Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775245 par Jesusc
Mar 31 Mar 2020 à 23:39

Salut a tous,

Je suis actuellement dans la réalisation du terrassement pour ma piscine bois. ( 4,3mx3,3m, en octogone ).

Cependant, mon terrain est en pente.
Je m'explique :

Nous voulons que la piscine arrivé au raz de la terrasse ( elle sera donc semi enterrée a ce niveau ), et avec la pente du terrain, la piscine sera dans 20 cm de terre au bout.. ( sans compter la dalle.. )

J'espère que je suis assez clair ?
Je vous ai fais un schéma quand même...

Ma question est : Dois je mettre un puit de décompression ?
Car au final, sur la droite, ma piscine sera presque totalement hors sol... ( Sauf 20cm environ...)

Image

Il y aura un delta Ms Le long de la piscine avec remblai gravier et géotextile entre la terre et les graviers...

J'attend vos avis !

Merci a tous !

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775247 par Christophe
Mer 01 Avr 2020 à 08:29

pas besoin d'un puits de décompression dans votre cas, à condition de remblayer avec du gravier et d'orienter les eaux vers le point le plus bas (drainage gravitaire).

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775248 par Jesusc
Mer 01 Avr 2020 à 08:41

Merci pour votre rapidité de réponse !

Ce que vous appellez "drainage gravitaire" est simplement la mise en place de gravier drainant sous le radier ainsi que sur le pourtour de la piscine ? Ou uniquement le pourtour suffit ?

Ai je la possibilité de mettre un drain agricole qui fasse le tour de la piscine, et le faire sortir en contre bas ? :?

Merci encore ! :)

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775249 par ALEXANDRE
Mer 01 Avr 2020 à 11:54

Bonjour.

Si votre terrain présente une pente naturelle , profitez*en pour drainer la piscine gravitairement . Pour cela, on met en place au au point bas un lit de cailloux ou de gravier doublé d'un géotextile. Placé en périphérie du bassin, au bas des parois, un drain type "drain annelé agricole" protégé par un géotextile (pour éviter qu'il se bouche). Sans oublier un remblaiement périphérique en matériaux stable et drainants de type agrégats.

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775250 par Jesusc
Mer 01 Avr 2020 à 18:59

Super ! Y'a plus qu'à !

Y'a t-il un avantage a doublé les drains ?

J'achète une longueur de 50metres.. autant l'utilisé :lol:

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775251 par ALEXANDRE
Mer 01 Avr 2020 à 20:24

Bonsoir.

C'est pas fondamental, mais cela ne peut pas faire du mal.

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775252 par Jesusc
Mer 01 Avr 2020 à 21:09

J'aviserai alors !
Dernière question...

Au niveau du remblai de la piscine, vu qu'elle est semi-enterrée, il n'y a pas de risque que le remblai pousse la piscine ? :?

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775274 par Paracétamol
Jeu 02 Avr 2020 à 11:57

Bonjour,

J'ai tendance à penser qu'en l'absence de dispositif adapté en amont, il y a un risque non négligeable de poussée des terres...

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775275 par ALEXANDRE
Jeu 02 Avr 2020 à 12:06

Bonjour.
Il y a aucun risque si un remblaiement périphérique en matériaux stable et drainants de type agrégats.

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775288 par Jesusc
Jeu 02 Avr 2020 à 16:54

Une idée de ce que je dois faire du coup ? :?

Voilà actuellement où j'en suis, 80 cm de profondeur a gauche.
Je creuse a la main.. donc ça prend un certain temps... Et seul en plus..

Image

Image

D'ailleurs, je déterre pas mal de gravats, au lieu de les jeter inutilement.. est il possible de s'en servir pour quelque chose ? Le remblai ?

Image

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775290 par ALEXANDRE
Jeu 02 Avr 2020 à 20:01

Bonsoir.
Chapeau c'est un travail de forcené ., effectivement les gravats peuvent servir pour un remblaiement périphérique.

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775291 par Jesusc
Jeu 02 Avr 2020 à 20:16

Effectivement, c'est un travail assez dur! Heureusement que ce n'est qu'une mini piscine de 10m2...
Impossible de faire passer la mini pelle, sauf par hélicoptère.. ce qui complique grandement la tâche..
Une pelle, une brouette.. et c'est parti !

Ok super ! Je vais donc les garder pour le remblaiement :D
De toute façon, je devrais rajouter des gravier quand même, je n'aurai jamais assez de gravats :lol:

Merci pour vos précieux conseils salut:)

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775293 par laroche
Jeu 02 Avr 2020 à 20:26

Salut,

Au vu de la pente relativement faible et du décaissement, je pense il n'y a aucun risque que ton bassin bouge.

A+

Re: Aide puit décompression piscine semi enterrée

#775446 par Jesusc
Lun 06 Avr 2020 à 23:06

Nous y voilà, coulage de la dalle demain !

Image

Image

Ensuite je mettrais en place le drain agricole dès que j'aurai la possibilité d'en avoir...

Au niveaux du drainage gravitaire, avez vous une idée de la taille du lit de cailloux au point bas de la piscine ?

J'aurai sûrement du mélange (sable/cailloux) en trop.. il peu servir pour drainer aussi ?

Merci pour votre aide ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités