Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaporation mystérieuse de l'eau

#775004 par raph7433
Ven 20 Mar 2020 à 15:10

Bonjour à tous,

J’espère tout d’abord que tout le monde va bien et est en bonne santé, avec si possible le moral qui va avec…

Ma question est la suivante : j’ai une piscine de 5m x 2m x 1m , filtration sable, dans une zone légèrement ventée autour de Marseille. J’ai remarqué que l’eau s’évaporait de façon impressionnante, à raison d’environ 10cm par jour. Au bout de 20cm, l’eau ne descend plus. Cette zone est située juste en dessous du skimmer.

Pour information, c’est une piscine en béton avec une mousse et un liner.

J’ai essayé de mettre un bouchon au skimmer, le problème reste le même. En 2 jours environ, l’eau baisse de 20cm et s’arrête ensuite de baisser.

Qu’elle soit bachée ou pas, même résultat (bâche à barre).

Aucune fuite d’eau dans le local technique au niveau de la vanne 6 voies ou autres. En tout cas pas à ma connaissance.

Je vous avoue que je suis un peu perdu, il me semble avoir exploré toutes les pistes. Je veux bien que le vent fasse s’évaporer l’eau, mais de là descendre de 20cm en 2 jours, alors que pendant l’été 2019 (date de sa mise en place) je n’ai constaté aucune évaporation majeure, si ce n’est 1cm / jour max dû pour le coup à la chaleur et au vent…

Quand bien même ce serait le vent, cela pose quand même un problème majeur car ça veut dire que je ne peux la partir 3 jours en week end et laisser la filtration tourner. Les 20 cm font passer l’eau sous le niveau des refouloirs…donc cela abimerait la filtration…

Un grand merci par avance pour votre aide,

Raphaël

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775006 par l3chvck
Ven 20 Mar 2020 à 17:00

10cm par jour, c'est forcément une fuite.

C'est peut être l'étanchéité autour du skimmer (je ne sais pas trop comment ca fonctionne sur un liner).
Il faut faire le test avec une seringue et fluorescine autour du skimmer.

Il faudrait aussi couper la filtration sur plusieurs jours et comparer si ca fuit aussi vite.

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775007 par Paracétamol
Ven 20 Mar 2020 à 18:58

Bonsoir,

10 cm / jour et plus rien à partir d'une certaine hauteur... je confirme, c'est une grosse fuite qui se situe un poil au dessus du niveau que tu indiques.

Question subsidiaire : une fois le niveau d'eau stabilisé, comment se situe-t-il par rapport aux buses de refoulement et à l'aspiration balai ?

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775036 par raph7433
Lun 23 Mar 2020 à 09:31

Bonjour.

Un grand merci à tous pour vos réponses. Après quelques jours à avoir laissé l'eau s'évaporer au max, et ce plusieurs semaines, je peux définir précisément à quel endroit l'eau s'arrête. C'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros il y a l'eau qui remplit tout le skimmer (avec toujours le bouchon au fond, + 3mm de hauteur d'eau. Donc il y a 3mn d'eau au dessus du bas du cache d skimmer. Je ne sais pas si c'est clair...

En gros, c'est comme sur cette photo : https://lh5.googleusercontent.com/-4Kbr ... 122013.JPG

Et l'eau ne descend jamais plus bas...

Et cela se situe légèrement au dessus des buses de refoulement...

Encore un grand merci,

Raphaël

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775037 par pwone
Lun 23 Mar 2020 à 09:56

Salut,

+1 pour la fuite !!
bon courage et de patience, mais ca, tu l'as peut être ces jours ci.... :wink: :wink:

a+

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775038 par raph7433
Lun 23 Mar 2020 à 10:02

Ahaha oui j'ai commandé une tonne de patience au Chrono Drive , je suis armé :)

Super merci. Par contre vous diriez que la fuite se situe où ? Je dois démonter les cache du skimmer pour vois si le problème est là du coup ?

Car c'est quasi sur que le liner n'est pas abimé...

Merci !

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775046 par raph7433
Lun 23 Mar 2020 à 15:35

Alors j'ai pris quelques photos pour ce soit plus parlant. J'ai par ailleurs fait le tour de la piscine, aucun souci au liner. Merci encore ! PS : le site n'a pas l'air de me prendre mes photos, du coup elles sont visibles si besoin ici : https://we.tl/t-3uxyc6F5om

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775047 par Paracétamol
Lun 23 Mar 2020 à 15:50

Bonjour,

Si le SK n'est pas fendu, la fuite peut être liée à un défaut d'étanchéité entre :
- pavillon (ou avaloir) et corps ou rallonge du SK;
- liner et bride du pavillon.
Un moyen de savoir serait de remonter le niveau d'eau et d'essayer de localiser la fuite avec une seringue de colorant .

Re: Evaporation mystérieuse de l'eau

#775048 par laroche
Lun 23 Mar 2020 à 18:06

Salut,

Tes photos ne sont pas visibles, tu peux les mettre sur le forum via un hébergeur d'image (zupimage par exemple).
Pour moi, vu que la fuite s'arrête juste au niveau bas du skimmer et que c'est au dessus du refoulement, ça me fait penser à une fuite skimmer (bride, ou skimmer fendu ou dans les raccord ou les tuyaux des skimmers).
Les skimmer sont ils vides (plus bas que le niveau du bassin) ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 60 invités