h d'affilée pour en être sur.

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777849 par bobosh14
Mer 27 Mai 2020 à 08:29

Sur 24h je perds 5 ou 6mm, ça semble assez constant.

Ils ont réparé un refoulement, vérifié le 2eme puis le skimmer.

Il n'y a rien qui fuit au niveau du local technique...

J'ai mis un bouchon sur la prise balai et sur la bonde de fond. Toujours pareil.

Je ne vois pas d'où ça peut venir...

A moins que le refoulement fuit toujours après réparation ? 2 fuites ce ne serait vraiment pas de chance.

C'est possible de mettre un bouchon sur le refoulement sans couper la filtration ?

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777856 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 09:29

Salut,

Ils ont vérifié comment le refoulement et le skimmer ? (mise sous pression ?)

Tu peux tenter d'aspirer 24h par bonde de fond ou prise balai en mettant un bouchon dans le skimmer. pour voir.

Boucher un refoulement ne t'apportera pas de réponse, il sera quand même sous pression, et au contraire cela risque d'amplifier la fuite.

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777862 par bobosh14
Mer 27 Mai 2020 à 10:46

laroche a écrit:Salut,

Ils ont vérifié comment le refoulement et le skimmer ? (mise sous pression ?)

Tu peux tenter d'aspirer 24h par bonde de fond ou prise balai en mettant un bouchon dans le skimmer. pour voir.

Boucher un refoulement ne t'apportera pas de réponse, il sera quand même sous pression, et au contraire cela risque d'amplifier la fuite.

A+


Merci pour ton aide.

Ils ont creusé partout... C'est comme ça qu'ils ont trouvé la fuite au refoulement mais corriger ça sous la terrasse entre lambourde... peut être qu'il reste une fuite.

Idem pour le skimmer.

Si je bouche les 2 refoulements ?

Le pisciniste repasse dans l'après midi, qu'est ce que je peux lui demander de vérifier ?


Il a des doutes sur le fait qu'il y ait encore une fuite mais je remets tous les 5 à 6 jours 4 à 5cm et c'est débâché qu'une heure par jour

Par contre pas de vanne à l'égout.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777867 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 12:59

Salut,

Tu peux faire un test du seau en bouchant les refoulements 24h, mais il faut que ton eau soit correctement chlorée avant. Ceci dit si c'est bâché quasi tout le temps, ça ne peut pas être l'évaporation.

L'absence de vanne égout peut expliquer la fuite si le joint étoile de la vanne 6 voies est détérioré, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé.

A+

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777869 par bobosh14
Mer 27 Mai 2020 à 13:23

oui pour la bâche c'est ce qui m'étonne. Et quand c'est couvert en journée même perte mais pourtant température différente.

Pour la vanne ça m'étonne l'installation de la piscine date de Février. Je ne vois rien dans le petit tuyau transparent qui dépasse de la canalisation pour voir la couleur de l'eau. Mais si c'est un filet d'eau je pense que je ne le verrais pas dans le petit tuyaux transparent qui lui est à l'horizontal sur la canalisation.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777876 par bobosh14
Mer 27 Mai 2020 à 15:45

Pour l'égout, rien qui coule mise à part quelques goûtes de condensation.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777890 par bobosh14
Jeu 28 Mai 2020 à 10:25

Pour synthétiser :
- En mettant les bouchons sur :
- La bonde de fond,
- La prise balai
- Les refoulements

J'ai toujours 3mm de perte en 12 heures ( de 20h à 8h). J'ai perdu légèrement moins avec les refoulements (peut être 2mm) mais la piscine était à 2 degrés de moins (28 au lieu de 30). A peu prêt pareil en journée. Dans le sceau je perd grand max 1mm.

Le skimmer a été vérifié et j'ai vérifié l'évacuation égout : pas de fuite.

Soit ça vient de la balnéo mais le pisciniste me dit pas possible. Sinon c'est l'évaporation...

Sur la bâche à barre il y a des trous pour l'évacuation de l'eau, et quand je regarde certains joints des margelles sont humides. Si j'enlève la bâche, les margelles sous la bâche sont tremprées.

Je vais faire le test du sceau sur 24h quand je le pourrais... difficile avec des enfants quand il fait beau.

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777892 par l3chvck
Jeu 28 Mai 2020 à 10:57

Sur une piscine de 10m2, 1cm de perte d'eau correspond à 100L d'eau.
Donc 5mm par 24h, c'est 50L par jour. Peu probable que ce soit l'évaporation.

Comment est assurée l'étanchéité entre les prises balais, refoulement etc. et la coque ?

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777896 par bobosh14
Jeu 28 Mai 2020 à 11:28

l3chvck a écrit:Sur une piscine de 10m2, 1cm de perte d'eau correspond à 100L d'eau.
Donc 5mm par 24h, c'est 50L par jour. Peu probable que ce soit l'évaporation.

Comment est assurée l'étanchéité entre les prises balais, refoulement etc. et la coque ?


Merci pour votre retour. Quand je vois les prises balais et autres éléments je dirais qu'il y a du silicone mais à vrai dire je n'ai pas vu le montage. Il s'agit d'une piscine ibiza

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777897 par bobosh14
Jeu 28 Mai 2020 à 12:31

Les margelles sont quand même bien trempées en continu. Ca se voit moyennement le temps de faire la photo ça s'évapore assez vite. Il est vrai que le niveau du sceau perd toujours maximum 1mm.

Je ne sais plus quoi vérifier. Je deviens peut être parano comme j'ai déjà eu une fuite.

Image

Re: Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février

#777945 par bobosh14
Ven 29 Mai 2020 à 16:17

Bon ba voilà j'ai scruté le fond comme j'ai éliminé une grande partie.

Jai trouvé une fissure de 1cm. L'aspect est noir... difficile de dire si l'eau passe mais j'imagine que oui. Et pour bien faire c'est à 5cm du fond.

Ca fait 2 mois que j'utilise la piscine. C'est nickel.

Une reparation j'imagine que c'est du bricolage ?

Que me recommandez vous ? J'ai déjà contacté le pisciniste qui fait une demande de sav chez ibiza.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités