Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine, questions de base...

#773959 par Spooky
Dim 10 Nov 2019 à 10:30

Hello,

Je caresse le projet d’une piscine intérieure, or ma seule expérience est une piscine extérieure gonflable de 2 m... :) (et j’ai déjà trouvé cette expérience incroyablement complexe :D).

1. Est-il réaliste de se décharger de tout soucis en sous traitant l’entretien?
2. Je crains de me rendre compte à l’usage que je n’utilise ma piscine que très peu... quelle est votre fréquence d’utilisation? A-t-elle diminuée avec le temps?

Merci!

Re: Projet piscine, questions de base...

#773974 par laroche
Lun 11 Nov 2019 à 09:01

Salut,

Un piscine intérieure, c'est comme un piscine extérieure que l'on peut utiliser toute l'année, mais :
- ça coute environ 2 fois plus cher que la même piscine extérieure, à l'acquisition (bâtiment, volet pour limiter l'évaporation, ...) et l'entretien (chauffage, déshumidification, ...).
- l'entretien lui même est facilité par le fait qu'il n'y a pas de pollution externe, mais cela ne dispense pas de nettoyer le bassin et ses alentours de temps à autres.
- Pour la gestion de l'eau, il existe des solutions automatiques (régulateur PH, électrolyse ou injection, etc) donc il y a moyen de minimiser la charge de travail, mais il faut quand même surveiller à minima.

Tu peux sous-traiter l'entretien comme pour un bassin extérieur, mais il vaut mieux quand même en connaitre et suivre un minima pour s'éviter des surprises.

Quand à l'aspect lassitude avec le temps, n'ayant pas de bassin intérieur, je ne peux pas me prononcer (bien que je me baigne moins en arrière saison qu'en avant saison). Le fait que la température baisse en fin de saison y est peut être pour quelque chose, le bassin intérieur n'ayant pas cet inconvénient ...

Enfin, je pense que si tu réalises un bassin intérieur, il peut être intéressant de réserver une place pour y mettre un SPA, c'est un complément idéal.

A+

Re: Projet piscine, questions de base...

#773983 par Spooky
Lun 11 Nov 2019 à 18:52

Merci pour les réponses.

C’est un projet potentiel ambitieux (1250 m d’altitude, 20m de tunnel, piscine à debordement, ascenseur, baie vitree sur la montagne) donc je veux m’assurer autant que possible que c’est sensé :D

Ok pour le Spa, c’est pas trop mon truc mais c’est peut-etre malgre tout une bonne idée, particulierement si certains equipements techniques sont partageables avec la piscine...

Re: Projet piscine, questions de base...

#773988 par laroche
Lun 11 Nov 2019 à 20:49

Salut,

Tout ou presque est techniquement possible, c'est une question de moyens financiers.
Mais si tu as les moyens financiers de réaliser ce genre de projet ambitieux, la sous traitance de la maintenance ne sera pas un problème, tu peux même demander une prestation sur mesure.

A+

Re: Projet piscine, questions de base...

#774015 par Spooky
Jeu 14 Nov 2019 à 18:18

En fait, ce qui m’inquiète est moins le cout que l’investissement en temps pour suivre un tel projet, même avec des maitres d’oeuvre qui promettront de s’occuper de tout :)

...particulièrement quand je constate en parcourant le forum que faire une piscine intérieure demande une double compétence construction et pisciniste ;)

Re: Projet piscine, questions de base...

#774016 par laroche
Jeu 14 Nov 2019 à 21:28

Salut,

Oui, réaliser une piscine intérieure n'est pas une mince affaire, il faut aussi des compétences en génie climatique (ou faire appel aux professionnels qui vont bien).
Pour te donner quelque idées et conseils, lit le fil de la réalisation de pisa : viewtopic.php?f=11&t=47011
C'est un très beau projet et une bonne référence :-)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités