Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

local technique et bruit de la pompe filtration

#774866 par petesampras76
Lun 02 Mar 2020 à 21:46

bonsoir, j'envisage de mettre l'ensemble de ma filtration dans un chalet en bois à 2m de la piscine. J'envisage d'y mettre un coin detente type salon de jardin à coté.
Je m'interroge sur le bruit de la filtration dans un local en bois avec plancher en bois ? Est ce que ça va être bruyant ? je n'arrive pas à me rendre compte !
Vaut il mieux un local technique en beton ou en bois du coup pour baisser le bruit ?
merci à vous

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#774869 par laroche
Mar 03 Mar 2020 à 07:42

Salut,

Je dirais, à minima dalle en béton, machinerie sur silenbloc, ça devrait le faire.
Le risque avec le tout bois, c'est qu'une partie de la structure entre en résonance et amplifie les bruits.
Ce n'est que mon humble avis.

A+

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#774873 par elywann031
Mar 03 Mar 2020 à 14:34

Bonjour
Ajouter à cela des tuyaux souples qui entrent et sortent de la pompe.
Bon travail.

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#774896 par JulienTLD
Sam 07 Mar 2020 à 11:27

Salut,
Le sujet m'intéresse. Que faut-il mettre sur silentbloc exactement ? Uniquement la pompe + l'éventuel surpresseur ou autre chose d'autre ?
Quel type de silentbloc utiliser ?

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#774898 par laroche
Sam 07 Mar 2020 à 14:16

Salut,

Chez moi, la pompe et le filtre sont simplement posé sur un tapis de mousse dense, ça fait déjà un bon amortissement. Je me demande si idéalement il ne faudrait pas deux type de mousse : une dense au dessus et une molle en dessous pour augmenter la bande passante de l'amortissement.

A+

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#774908 par JulienTLD
Lun 09 Mar 2020 à 10:25

Ok, je note pour le (ou les) tapis de mousse.

Sinon, j'ai vu ce type de silentblocs :

Image

Image

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#775306 par JulienTLD
Ven 03 Avr 2020 à 14:17

Je crois que je vais laisser tomber les silentblocs et prendre plutôt un tapis en caoutchouc (pneu recyclé) comme ceux pour les machines à laver. Car j'ai vu le schéma de la pompe HAYWARD MAXFLO XL VSTD que j'envisage d'acheter et il n'y a que deux trous de fixation d'un seul côté du support donc impossible de la faire tenir en équilibre sur seulement deux silentblocs sauf à bricoler un truc pas propre.

Même problème pour le surpresseur HAYWARD Booster Pump : 2 trous de fixation :evil:

Image

Image

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#775317 par l3chvck
Ven 03 Avr 2020 à 18:26

Pour diminuer le bruit, il faut une isolation phonique. Le béton protégera mieux que le bois, mais ca risque d'être insuffisant quand tu es à côté du local. Peut être plaquer des isolants phoniques sur les parois de ton local ?

Après je crois que tu as choisis une pompe à vitesse variable, ce qui est un très bon point pour avoir une pompe plus silencieuse qu'une pompe classique. Maintenant est ce que ce sera suffisant ?

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#775319 par socio28
Ven 03 Avr 2020 à 20:07

J'ai cette pompe et elle est très silencieuse et sans vibration. Il n'y a pas besoin de mettre quelque chose pour atténuer le bruit elle fait moins de bruit qu'un frigo et elle consomme presque pas.

En hivernage actif elle consomme pour 0.20€ par jour en fonctionnant 24h/24.

Re: local technique et bruit de la pompe filtration

#775325 par JulienTLD
Sam 04 Avr 2020 à 04:50

Merci pour vos retours.

La porte de mon local technique sera un grand volet en alu avec de la mouse polyuréthane dans les lames (30mm). Ca sera peut-être déjà une première "barrière" contre le bruit + le tapis en mousse. Mais pas possible pour moi de rajouter de l'isolant sur les murs.

J'envisage une pompe à vitesse variable pour réduire sa vitesse l'hiver (économies) et éventuellement en été à certains moments si ça fait trop de bruit. Mais je suis rassuré par la réponse de socio28 sur le modèle HAYWARD ;)

Sinon, pour info, il m'a semblé comprendre que certains mettent des manchons caoutchouc EPDM (comme celui ci-dessous ?) pour réduire les vibrations en entrée et en sortie de pompe mais une fixation par colliers inox je ne sais pas si c'est très durable et si ça tient bien la pression d'autant plus sur un éventuel surpresseur :D

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités