Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'escalier

#775030 par Mallo
Dim 22 Mar 2020 à 22:44

Bonjour à tous, j'espère que vous et vos proches allez bien en cette période difficile.

Je m'étais présenté il y a presque 2 ans car je venais d'acheter ma maison qui comporte une piscine 8x4 maçonnée qui était laissée à l'abandon et dont le liner était en mauvais état.
Pour étanchéifier j'ai viré le liner HS et enduit au à l'enduit Sika. Ca a tenu l'été puis perte d'eau (progressive jusqu'à une dizaine de centimètres par semaine, presque pas de perte l'hivers). En remplissant le bassin il y a qques jours j'ai eu de l'eau qui est remonté dans le local technique (juxtaposé) donc BIG FUITE.
Là, plus de choix je dois refaire l'étanchéité. Donc liner ou revêtement polyester + gel coat car je pense que c'est risqué de faire une étanchéité dépendante du support si celui ci a des défauts. Vous en pensez quoi?

Je voudrais en profiter pour faire un escalier car il n'y en a pas. J'aurai bien fait un escalier avec plage sur 4m mais pour des raisons de facilité de mise en œuvre, de timing et d'emprise je pense faire un escalier d'angle. J'ai fais le tour du forum mais pas trouvé de process pour cela. Mon idée : étant donné qu'il sera assez petit (3 marches 60/40/30 25 de haut car hauteur de piscine 100-105), est il possible de faire du béton directement dans un coffrage, sans bloc? Une idée pour faire l'arc de cercle? Sinon je ferai un droit si vraiment plus simple mais l'idée me plait moins (moins de place pour s'assoir)

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775039 par laroche
Lun 23 Mar 2020 à 10:04

Salut,

Oui, je pense que le liner ou PVC armé (plus cher mais plus durable) est un choix raisonnable dans cette situation.

Pour l'escalier, je ferais chaque étage en arrondis avec des parpaings de 10cm coupés en deux (pour diminuer les angles), ensuite remblai d'incompressible et dalle de couverture. Et rebelote pour chaque niveau de l'escalier (pour les arrondis de petit diamètre, éventuellement couper les parpaings en 3). Tu peux fignoler ensuite l'arrondi lorsque tu crépis. Autre solution utiliser des plaques de mélaminés qu'on trouve sous les palettes de bouteille d'eau pour former un moule arrondi. Pas besoin de ferrailler ou solidariser avec le bassin existant, ça tiendra tout seul en place par sa masse (il n'y a pas d'autres contraintes sur la structure)

Par exemple quand j'ai fait ma terrasse j'ai utilisé les deux techniques (mais sans couper les parpaings, car rayon assez grand) : Image
A+

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775050 par Mallo
Lun 23 Mar 2020 à 21:29

Merci Laroche,
Pour les escaliers je vais tacher de chercher a quoi ressemble les palettes d eau lol. Ca me parait pas mal et le rendu sur ta terrasse fait bien propre :D Sinon parpaing...
Et couler du béton ca serait pas plus simple ?

Pour le revêtement le liner est plus complexe et cher avec un escalier et demande une hauteur d'eau minimum. Je pense plutôt faire faire une résine polyester + gel coat qui demande moins de contrainte et on arrive a peu près au même tarif.

Du moins si on arrive à sortir de chez soi :(

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775051 par laroche
Mar 24 Mar 2020 à 07:49

Salut,

Couler du béton, c'est ce que j'ai fait pour la première marche en pente de ma terrasse.
Le problème, c'est que ça va te couter cher en béton, il vaut mieux remplir le vide de parpaing ou d'incompressible et couler une dalle au dessus.

Par exemple mon escalier :

Image
A+

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775077 par Mallo
Mer 25 Mar 2020 à 20:33

ok,
Je posterai ce que je ferai...

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775083 par socio28
Jeu 26 Mar 2020 à 01:53

Une résine et un gel coat va coûter cher et de plus sera dépendant de la structure avec un risque de fuites plus des risques de problèmes osmose.

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775254 par Mallo
Mer 01 Avr 2020 à 22:51

:bouille: : Je croyais que le PVC était indépendant du support et se suffisait à lui-même.
De toute façon tous les revêtement on leur inconvénients surtout comme mon cas où je ne sais pas comment est fabriqué le bassin sinon je mettrai un enduit hydrofuge
Pour le tarif pour l'instant polyester 2 fois moins cher que le PVC respectivement 50 et 100€ m2
Laroche tu et du Gard peut-être connais-tu les bonnes adresses pour le PVC armé
Merci

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775265 par laroche
Jeu 02 Avr 2020 à 06:42

Salut,

Mallo a écrit::bouille: : Je croyais que le PVC était indépendant du support et se suffisait à lui-même.

Oui, le PVC armé se suffit à lui même, mais tu parlais de résine polyester + gel coat, ce qui n'est pas la même chose.

Mallo a écrit:De toute façon tous les revêtement on leur inconvénients surtout comme mon cas où je ne sais pas comment est fabriqué le bassin sinon je mettrai un enduit hydrofuge

Je pense que résine polyester + gel coat font l’étanchéité en elle même, mais si la structure bouge et se fissure, même légèrement, il faut reprendre. Le PVC armé est plus tolérant.

Mallo a écrit:Laroche tu et du Gard peut-être connais-tu les bonnes adresses pour le PVC armé

Ah non, Toulouse c'est pas dans le Gard :lol:
J'étais passé par un franchisé d'un réseau de piscinistes, je peux donner le nom en MP si besoin.

A+

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775294 par Mallo
Jeu 02 Avr 2020 à 20:58

laroche a écrit:Salut,
Mallo a écrit::bouille: : Je croyais que le PVC était indépendant du support et se suffisait à lui-même.

Oui, le PVC armé se suffit à lui même, mais tu parlais de résine polyester + gel coat, ce qui n'est pas la même chose.


Autant pour moi j'ai fourché, => je vouais dire polyester

laroche a écrit:
Mallo a écrit:De toute façon tous les revêtement on leur inconvénients surtout comme mon cas où je ne sais pas comment est fabriqué le bassin sinon je mettrai un enduit hydrofuge

Je pense que résine polyester + gel coat font l’étanchéité en elle même, mais si la structure bouge et se fissure, même légèrement, il faut reprendre. Le PVC armé est plus tolérant.


Le polyester devrait permettre tant qu'il ne se casse pas de rester étanche ? non

laroche a écrit:
Mallo a écrit:Laroche tu et du Gard peut-être connais-tu les bonnes adresses pour le PVC armé

Ah non, Toulouse c'est pas dans le Gard :lol:
J'étais passé par un franchisé d'un réseau de piscinistes, je peux donner le nom en MP si besoin.

A+


Je te MP

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775298 par laroche
Dim 19 Avr 2020 à 13:44

Salut,

Je ne connais pas bien la technologie résine polyester + gel coat
(mais si je ne me trompe, il faut surveiller le PH, car le gel coat y est plus sensible que les liner ou PVC)

A+

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775929 par Mallo
Dim 19 Avr 2020 à 13:45

Bon, je vais partir sur un escalier d'angle avec banquette sur la largeur.
Je vais essayer d insérer mon plan, en attendant je suis parti sur cette base, mais 3 marches hauteur sous margelle de 100). Par contre les largeurs largeurs ne me conviennent pas : trop encombrantes. Je pense partir sur 50, 30,30 (en partant du haut) ce qui me fait une prise au sol de 70,42,42. soit 154cm
Pour la hauteur ce sera 31,23,23 ce qui me laissera 23 sous margelle soit environ 34cm d eau sur la plage.
Vous en pensez quoi les amis?

Fichiers joints

escali16.jpg
escali16.jpg (40.61 Kio) Vu 6865 fois

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775948 par Mallo
Dim 19 Avr 2020 à 20:38

cela donnerait qque chose comme cela.
Desolé j'ai bien essayé de le faire en perspective mais je ne vous montrerai pas le

Fichiers joints

plan piscine.jpg
plan piscine.jpg (32.6 Kio) Vu 6852 fois

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#775996 par laroche
Lun 20 Avr 2020 à 13:36

Salut,

Ça me semble tenir la route.

A+

Re: Renovation de bassin : étanchéite bassin et ajout d'esca

#776022 par Mallo
Lun 20 Avr 2020 à 18:06

Merci Laroche, je pense que les hauteurs des marchés doivent te dire quelque chose lol.
Ça devrait pas tarder (sauf que pour une fois il pleut dans le sud lol) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités