Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#776481 par JulienTLD
Mer 29 Avr 2020 à 13:34

Salut,

Je suis en train de choisir mon coffret de filtration pour pompe, surpresseur et 2 spots immergés PAR-56 LED 12V.

Je pensais prendre :

* 2 spots LED CCEI EOLIA WEM20 25W blanc froid (soit 50W au total)
* 1 coffret ASTRALPOOL LUXE 45585LEDY qui est annoncé dans le catalogue "pour 1 projecteur LED (100W)"

Je suppose qu'on peut en réalité brancher 2 spots (avec un domino ?) sur le secondaire du transformateur tant que leur puissance totale ne dépasse pas 100W. Mais un élément sur la fiche technique de l'ampoule CCEI EOLIA WEM20 est venu semer le trouble :D

Il est écrit que chaque projecteur doit avoir une protection indépendante sur le circuit secondaire constituée de fusibles de 3A (donc 2 fusibles car 2 projecteurs). Un schéma montre d'ailleurs bien deux fusibles.

Je doute que le coffret ASTRALPOOL LUXE 45585LEDY soit équipé de ces deux fusibles puisqu'il est annoncé pour 1 seul projecteur et ne semble d'ailleurs proposer qu'un seul presse étoupe pour le câble d'éclairage.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà entendu parler de ces fusibles sur le circuit secondaire ? Je suppose que ça sert à protéger le transformateur donc le disjoncteur en tête de coffret ne doit pas suffire.

Fiche technique PDF CCEI EOLIA WEM20
Catalogue des coffrets ASTRALPOOL LUXE

Image
Modifié en dernier par JulienTLD le Mer 29 Avr 2020 à 14:04, modifié 2 fois.

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#776482 par JulienTLD
Mer 29 Avr 2020 à 13:54

J'ai trouvé le schéma du coffret ASTRALPOOL LUXE 45586Y (2 projecteurs 600W) :
https://gestor-doc-s3.s3.eu-west-1.amaz ... 163278.pdf

Il y a bien un porte fusible cartouche 10x38 avec un fusible de 25A pour chaque projecteur.

En revanche, le schéma du coffret 45585Y (1 projecteur 300W) ne montre aucun fusible, bizarre, peut-être un oubli :
https://gestor-doc-s3.s3.eu-west-1.amaz ... 163278.pdf

Je n'ai pas trouvé malheureusement le schéma du coffret 45585LEDY qui m'intéresse ! Si qqun a ce coffret, je prends...

Si je choisis le coffret 45586Y (2 projecteurs 600W) avec 2 spots LED 25W et que je remplace les 2 fusibles 25A par des 3A, ça peut le faire ? Mais bon un peu dommage de payer un transfo de 600W pour n'en utiliser que 50W !

Et si je prends le coffret 45585LEDY et remplace son éventuel fusible par un 6A (2x3A), ça peut le faire aussi ?

Je prends tout avis sur le sujet, merci ;)

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#776494 par laroche
Mer 29 Avr 2020 à 20:26

Salut,

Jamais entendu parler de plusieurs fusibles au secondaire, ils ont fumé quoi chez CCEI ?
La quasi totalité des bassins avec 2 projecteurs sont alimenté par la même ligne électrique basse tension (repiquage du second projecteur dans la boite de dérivation du premier).

A mon avis, tu ne t'embêtes pas avec ça, de toutes façon ces projecteurs sont des PAR56 standards qu'on peut mettre en remplacement de projecteurs classiques.

A+

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778343 par JulienTLD
Mar 09 Juin 2020 à 14:42

Salut,

Me revoilà. Désolé, pas été trop dispo ces derniers temps avec le début des travaux !

Pour info, j'ai finalement trouvé le schéma électrique du coffret ASTRALPOOL LUXE 45585LEDY (1x100W). Dans l'intervalle, j'avais aussi contacté WA CONCEPTION qui fabrique les coffrets électriques ASTRALPOOL (la référence est la PFPH100D). Il n'y a effectivement aucun fusible sur le circuit d'éclairage secondaire (12V). Il y a juste une protection sur le primaire (230V). C'est étonnant car ils mettent bien des fusibles sur le coffret 2x300W mais ils ne m'ont pas donné la raison de cette différence.

Donc oui je ne vais pas m'embêter plus longtemps avec ça :)

Juste une dernière chose. Pour mes deux spots LED 20W, tu me conseilles de tirer depuis le coffret un câble par projecteur ou un seul câble avec repiquage dans la boîte de dérivation vers le second ? 3 câbles dans la petite boîte de connexion, ça va être un peu dur à brancher.

