Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation fuite piscine béton

par MX13
Ven 03 Avr 2020 à 14:00

Bonjour,

Ma piscine (construction béton des années 60, 11m x 5,5, 80m3) fuit depuis cet automne; avec l'hiver, je l'ai laissé se vider jusqu'à stabilisation du niveau d'eau, ce qui est le cas depuis 1 mois maintenant
Il existe une fissure verticale au niveau des carreaux (traditionnels en pate de verre comme ça se faisait à l'époque) qui est probablement l'origine de cette fuite assez lente.
Il existe des marches d'escalier en béton qui ont été coulées, il y a plus de 10 ans, sur des marches existantes, mais sans effraction sur le revêtement existant.
La fissure murale semble continuer sous ces marches, puisque le niveau d'eau s'est stabilisé 50-70cm plus bas.
Pouvez vous m'aider sur la procédure à suivre pour colmater cette fissure et imperméabiliser ?
Faut il enlever les carreaux, coller un tissu et de l'epoxy ou une résine ? ensuite recoller les carreaux et imperméabiliser par dessus, mais avec quoi exactement (résine transparente qui ne décolore pas aux UV) ?
faut il faire juste la zone de jonction mur-marches d'escalier ou l'entièreté de l'escalier?

Merci de vos précieux conseils :wink:

Fichiers joints

IMG_2693-2.jpg
IMG_2693-2.jpg (153.9 Kio) Vu 3066 fois

Re: Réparation fuite piscine béton

par laroche
Ven 03 Avr 2020 à 15:58

Salut,

Ce ne sont ni les carreaux, ni la colle, ni les joints qui font l'étanchéité : c'est le ragréage hydrofuge sous jacent.
Je crains que la seule solution est de démolir une partie de l'escalier pour atteindre la totalité de la fissure, enlever une portion du ragréage autour et le refaire. Ce n'est pas une mince affaire.

A+

Re: Réparation fuite piscine béton

par l3chvck
Ven 03 Avr 2020 à 18:22

J'espère qu'il te reste des carreaux en pates de verre, parce que la casse est obligatoire.
Ce qui est embétant avec ce genre de fuite, c'est que c'est la structure de ta piscine qui a fissuré, ce n'est pas très bon signe. Tu peux faire réparer par quelqu'un de compétent, c'est pas très très compliqué, mais y'a risque que ca fissure ailleurs plus tard...

Re: Réparation fuite piscine béton

par MX13
Mar 07 Avr 2020 à 13:34

Merci pour vos réponses,

La piscine a un âge vénérable, est il possible qu'une infiltration d'eau (canal d'arrosage qui déborde) ait pu faire bouger la structure, ou bien la présence d'un arbre (micocoulier taille moyenne 4 m haut) à 6m de la piscine?

Est ce qu'un résinage de la fissure + escalier peut être une solution temporaire le temps de prévoir le budget d'une réparation plus conséquente? avec quel produit de référence?
Je peux faire sauter les carreaux (3 carrés de part et d'autre), et combler la fissure, mais avec quels produits ?

Est ce que la pose d'un PVC armé est LA solution pour rénover? quel est le prix du m2 ? (TTC, posé)

Re: Réparation fuite piscine béton

par laroche
Mar 07 Avr 2020 à 13:37

Salut,

Un solution liner ou PVC armé peut être adéquate pour la rénovation, mais il faut que les pièces à sceller soient prévue pour (ce qui n'est pas forcément le cas pour les anciens bassins mosaïque).

A+

Re: Réparation fuite piscine béton

par MX13
Mar 07 Avr 2020 à 13:49

Liner, non merci
ça chiffrerait à combien le m2 TTC posé en PVC?

Et pour réparer avec une résine dans l'immédiat (réparation qui tiendrait une saison ou deux)? un/des produits de référence ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités