Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en autoconstruction

#774593 par Steven81
Jeu 23 Jan 2020 à 12:11

Bonjour tout le monde, alors voilà je voudrais me construire ma piscine en 8x4 sur 1.50m de hauteur. J'aurais voulu quelques renseignements sur la construction en hors sol d'une piscine en béton. Quel procédé serait le plus solide soit en bloc à bancher soit en parpaing avec poteau tous les 2 mètres et 2 ceintures? Merci pour vos réponses

Re: Piscine en autoconstruction

#774594 par laroche
Jeu 23 Jan 2020 à 13:37

Salut,

En hors sol complet ?
Vu les dimensions, en parpaing avec poteaux tous les 2m et ceintures, ça devrait le faire.
Sinon bloc à bancher de 20 et schéma de ferraillage de manu16 (faire une recherche sur le forum)

A+

Re: Piscine en autoconstruction

#774595 par Steven81
Jeu 23 Jan 2020 à 14:03

Salut,
Oui en hors sol complètement.
Je pensais faire aussi une ceinture entre la dalle et la ceinture du haut. C' est assez solide pour résister au poids de l'eau? En procédant aussi de cette manière le coût du bâti serait moins onéreux que des blocs à bancher car je peux bâtir les murs et coulé les poteaux à la bétonnière. Qu'en pensez-vous merci d'avance

Re: Piscine en autoconstruction

#774598 par laroche
Jeu 23 Jan 2020 à 21:45

Salut,

Oui, bâti dans les règles de l'art (ferraillage du radier avec poteaux, ceinture basse et haute, béton de qualité, ...), ça résistera à la pression de l'eau. (1m50 ce n'est pas très profond).

Pour info, sur un bassin enterré la pression de la terre (vers l'intérieur) est plus importante que la pression de l'eau (vers l'extérieur), le mien fait 1,90 au plus profond, et je n'ai rencontré aucun problème avec le bassin vide.

A+

Re: Piscine en autoconstruction

#774600 par Steven81
Jeu 23 Jan 2020 à 22:44

Ok ,

Merci pour les infos, je me lance dans les devis.

Re: Piscine en autoconstruction

#774601 par Steven81
Ven 24 Jan 2020 à 13:59

Salut ,

Une question du coup pour le ferraillage de la dalle je mets deux épaisseurs de st25c et ensuite relié au st25c ma ferraille qui remonte dans mes poteaux tous les 2 mètres? Je ne trouve aucun schéma de principe sur le ferraillage dalle et mur en parpaing avec poteaux.

Re: Piscine en autoconstruction

#774603 par laroche
Ven 24 Jan 2020 à 21:52

Salut,

Tu prend les schémas de manu16 pour bassin hors sol, et tu adaptes (typiquement ne mettre de fers qui sortent du radier que pour les poteaux)

A+

Re: Piscine en autoconstruction

#774610 par Tutu26
Lun 27 Jan 2020 à 12:45

Bonjour
J'aurais besoin d'un avis.
J'ai construit une piscine enterrée de 6mx4m avec une pente petit bassin 1m10 et grand bassin 1m70.
Je l'ai monter en agglo a banché de 20 avec ferraillage tous les 40 en vertical et double ferraillage horizontal a chaque étage. Je vais remblayer tout autour avec du roulé 15/25. Mon problème est que a cause du double ferraillage j'ai l'impression qu'à certains endroits le béton a mal coulé.
Du coup quand je tape sur certains blocs ils sonnent creux.
Ma question est de savoir si il y a un risque qu'il tombe sachant que 'il y a le remblai. :?
. Merci pour votre aide.
Cordialement

Re: Piscine en autoconstruction

#774611 par laroche
Lun 27 Jan 2020 à 14:19

Salut,

C'est impossible de répondre à ce genre de question.
Une structure en blocs à bancher est quand même très solide, donc même s'il y a quelques poches ça devrait tenir, mais personne ne pourras te le garantir.

Quel revêtement pour l'étanchéité ?

PS : t'aurais pu créer ton propre fil de discussion plutôt que de te greffer sur celui-ci.

A+

Re: Piscine en autoconstruction

#774613 par Tutu26
Lun 27 Jan 2020 à 15:40

Salut Laroche
Merci pour ta réponse rapide.
Pour le fil désolé je suis novice sur le forum. Je le saurais pour la prochaine fois.

Re: Piscine en autoconstruction

#774614 par Tutu26
Lun 27 Jan 2020 à 15:47

Pour le revêtement j'ai opté pour le PVC armé
Cordialement

Re: Piscine en autoconstruction

#774616 par laroche
Lun 27 Jan 2020 à 16:53

Salut,

Donc, si la maçonnerie se fissure légèrement, il n'y aura pas de problème avec le PVC armé.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités