Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Corrosion sur passe paroi en bronze

#773932 par jaqpot
Ven 08 Nov 2019 à 11:35

Bonjour,

Dans notre piscine, les passe-paroi sont en bronze et les buses en inox 316L. c’est du matériel de la marque Hugo Lahme, série Allfit.
J’ai observé il y a quelques mois une corrosion verte sur les pièces en bronze. J’ai contrôlé récemment et il me semble que cela a quelque peu empiré. Il est temps de faire qqchose.


il s’agit d’une piscine en béton coffré, avec une étanchéité deux composants (Seccoral 2K de PCI), et un revêtement carrelage. Les conduites sont en PVC et je traite au chlore liquide automatique (avec un minimum de stabilisant dans le bassin).

J’ai une mise à la terre tout autour de la piscine = un gros cable en cuivre en fond de fouille qui a été relié avec le ferraillage du béton. Les appareils électrique sont sur la terre de la maison. J’ai connecté un pool-terre (bride avec un doigt inox en contact de l’eau) à cette mise à terre seulement cette saison. Et en même temps j’ai connecté les passe paroi en bronze à cette même terre. Les passe-parois sont connecté entre eux avec un cable cuivre arrivant dans le local technique. Ils n’étaient pas connectées à la terre les saisons précédentes. (la piscine a uniquement 3 saisons)

Lors de la première saison :
- cette piscine a été utilisé en béton brut, afin de stabilisé la structure avant la pose de l’étanchéité et carrelage.
- traitement par chlore en pastille
- pas de volet roulant, ni axe.
- Aucun pool-terre, câble de terre de la piscine laissé flottant. (mais pool terre existant via les distanceurs des panneaux de coffrage béton qui touche des fois le ferraillage)


La deuxième saison :
- Pose l’étanchéité et le carrelage ont été posé
- traitement par chlore automatique
- Pose de l’axe du volet immergé en inox et volet en Polycarbonate
- Pose d’une NCC
- Fixation définitive des buses, AUCUNE TRACE DE CORROSION verte
- Aucun pool-terre, câble de terre de la piscine laissé flottante.
- Je n’ai pas du tout inspecté les pièces en bronze…

Troisième saison (cette année)
- Aucun changement, mais le système de traitement (mesure ORP et pH) n’était pas très stable, j’ai donc connecté un pool terre
- Ajout de bicarbonate (TAC+) 10 kg
- J’ai en même temps connecté les insert à la terre
- Observation de la corrosion en milieu de saison, selon mes souvenirs

J’ai aujourd’hui déconnecté les passes paroi de la terre, en effet, je vois un courant de 1mA circuler dans cette boucle. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit le seul problème, car deux de mes passe-paroi n’ont jamais été connecté et de la corrosion est aussi visible.

Mes suppositions :

- Les passe parois se chargent dus au mouvement de l’eau, et attire des poussières métalliques, étant connecté à la terre en début de saison, un courant circule et une sorte de corrosion galvanique se produit. (voir premier lien ci-dessous)
- Couple galvanique entre bronze et inox, cependant ces passes paroi sont vendus tel quel, avec des contacts bronze et inox…
- Le bronze est en contact avec l'inox uniquement sur la brise balais bonde de fond, projecteur, et mes pièces custom pour la NCC. Les autres buses (8) ont l'enjoliveur isolé avec une pièces plastique, pas de contact direct avec le bronze, mais quand même des points verdâtres comme sur la photo
- J'observe plus de corrosion là ou j'ai un contact plus franc avec inox-bronze, j'ai réalisé moi-même des certaines pièces en inox 316L pour la NCC qui se vissent dans les filetage 2" en bronze
- l'Oxide de chrome est vert ! j’ai eu meulé 1-2 pièces inox à proximité de la piscine.
- métaux dans la piscine

Ci-dessous, deux liens des plus intéressants :

Peut-être exactement le problème que j’ai (mais sans sel dans la piscine):
https://activite-piscine.com/decryptage ... enes-de-co[...]corrosion-en-piscine-2/


Liens traitant des couples galvaniques
https://www.sangriaquilamis.org/wp-cont ... /2012/12/0[...]_galvanique_General.pdf

Vos commentaires avec plaisir ! Merci d’avance
Pierre


Image
Image


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités