Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776256 par Batkite
Sam 25 Avr 2020 à 21:31

Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru les différents forums et je m'en remets à vous pour un avis sur ce que je pensais faire.
(Note: je suis encore un peu débutant niveau piscine...)

Mon projecteur led Spectravision semble m'avoir laché... il s'allume puis clignotte, certaines leds s'éteignent puis il fini par s'éteindre completement.

J'ai vérifié la tension partout et j'ai bien 12v (13.6 environ) en sortie de transformateur et jusqu'au domino sur lequel est relié mon spot et ce même quand l'ampoule fini par s'éteindre.
J'ai remplacé le domino un peu oxydé, dénudé les fils pour retrouver du cuivre tout neuf mais pareil.

Du coup j'entreprends de changer le plateau LED mais le câble sur celui ci est inclus d'usine (voir photo) pour je pense avoir une top étanchéité. (J'ai de l'eau dans la niche quoi... car pas de joints.).
Au millieu du presse etoupe, j'ai également un genre d'entretoise qui compense la section faible du câble pour Leds fourni.

Image

Du coup je me suis dis que le plus simple était de remplacer l'ensemble par une pièce équivalente.
(A moins que quelqu'un ai une idée pour faire quelque chose de mieux...)

Ma question du coup c'est : Est-ce que je peux sortir le câble par le presse étoupe en gardant le niveau de la piscine (avec un attache pour repasser le prochain) ? Sachant que j'accède sans soucis à la niche pour manipuler le tout depuis l'intérieur de la piscine ?

J'ai testé rapidement, de retirer le câble et ça semble passer sans soucis mais du coup j'ai bien de l'eau qui sort par la gaine !

Voila, je vous remercie par avance, et si quelqu'un à une meilleure idée !
Je prends :)

Bye.

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776285 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 12:47

Salut,

Si c'est une niche pour spot standard PAR56, normalement l'étanchéité est faite par le corps ABS contenant l'ampoule. Dans ton cas, si je comprend bien, il faudrait aussi acheter un corps ABS pour y mettre une ampoule PAR56, mais pas sur que ce corps soit compatible avec ta niche.

A+

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776326 par Batkite
Lun 27 Avr 2020 à 02:08

Hello,

Yes merci mais je pense que je vais remettre un plateau LED comme celui que j'ai pour ne pas m'embetter avec l'étanchéitée.

Ce que je ne sais pas du coup c'est si c'est une bonne idée de retirer le câble de l'ancienne LED et passer le nouveau alors que la piscine est en eau... Je pense que c'est faisable en ne trainant pas trop et à 2 mais j'aurais aimé avoir une petit confirmation si quelqu'un avait déjà fait ça.

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776331 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 07:22

Salut,

A ta place je n'essaierais pas ...

Par contre le fabricant ou revendeur, il doit bien avoir une idée de comment faire, non ?

A+

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776342 par Kris666
Lun 27 Avr 2020 à 10:02

Salut,
Tu vas te retrouver avec cette configuration, de l’eau dans la gaine du fil.. normalement pour moi, ça ne pose pas pas problème si le raccord entre la niche et la gaine est étanche et que la boîte de connexion est + haute que le niveau d’eau..

Image

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776383 par Batkite
Lun 27 Avr 2020 à 16:31

laroche a écrit:Salut,

A ta place je n'essaierais pas ...

Par contre le fabricant ou revendeur, il doit bien avoir une idée de comment faire, non ?

A+


@Laroche
Bah les revendeurs ils disent de voir avec un pisciniste... ce que j'ai fait et ici (Martinique) on me vend la lampe déjà x2 le prix peu importe le modèle ou la marque, mais ça c'est une habitude dans tous les domaines donc je regarde un peu de mon coté car c'est pas donné tout de même.

Kris666 a écrit:Salut,
Tu vas te retrouver avec cette configuration, de l’eau dans la gaine du fil.. normalement pour moi, ça ne pose pas pas problème si le raccord entre la niche et la gaine est étanche et que la boîte de connexion est + haute que le niveau d’eau..

Image


@Kriss666

C'est bien déjà le cas, ma gaine est pleine d'eau aujourd'hui et la sortie se trouve au dessus du niveau de la piscine. Et je sais que c'est étanche entre la gaine et la niche car j'ai accès à tout sous le deck, rien n'est enterré.

Je pense que je vais tenter quand j'aurais reçu la nouvelle LED en espérant que le câble soit de même section pour réutiliser l'entretoise silicone à insérer dans le presse étoupe. Au pire je perds 2/3 litres le temps de l'opération.

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#776478 par l3chvck
Mer 29 Avr 2020 à 10:29

Le schéma ne convient que si on utilise un PVC 50 ou 63 classique (et encore vu leur schéma y'aura de la terre qui va s'infiltrer dans l'eau de la piscine).

Le principe historique des projecteurs de piscine c'est que le cable immergé soit assez long pour pouvoir faire les opérations de maintenance hors d'eau (c'est à dire sur les margelles, à plat pour bien visser) et de ne plus avoir à toucher au presse étoupe au fond de la niche ou bien même au boitier de raccordement.

Dans ton cas la solution la plus simple si tu ne peux pas démonter le cable inclu avec le projecteur sans flinguer l'étanchéité de la LED, c'est de couper le câble a proximité de l'entrée du cable sur le plateau, de lier par un domino le cable coupé et le nouveau cable du nouveau projecteur (que tu auras raccourci si besoin), de mettre une gaine thermoretractable autour, et avant de la chauffer de noyer le domino dans une résine étanche et attendre qu'elle durcit - la gaine thermo sert pas à grand chose en réalité. C'est comme ca qu'à fait mon pisciniste pour me prolonger mes cables piscine qui étaient devenus trop court (après changement des margelles par des pierre de 8 cm), vu que je ne pouvais plus accéder aux boites de dérivation.

Re: Avis sur changement de projecteur Led + cable en eau.

#778655 par Batkite
Jeu 18 Juin 2020 à 14:36

Hello,

Petit retour sur mon soucis.
J'ai donc commandé un nouveau plateau LED directement en chine (90€ au lieu de 300 en Martinique..).

1) J'ai retiré l'ancienne LED en dévissant le presse étoupe et en sortant tout le câble.
2) J'ai replacé le nouveau plateau led dans la niche et refait passer le câble neuf par le presse étoupe, le tout avec la piscine en pleine eau.

Résultat : Pas une goutte d'eau qui a fui par ma gaine, j'ai économisé 300€ et je me suis couché moins bête.

On verra combien de temps tiendra cette LED...

Merci pour vos retours en tout cas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités