Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775358 par twister671
Dim 05 Avr 2020 à 09:11

Bonjour,

Je cherche une idée pour fixer les cliquer d'une bâche à barre sur une plage de piscine en dalle grès cérame sur plot. le vide en dessous des dalles est de 6 cm. Je ne peux pas fixer des piton retractable de 4cm dans les dalles car elles ne sont pas scellées mais posées sur plots.

Avez vous une idées

Image

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775365 par laroche
Dim 05 Avr 2020 à 10:20

Salut,

Il te faut une accroche fixe, sinon ça ne tiendra pas.
Avec ta terrasse sur plot je ne vois qu'une solution :
Dans l'espace entre deux dalles, enfoncer dans le sol des tubes creux en inox (pincés à une extrémité, afin de mieux rentrer dans la terre et éviter qu'elle ne remplisse le tube). Ces tunes affleurants la terrasse te permettront ensuite d'y insérer des sardines de fixation de la bâche.

Image
A+

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775379 par JulienTLD
Dim 05 Avr 2020 à 16:53

Moi, je suggère de faire des plots en béton de forme pyramidale sur la hauteur des graviers et au sommet d'y mettre une cheville laiton taraudée de diamètre M8 par exemple dans laquelle viendra se visser chaque année à la mise en place de la bâche un piton à oeillet fileté en inox (pas de vis = démontable à volonté).

Il faudra enlever deux dalles pour faire les travaux et faire en sorte que la cheville soit dans l'axe du joint entre deux dalles. Ensuite plus besoin de toucher aux dalles chaque année. Pensez à trouver un système de bouchon pour éviter que des débris bouchent les chevilles.

Image

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775381 par twister671
Dim 05 Avr 2020 à 17:23

Merci pour vos avis. J'aurais aimé plutôt un système de piton rétractable. Je me vois mal avant chaque baignade dévisser les pitons à œillet . Je pourrais faire un plot béton qui descend profondément dans le sol, venir y scellé un tube creux inox (14 exterieur par exemple) qui traverserai la dalle à fleur et venir coller (ou autre) un piton rétractable dans ce tube.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775383 par JulienTLD
Dim 05 Avr 2020 à 18:02

Ah désolé, je n'avais pas bien compris. Je pensais que c'était une bâche que tu installerais en fin de saison et que tu enlèverais au printemps donc 2 manipulations par an.

Donc oui avec des pitons rétractables dans le béton qui arriverait juste sous les dalles ce serait top. Mais à mon avis pas besoin de tube creux dans cette solution.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775393 par laroche
Dim 05 Avr 2020 à 19:19

Salut,

Quelque soit la solution retenue, il est essentiel de ne pas lésiner sur la solidité de l'ancrage : le vent qui s'engouffre sous une bâche peut créer une tension très importante sur les fixations.

A+

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775399 par twister671
Dim 05 Avr 2020 à 20:06

JulienTLD a écrit:Ah désolé, je n'avais pas bien compris. Je pensais que c'était une bâche que tu installerais en fin de saison et que tu enlèverais au printemps donc 2 manipulations par an.

Donc oui avec des pitons rétractables dans le béton qui arriverait juste sous les dalles ce serait top. Mais à mon avis pas besoin de tube creux dans cette solution.


Le problème c'est que je n'ai pas trouvé plus grand que 4 cm en piton , vu que la dalle fait deja 2cm, je doute que 2cm d'encrage soit suffisant dans le béton d'ou l'utilisation d'un tube traversant et affleurant le haut de la dalle.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#775400 par twister671
Dim 05 Avr 2020 à 20:07

laroche a écrit:Salut,

Quelque soit la solution retenue, il est essentiel de ne pas lésiner sur la solidité de l'ancrage : le vent qui s'engouffre sous une bâche peut créer une tension très importante sur les fixations.

A+


oui bien sur c'est pour ça que je ne peux rien fixer dans la dalle grès cérame

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#778278 par Cycy42
Dim 07 Juin 2020 à 23:05

Bonsoir à tous
J’aurai aimé savoir si quelqu’un avait trouvé une solution à ce problème de fixation de bâche a barre sur terrasse sur plot.
Est ce que quelqu’un a essayé la solution des boulons TRCC inox dans la dalle béton ?
Merci d’avance pour votre retour d’expérience sur ce sujet

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#778658 par twister671
Jeu 18 Juin 2020 à 14:07

Alors de mon cote j ai coule du beton dans un sceau enfonce dans le sol.
J y au scellé une barre acier 14mm extérieur 12mm intérieur.
J ai percé la dalle en 15mm.
J ai remis la dalle et enfonce un piton rétractable de 12mm dans mon tube.

Attention tout le même à faire un trou assez grand dans la dalle pour pouvoir l enlever vu que le piton rétractable à un petit chapeau

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#782363 par Jeanraul
Dim 13 Déc 2020 à 10:34

Bonjour,
J’ai pour projet de construire une piscine en en bloc polystyrène et de faire ma plage en dalle sur plot. Très vite je me suis posé la question si les dalles sur plots étaient compatibles avec les fixations de la bâche d’hivernage et comment faire!? Avez vous des photos de vos astuces, twister671 percer les dalles ça ne les rends pas fragiles.
Merci par avance.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#782391 par twister671
Mer 16 Déc 2020 à 18:33

hello.
oui chez moi c'est terminé.
alors chez moi j'ai pose les dalles sur plot sur du concassé.
Concernant la bâche :
j'ai coulais du béton dans les seaux et y ai scellé des tubes acier creux qui, une fois la dalle posé arrive à fleur (sur le dessus de la dalle).
j'ai percé les dalles et enfonce dans le tube des pitons rétractables.
Ca tient très bien.

Image

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#782440 par Jeanraul
Lun 28 Déc 2020 à 12:19

Je n’avais pas vu ta réponse Twister671.
Merci je vais sûrement opter pour ta solution.
Bonne fête de fin d’année.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#787108 par Perceveau Vincent
Jeu 29 Juil 2021 à 16:15

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de vos réponses à ce sujet et c'est ce que je pensais faire suite à la pose de dalle sur plots au niveau de ma plage de piscine.
Ce qui change chez moi c'est que je suis directement sur dalle donc pas besoin de plot béton.

Dans cette solution ce qui m'inquiète c'est la solidité de la fixation de la bâche car le piton dans le tube reste libre (pas d'arret physique du piton dans le tube). N'avez vous jamais eu le soucis que le vent s'engouffre en dessous de la bâche et sorte les pitons des tubes?

Pouvez vous me donner votre retour au niveau solidité de l'ancrage car nous avons de belle rafales de vent depuis quelques années.

Merci de vos retour par avance.

Re: Fixation bache barre sur dalle plot grès cerame

#787109 par laroche
Jeu 29 Juil 2021 à 19:19

Salut,

A mon avis, même avec un vent fort, la force de traction verticale est faible par rapport à la composante horizontale (ici, je n'ai jamais vu une sardine se soulever, et pourtant parfois ça souffle bien).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GooglebotTest et 32 invités