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778348 par laroche
Mar 09 Juin 2020 à 16:25

Salut,

Comme ce sont des LED, le câble peut être de section moindre que les câbles classiques, tu peux faire comme tu veux, soit un câble par projecteur soit une boite de dérivation.

A+

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778349 par JulienTLD
Mar 09 Juin 2020 à 16:31

Ok, merci ;). Je pense que je vais opter pour un câble par projecteur afin de faire les raccordements plus facilement dans les boîtes.

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778388 par nono44118
Mer 10 Juin 2020 à 17:49

Du coup si tu tires directement tes deux câbles vers ta boite (dans ton local technique) tu n'es pas obligé de mettre de boite au bord de ta piscine ? Ou faut-il obligatoirement une boite aux abords de la piscine ?

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778389 par JulienTLD
Mer 10 Juin 2020 à 18:01

Il faut obligatoirement une boîte de connexion pour chaque projecteur d'après ce que j'ai compris sinon grosse galère le jour où il faut changer le câble ou autre maintenance. Pas une bonne idée de tirer un câble seul entre le local et le spot.

Par ailleurs, entre le local et la boîte, il faut mettre du câble R2V rigide alors qu'entre la boîte et le projecteur, il faut du câble souple spécial piscine (gaine extérieure du câble beaucoup plus épaisse).

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778391 par glubzor
Mer 10 Juin 2020 à 18:08

Bonjour julienTLD,
Je ne sais pas si vous avez déjà acheter vos spot à led, mais le modèle que vous mentionné n'est pas fiable, voir ici :
viewtopic.php?f=4&t=54415

Les miens ont durée moins de 3 ans, ils ont pris l'eau et le circuit intérieur s'est corrodé et le spot n'éclairait presque plus.
A+

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778392 par JulienTLD
Mer 10 Juin 2020 à 18:17

Salut,

Oui je les ai achetés il y a 15 jours chez Poolplanet ! Je suis allé les chercher sur place directement d'ailleurs. J'avais lu du bien des CCEI EOLIA II WEM20 pourtant :( On verra bien... J'espère que la puissance de 25W suffira en tout cas.

Pas jolie votre photo en effet !

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778393 par glubzor
Mer 10 Juin 2020 à 18:30

Quand vous allez monter votre spot faites attention de ne pas trop serrer la couronne pour ne pas exercer une trop grosse pression sur le spot. Le problème c'est que c'est ça qui fait l'étanchéité.
A+

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778395 par JulienTLD
Mer 10 Juin 2020 à 18:31

Ok, merci pour l'info ;)

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778397 par nono44118
Mer 10 Juin 2020 à 19:19

Du coup avez vous des références sur des bons spots ?

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778527 par l3chvck
Lun 15 Juin 2020 à 13:20

Manifestement CCEI a changé un peu ses projecteurs PAR56, puisque je vois que sur les nouveaux modèles y'a une sorte de dissipateur thermique.

Faut espérer qu'ils ont réglé le problème de la couronne en plastique qui se disloque avec le temps et qui ainsi réduit à néant l'étanchéité.

Je vous recommande au montage de protéger les connexions électriques en les noyant dans du gel d'électricien. Je trouve que d'une manière générale c'est très compliqué d'obtenir une étanchéité sur des ampoules de piscine.

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778529 par JulienTLD
Lun 15 Juin 2020 à 13:25

Merci pour ces précisions.

Les ampoules CCEI WEM20 que j'ai achetées s'appellent EOLIA II donc probablement de seconde génération. Espérons en effet que des améliorations aient été faites à ce niveau !

Ok, c'est noté pour le gel. Je recouvrerai les connecteurs d'une bonne dose de mastic de type GEB POOL* MASTIC PISCINE dont j'ai déjà acheté une cartouche.

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778532 par l3chvck
Lun 15 Juin 2020 à 14:16

Il faut du gel d'électricien pour l'étanchéité des connexions. Pas du mastic piscine...

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778567 par JulienTLD
Lun 15 Juin 2020 à 21:17

Oui bien sûr ce serait mieux du gel mais comment le faire tenir ? Il y a une cavité à l'arrière de l'ampoule où le gel liquide pourrait être coulé ? Mes ampoules sont au garage, j'irai voir dès demain ;)

Re: Protection indépendante pour chaque projecteur LED ?

#778809 par JulienTLD
Lun 22 Juin 2020 à 10:43

Effectivement, il y a une grosse "cavité" à l'arrière de l'ampoule CCEI WEM20 donc ce sera parfait pour y couler du gel pour étancher les cosses de connexion ;) Merci pour la suggestion.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités