Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tableau secondaire piscine

#776154 par GregP08
Jeu 23 Avr 2020 à 14:53

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un tableau secondaire pour une piscine hors sol. Ce tableau doit alimenter un éclairage, une prise extérieure et surtout une pompe à chaleur et une pompe de filtration. La PAC ne peut fonctionner si la pompe de filtration n'est pas en marche, je souhaite donc asservir la pompe de filtration à ma pac. L'idée est que la pompe de filtration se mette en marche à des heures régulières (horloge) et qu'en dehors de ses plages, la PAC puisse mettre en fonctionnement la pompe de filtration.
J'ai cherché sur le net et notamment sur le site du fabricant de ma PAC mais mes compétences en électricité ne sont pas assez pointues pour être sûr de mon coup. J'aimerai donc solliciter vos lumières avant de commander le matériel électrique et réaliser le câblage.

Ma PAC est une Poolex Silverline 90 et ma pompe de filtration est une Gré de 5 m³/heure (180 Watts).
Je vous joins un schéma de ce que je compte réaliser comme câblage. La terre n'est pas représentée pour alléger le schéma déjà chargé mais la terre provient d'un piquet de terre local qui alimentera le tableau secondaire. La ligne en 16 mm² alimentant le tableau secondaire sera tiré depuis le compteur ERDF et protégé par un disjoncteur de 32 A qui permettra surtout de couper l'alimentation de la piscine depuis la maison.

Pouvez vous me dire si mon câblage est ok ou si je cours à la catastrophe ?
Ensuite, comment intervenir sur le filtre de la pompe de filtration ? Si je coupe (arrêt) avec mon interrupteur, puis je nettoyer le filtre de la pompe de filtration en sécurité ou faudra t il couper directement à l'interrupteur différentiel protégeant le tableau secondaire ?

D'avance merci de vos réponses et du temps que vous allez m'accorder.
Grégory.

Image

Re: Tableau secondaire piscine

#776354 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 12:58

bonjour
tu ne dois plus passer par l’horloge :wink:
c'est ta pac qui va piloter ta pompe avec sa programmation :wink:
tu dois échanger les fils de commande (horloge) sur ton relais de pompe avec ceux de la commande de la pac :wink:

Re: Tableau secondaire piscine

#776534 par GregP08
Jeu 30 Avr 2020 à 16:51

Bonjour et merci beaucoup de ta réponse :D

Je n'avais pas coché la notification de réponse et je ne te lis que maintenant.
Je ne suis pas certain de comprendre ta réponse, pas qu'elle ne soit pas claire mais comme tu l'auras remarqué, je suis néophyte :(

J'ai refait un schéma mais cela ne change rien. Je ne vois pas bien ce que tu me suggères. Je te joins également le schéma proposé par Poolex. Je ne m'y retrouve pas bien quand tous les fils ne sont pas représentés :oops:

D'avance merci pour ton aide.
Belle fin de journée.
Grégory

Image

Image

Re: Tableau secondaire piscine

#776539 par g bo
Jeu 30 Avr 2020 à 17:14

tu peux m'envoyer schéma plus grand :wink:
le commutateur ne sert a rien :wink: tu as la mème fonction direct sur l'horloge :)

Re: Tableau secondaire piscine

#776541 par GregP08
Jeu 30 Avr 2020 à 17:25

Ok merci beaucoup g bo !! Je dois être honnête, je désespérais d'avoir de l'aide.
Je vais te poster les deux schémas via l'ajout de fichier du site, ils vont être très gros et je croyais que ce serait trop gros :D Ca m'arrange de pas mettre le commutateur, je refais le schéma sans ensuite.

Fichiers joints

cablage PAC Poolex.png
cablage PAC Poolex.png (37.88 Kio) Vu 4867 fois

Re: Tableau secondaire piscine

#776542 par GregP08
Jeu 30 Avr 2020 à 17:37

Je n'arrive pas à poster le schéma Poolex plus grand mais voici un lien pour le consulter en ligne
https://www.energienature.fr/branchemen ... r-piscine/

Voici enfin un schéma que j'avais trouvé et que j'ai utilisé mais visiblement je ne l'ai pas bien compris :oops:
J'ai toujours besoin de voir tous les fils représentés :D

Encore merci de ton aide !

Fichiers joints

Inspiration cablage.jpg
Inspiration cablage.jpg (41.24 Kio) Vu 4867 fois

Re: Tableau secondaire piscine

#776544 par GregP08
Jeu 30 Avr 2020 à 18:03

Voilà, j'ai refait le schéma sans commutateur :-)
Plutôt que deux wagos, je pourrais doubler les fils sur les bornes 2 et 4 du contacteur (relais) ?
Encore merci de ton aide :D

Fichiers joints

cablage PAC Poolex sans commutateur.png
cablage PAC Poolex sans commutateur.png (34.69 Kio) Vu 4851 fois

Re: Tableau secondaire piscine

#776548 par g bo
Jeu 30 Avr 2020 à 19:56

16² tu est large mème pour 42 m du 6² suffit , tu peux aller jusqu’à 18 ampères 4000w


vu ton schema tu n'utilises pas le relais en passant pas l'horloge, pourquoi pas, si elle le permet. quand tu utilise la pac met l'horloge sur off.

c'est bien comme ça, qu'il faut connecter ta pac. elle envoi du 220 sur ton relais A1 A2 pour commander ta pompe, selon ta programmation.
elle remplace l'horloge.

Re: Tableau secondaire piscine

#776549 par GregP08
Jeu 30 Avr 2020 à 20:10

En fait, ce que j'ai fait c'est juste d'essayer de représenter le Schéma Poolex et ce que j'ai trouvé sur le net avec tous les fils représentés :oops:
En fait ce que je souhaite c'est :
L'horloge pilote la pompe de circulation aux heures que je lui assigne, je suis certain que l'eau est filtrée au mois .... x heures.
La PAC peut démarrer la pompe de circulation quand celle-ci n'est pas en fonctionnement (en dehors des plages assignées par l'horloge) aussi la pompe doit être asservie à l'horloge.
Je peux arrêter l'ensemble quand je dois nettoyer le filtre de la pompe (c'était la fonction du commutateur). Il ne faut pas que l'horloge active la pompe et il ne faut pas non plus que la PAC démarre la pompe. Tu vas me dire, je peux couper le jus du local piscine mais je souhaitais une solution plus soft avec un interrupteur.
Est ce que le schéma que j'ai fait me permet cela ? Si j'ai bien compris, à partir de l'horloge je peux couper tout le monde pour nettoyer le filtre ou le commutateur avait cette fonction ? Je suis un peu perdu comme tu peux le constater :D
Encore merci de ton aide.
Belle soirée
Grégory

Re: Tableau secondaire piscine

#776550 par g bo
Jeu 30 Avr 2020 à 20:17

negatif.
ton schéma représente l'utilisation été et hivers
en été ou période de chauffe ton horloge est inutile c'est ta pac qui pilote. elle a une horloge intégré.

en hivers ta pac est a l’arrêt, c'est l'horloge qui pilote.

j'ai allumer la mienne de but avril 28° avec abri sun:)

Re: Tableau secondaire piscine

#776558 par GregP08
Ven 01 Mai 2020 à 09:16

Salut et merci de ton aide. Alors je ne comprends pas.
La PAC ne peut piloter à elle seule la pompe car si les appels de la PACs ne sont pas assez fréquents mon eau ne sera pas suffisamment filtrée. J'avoue ne plus rien comprendre ..... Dans le Schéma que j'ai fait. Imaginons que nous soyons dans une plage de fonctionnement de l'horloge. Le contact se fait entre 1 et 4 de l'horloge, actionne le relais qui alimente la pompe de circulation. Le pompe peut donc fonctionner indépendamment de la commande de la PAC. De son côté, si la température de l'eau baisse. La PAC via P1 P2, actionne le relais qui actionne la pompe. Le fonctionnement de l'horloge de la PAC et de la Pompe sont donc indépendants ? Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas et que devrais je faire pour que cela fonctionne comme je le décris ?
Merci de ton aide et toutes mes excuses pour toutes ces questions, je te l'ai dit, je suis néophyte :oops:

Bon week-end
Grégory

Re: Tableau secondaire piscine

#776561 par g bo
Ven 01 Mai 2020 à 09:46

- la pac commande la pompe et le chauffage
-la pac pilote ta pompe avec son horloge intégré ex: 2x 8h (c'est toi qui programme )
- simultanément elle chauffe ou pas selon la température de l'eau. ( c'est toi qui règle ta température ) si ton eau est arrivé a température elle ne chauffe plus mais fait quand mème fonctionner la pompe. pour vérifier la température.
des que la température redescend elle réchauffe........

-si la pompe ne fonctionne pas elle ne peut pas vérifier la température de ta piscine. ni la chauffer ! et ton eau n'est pas filtré !

pour qu'un avion vérifie et contrôle l'altitude, il faut qu'il vol :wink:

programme actuel de la mienne: 5h a 12h 13 a 20h pour 28 ° en été c'est différent.

Re: Tableau secondaire piscine

#776569 par Kris666
Ven 01 Mai 2020 à 11:12

Salut,
Je ne vais pas parler branchement électrique car je suis dans la configuration ci-dessous.....
gerald.sg a écrit:je vais encore le repetter mais il n y a pas meilleur branchement que de brancher la pac en solo sans asservissement ou autre gros delire et gadjet des fabricants qui ne servent a rien a part usé le matos :P
tu branche ta pac en solo et tu nregle ta filtration aux heures desirées ensuite ta pac demarera quand il y auraa le debit et que la temperature de consigne n est pas atteinte et puis basta le reste c est du flan et ca ne sert strictement a rien :P :P


Par contre, j’ai un gros doute concernant la capacité de ta pompe à atteindre le débit minimum de ta Pac
Et aussi, le plus facile pour intervenir sur la pompe de filtration sans prendre aucun risque est de couper son fusible d’alimentation

Bon we :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 55 invités